Inscription | Connexion

323 000 morts si un fort séisme dans la fosse de Nankai se produit

Rédigé par Danshikun le 30/08/2012 à 11:41 - Daily Life
323 000 morts si un fort séisme dans la fosse de Nankai se produit

De nouvelