Inscription | Connexion

Nouvelle section : Doujins

Rédigé par Nautiljon le 22/07/2010 à 12:49 - Actualité du site
Nouvelle section : Doujins

Pour complèter les CD et OST, les Doujins sont arrivés !

Beaucoup la demandait et l'attendait, la section Doujins est enfin disponible ! => http://www.nautiljon.com/doujins/

La section vient pour clarifier les choses, car certains postaient les doujins en CD et d'autres en OST.

Un peu plus d'infos sur les Doujins :

Bal-Sagoth a écrit :

Doujin (同人) est un terme désignant initialement un regroupement de personnes liées par les mêmes intérêts, tandis que doujinshi (同人誌), lui, définit d'avantage une production faite par des fans ou réservée à un public très spécifique, enfin, doujinzasshi (同人雑誌), dernier membre de ce triptyque lexical, sert à désigner une publication professionnelle ou une société (généralement d'édition).

Le public depuis une vingtaine d'années (avant ça il y avait peu de doujins) s'est emparé de ces termes et les a redéfinis, le doujin définit aujourd'hui une oeuvre faite par des amateurs ou des fans (ce qui ne veut pas dire que ces amateurs ne peuvent pas avoir un niveau digne des pros) et autoproduite (ou du moins produite et distribuée en-dehors du circuit habituel).

On a beaucoup de doujins en Hentai, ce sont des fascicules fanmades autoédités distribués par des fans, mais il existe du doujin papier qui n'a rien à voir avec le Hentai et est sans rapport avec une série de mangas / animes existante (des originaux), et comme le doujin est juste "quelque chose d'amateur", il en existe dans TOUS les médias possibles : en films, en animes, en musique, sur papier, en jeux...

La section doujins ici créée abritera des doujins-CD, des compositions, originales ou remixées, faites par des amateurs de tous horizons mais respectant malgré tout la politique asiatique du site (donc même si le cercle responsable des arrangements est américain, les produits représentés eux sont tous japonais, ont été composés à l'origine par des japonais, etc... Et la majorité des cercles sont japonais).

Les responsables de la création de doujins généralement se regroupent en cercles, ces cercles tiennent à la fois de l'éditeur et du groupe musical, les membres s'occupant de l'édition, de la diffusion, mais aussi de l'interprétation et des arrangements, voir de la composition quand les doujins sont originaux et non basés sur de la musique préexistante.

Ceci est une version tronquée pour ceux qui n'aiment pas lire, et qui se sent aussi à l'aise qu'un pied de basketteur dans du 36 fillette.

Les courageux que quelques lignes de texte n'effrayent pas peuvent en lire d'avantage ici (réponse fournie à une personne qui me demandait "c'est quoi un doujin?") :

Spoil: 
A la base "doujin" définit un groupe, des collègues, des personnes liées par les mêmes intérêts, dans une optique plutôt littéraire.

Doujinshi est le terme qui correspond initialement plus au "produit" : fanzine, magazine créé par des amateurs

Et doujinzasshi désigne un magazine ou une société (plutôt d'édition).

Oui, c'est difficile à comprendre de prime abord le rapport entre des CD et ces définitions littéraires.

Il faut comprendre que le mot le plus utilisé est "doujin" et qu'il a acquis un sens nouveau par rapport à son sens premier : on s'en sert désormais pour définir tout ce qui est travail d'amateur, fait par des fans, "fanmade" comme disent les anglo-saxons.

Les deux caractéristiques majeures du doujin, du moins à la base, étaient

1/ Fait par des amateurs (par opposition aux professionnels, dont c'est le métier, l'amateur fait ça en tant que loisir)

2/ Auto-édité

Ca a commencé avec des histoires, des récits, on s'est mis à publier soi-même des nouvelles (édition à compte d'auteur, ça existe ici aussi faut pas croire) sans avoir recours à un éditeur car se faire éditer professionnellement est difficile.

Au Japon, le doujin papier a beaucoup de succès, ce sont généralement des nouvelles graphiques, des mangas one-shot très courts et autoédités.

Ce sont souvent des oeuvres de fan, donc ces doujins papier "continuent" souvent officieusement des mangas ou animes qu'ils ont adoré...

Et il existe une pléthore de doujins parodiant de manière pornographique des personnages d'animes / mangas bien connus.

C'est un marché tentaculaire, mais le doujin ne se limite pas au papier.

Avec la démocratisation de la technologie et le fait qu'elle présente une interface de plus en plus intuitive, des gens ont commencé à faire leur propre musique sans passer par des maisons de disque.

Et également à remanier "à leur goût" des créations existantes qu'ils appréciaient.

Il y a aussi des doujin films / animes, c'est plus difficile, mais ce qu'on appelle des "films amateurs" ça existe ici aussi, et certaines personnes, souvent des groupes d'étudiants et art graphique ou audiovisuel, éditent par eux-mêmes leurs propres créations (parfois avec des sponsors, mais toujours sans avoir recours au circuit éditorial traditionnel).

Ici, ces doujins-CD sont soit des créations originales, soit des arrangements de morceaux composés par d'autres personnes.

Bien qu'initialement doujinshi soit le mot définissant l'oeuvre et doujin le mot définissant les groupes d'amateurs créant ces oeuvres, le terme répandu aujourd'hui est "circle" ou "cercle" pour définir les rassemblements de personnes qui remixent la musique d'autrui ou composent leur propre musique par leurs propres moyens.

Ca ne veut pas dire que ce sont des disques mal foutus.

Amateur n'est un terme qui n'a de sens que quand on le compare à son opposé, "professionnel", il existe des amateurs, des fans, qui font un boulot aussi bon que des pros, et des pros qui font un boulot de sagouin indigne d'un amateur.

Généralement le doujin est fait par des fans, ce qui implique que les fans veulent avant tout obtenir une reconnaissance pour ce qu'ils ont fait, leur plus belle récompense est de voir qu'ils ont eux-mêmes engendré des fans.

Certains doujins ne sont pas en vente et distribués gratuitement sur le net, d'autres sont vendus dans des conventions.

Ce sont soit des conventions "d'otakus" (généralement les doujins portent sur des jeux vidéos et animes, donc il faut cibler son public), soit des conventions sur les divers médias d'expression culturelle.

On compte parmi ces évènements le M3 (Music Media-Mix Market), le Comic Market (ou Comicket), le MAGFest (Music and Gaming Festival, qui est américain lui), et bien d'autres.

Dans les doujins CD, il est une série de jeu qui en particulier attire les cercles et donne lieu au pire comme au meilleur en matière de remix (encore que, je me souviens d'un doujin de Chrono Trigger si merdique qu'on ne fera sûrement jamais pire), "Touhou", une série de doujin games (et oui, il y a aussi des jeux vidéos créés par des amateurs) qui a créé un phénomène au sein même de la communauté otaku pour finir par développer sa propre "niche culturelle".

La bande-son de ces jeux a fait l'objet de milliers de remix amateurs dans probablement tous les genres possible, avec une préférence marquée pour l'Electro et le Metal semble-t-il.

C'est pourquoi vous verrez dans cette section ENORMEMENT de doujins sur Touhou.

Si on ne devait retenir que deux choses pour les doujins CD, c'est que généralement ce sont des oeuvres créées par des amateurs/fans et éditées par ses propres moyens (sans recourir aux maisons de disque).

Ceci dit le doujin, quel que soit le média, est un phénomène d'une telle ampleur que la définition de base commence à devenir floue.

Par exemple, il est arrivé, et il arrive de plus en plus souvent, que des doujinkas (nom donné à celui qui crée un doujin, même si à la base ça désigne la personne qui dessine un doujin papier, sur le même mode que "mangaka") soient embauchés par des maisons de disque pour bosser sur une compil tout à fait officielle, professionnelle et commerciale, alors qu'à la base le doujin est tout l'inverse : officieux, amateur et créé dans un but non-lucratif, pour partager une passion (attention, la plupart des doujins sont vendus quand même, mais c'est uniquement pour rembourser les frais de production des créateurs, pas oublier que ces mecs-là souvent perdent plus qu'ils ne gagnent en vendant leurs galettes, mais ils font ça par passion).

Si vous avez d'autres questions concernant les généralités, vous pouvez vous adresser à moi.

Si vous avez plus de questions concernant les cercles en particulier, ou le microcosme de Touhou, il est recommandé de s'adresser aux utilisateurs Xav57 et Pooshi31 qui disposent de connaissances assez étoffées sur le sujet et font parfois montre d'une ardeur fébrile lorsqu'on leur parle de certains cercles.

Moi-même je dispose de connaissances à ce niveau mais je ne partage pas l'engouement de ces jeunes gens.

Ou du moins, pas autant, j'aime bien les doujins et Touhou, certains cercles, mais je ne suis "fan" de rien en particulier.


Je pense maîtriser le sujet suffisamment que pour ne pas dire de conneries mais le marché du doujin est en constante expansion et se diversifie sans cesse, les définitions d'hier tendent à devenir de plus en plus floues aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas faux de retenir 3 points essentiels :

1/ Le doujin est fait par des amateurs et des fans (sinon c'est une publication commerciale...)
2/ Le doujin est autoédité (sinon de nouveau ça rejoint le circuit éditorial classique et c'est une publication commerciale)
3/ Il y a beaucoup de Hentai sur le marché du doujin, mais le marché du doujin ne se limite pas au Hentai (et il y a des doujins papier sans cul)


Noter
9.78/10
(37 votes)

74%

26%

Favoris

Commentaires (29)

Avatar de Gin-Ichimaru
#1Par Gin-Ichimaru le 22/07/2010 à 12:52君 に 幸 あ れ
Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais une nouvelle section, c'est toujours sympa.
Merci !


Avatar de Bal-Sagoth
#2Par Bal-Sagoth le 22/07/2010 à 12:59Power of Morgan Freeman compels you!
Techniquement vu qu'il y a une définition, tu devrais savoir maintenant.

Pour faire simple, c'est une section convenant autant aux habitués de la section CD que ceux de la section OST, il y a des arrangements de bandes-sons dans les doujins, mais aussi des créations originales déclinées dans tous les genres musicaux rencontrés en section CD, sauf peut-être le visual (avec une prédominance Electro et Metal).

Puis c'est aussi le nouveau refuge de la communauté des fans de Touhou, car il est rare qu'un disque contenant des arrangements de Touhou ou de la musique inspirée par Touhou soit autre chose qu'un doujin.

Avatar de Anth0v3r
#3Par Anth0v3r le 22/07/2010 à 13:31
Intéressant, Bal-Sagoth a très bien défini ce que c'était. Félicitation à Bal-Sagoth.

Avatar de ashelia-x-vaan
#4Par ashelia-x-vaan le 22/07/2010 à 14:13Sic Parvis Magnus
Merci pour toute cette définition, ca éclairci bien les choses :)

Et merci d'avoir créer une nouvelle section pour les "doujin" parce que ces derniers temps il commencaient a y'en avoir de plus en plus: bref maintenant ils sont plus facilement différenciable, par rapport a quand ils étaient posté dans la section CD ou OST ( me souviens plus )

Avatar de Shikii
#5Par Shikii le 22/07/2010 à 16:00Ma nyang seol lae neun ki bu nin geol.
Merci pour cette définition super bien détaillée =)
Je viens de me rendre compte que je savais pas très bien ce que c'était finalement ^^'

Avatar de Doliprane 1000mg
#6Par Doliprane 1000mg le 22/07/2010 à 16:071000mg de bonheur
Encore une section qui sert à rien. [/troll]
Bien pour fans sectaires good luck à tout déplacer.

Avatar de Bal-Sagoth
#7Par Bal-Sagoth le 22/07/2010 à 16:28Power of Morgan Freeman compels you!
Bien pour fans sectaires good luck à tout déplacer.


T'en fais donc pas pour ça, les gens concernés s'en sortent très bien.

Avatar de Miwa-Miwa
#8Par Miwa-Miwa le 22/07/2010 à 16:58You are my only exception~
Merci pour cette définition très clair ainsi que pour cette nouvelle section. ^^

Avatar de aleffa
#9Par aleffa le 22/07/2010 à 17:10
merci pour la definition!! j'attend de voir ça pour mieux comprendre donc à l'attaque!!

Avatar de Astara
#10Par Astara le 22/07/2010 à 17:55[White Devil]
Touhou va enfin pouvoir se placer dans une vraie section, c'est bien.

Avatar de Bal-Sagoth
#11Par Bal-Sagoth le 22/07/2010 à 19:21Power of Morgan Freeman compels you!
En effet, c'en est fini des interminables polémiques.

Enfin.

J'espère.

Avatar de Yama-chan
#12Par Yama-chan le 22/07/2010 à 23:13
Comme l'a dit Astara, les Touhou vont enfin trouver leur place dans la bonne section.
Plus de problèmes en ce qui concerne le choix cd/OST.

C'est sympa, merci d'avoir créé cette section pour plus de clarté.

Avatar de Bal-Sagoth
#13Par Bal-Sagoth le 23/07/2010 à 01:16Power of Morgan Freeman compels you!
Après avoir eu l'occasion de traiter plusieurs centaines de doujins, je reconnais que la création d'une section spéciale était une absolue nécessité, aucune des deux sections CD existantes n'aurait pu être pleinement adéquate pour ce qui est d'y poster des doujins.

C'est un monde en soi, ça ne peut rentrer que dans du fait sur-mesure.

Même pour Touhou, si la plupart auraient pu sans problème aller en OST, il y'en a plusieurs qui sont de véritables épines dans le pied.

La section doujins, c'était vraiment la seule chose à faire, et il est probable qu'on y aurait gagné à ce qu'elle soit même créée plus tôt, tant il y avait urgence.

Avatar de nouse94
#14Par nouse94 le 23/07/2010 à 12:15Yukimura ! Oyakata-sam a § Yukimura ! Oy...
Yeah excellente nouvelle !!

Merci pour la description Bal-Sagoth, cette section est une très bonne idée.

Avatar de Xav56
#15Par Xav56 le 23/07/2010 à 16:51Meurs Meurs JPP
OMG LES TOUHOUISTES SONT AU POUVOIR §§§


Ouaip demain on prévois une conquête du monde :0

Merci pour la section en tout cas ^^

Ah au passe ne cherchez pas de Xav57 sur le site il existe pas xD

Avatar de Bal-Sagoth
#16Par Bal-Sagoth le 23/07/2010 à 17:05Power of Morgan Freeman compels you!
Ah, j'ai composé un mauvais numéro :p

(et le doujin c'est pas que Touhou, y'a d'autres bons trucs hors-Touhou huh)

Avatar de Robot
#17Par Robot le 24/07/2010 à 22:42
Merci pour cette nouvelle section!!!
:fiesta:

C'est sure que ca va être plus facile pour les fans de Touhou de trouver/télécharger les OST (parce que c'est un peu la galère pour trouver ces CD/OST sur le net...)

Avatar de Tonika
#18Par Tonika le 25/07/2010 à 00:10Mes ventes: M'envoyer un MAIL, PAS DE...
J'ai tout lu aussi !
Et je connaisais que les doujins papier, je savais pas que çà pouvait se diversifier avec les jeux vidéos (Dingue que des gens ne crée juste par loisir quand même, surtout s'ils sont doué :o), CD;..
D'ailleurs pour les CD j'ai pas très bien compris.. En gros un "doujin CD" çà ressemble à quoi ? C'est une personne qui reprends une musique (asiatique?? dans ce cas c'est une "cover" qu'on appelle çà, non ? )


Désolé de ces petites questions si elles peuvent paraître débiles, j'aimerais juste être éclaircie sur ce point et en connaître un peu plus sur le sujet, çà m'intéresse :)

Du coup merci nautiljon, j'vais pouvoir aller fouiller là dedans quand j'en chercherais ^^

Avatar de Xav56
#19Par Xav56 le 25/07/2010 à 14:36Meurs Meurs JPP
Spoil: 
En gros un "doujin CD" çà ressemble à quoi ? C'est une personne qui reprends une musique (asiatique?? dans ce cas c'est une "cover" qu'on appelle çà, non ? )


Bah, sa peut-très bien ressembler à une couverture banale à une couverture avec des personnages de jeux vidéos/manga dessus ^^

Avatar de Tonika
#20Par Tonika le 25/07/2010 à 16:36Mes ventes: M'envoyer un MAIL, PAS DE...
Xav56 dit :
Bah, sa peut-très bien ressembler à une couverture banale à une couverture avec des personnages de jeux vidéos/manga dessus ^^


Non mais quand je parle de "cover" c'est comme les vidéos que tu peux voir, par exemple sur "youtube", de gens qui reprennent des chansons en accoustique, à la guitare, au piano etc etc.. et c'est pas forcément des musiques asiatiques, y a de tout ^^ C'est pour çà, je pose la question car je comprends pas le termes de "doujin" au niveau de la musique (Jeux vidéos et mangas c'est très clair mais CD, musique, c'est trop flou pour moi là...)

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Dernières actualités

01:30 : Top Volumes (Oricon) : semaine du 7...
Top Volumes (Oricon) : semaine du 7 au 13 avril 2014Classement Oricon des 15 volumes les plus vendus cette semaine au Japon

16/04 : Prix Mangawa 2014 : les lauréats
Prix Mangawa 2014 : les lauréatsDécouvrez les trois titres récompensés cette année du Prix Mangawa.

16/04 : Cagaster chez Glénat
Cagaster chez GlénatNouvelle série inédite à paraître chez Glénat en juillet !

16/04 : Arrêts de commercialisation chez Pa...
Arrêts de commercialisation chez PaniniPanini annonce des arrêts de commercialisation de plusieurs séries

16/04 : AFC Champions League - 5e journée
AFC Champions League - 5e journéeTous les résultats de la Ligue des Champions asiatique et de la Nabisco Cup.

Actualités populaires récentes

16/04 : Arrêts de commercialisation chez Pa...
Arrêts de commercialisation chez PaniniPanini annonce des arrêts de commercialisation de plusieurs séries

12/04 : Top Oricon Hebdo n°15 / 2014
Top Oricon Hebdo n°15 / 2014Fukuyama Masaharu, Nogizaka46 et EXILE au top

16/04 : Naufrage d'un ferry en Corée du Sud...
Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : 300 personnes disparuesLe navire transportait plus de 500 personnes, dont près de 350 lycéens en voyage s...

14/04 : °C-ute et Berryz Kobo invitées d'ho...
°C-ute et Berryz Kobo invitées d'honneur à Japan ExpoBerryz Kobo et ℃-ute seront les invitées d'honneur musique à Japan Expo 2014 !

11/04 : Link en Nendoroid chez Good Smile C...
Link en Nendoroid chez Good Smile CompanyLe héros de la saga Zelda débarque chez Good Smile Company, dans une version Nendo...

Cette page comporte une erreur ? Cliquez ici pour la corriger / modifier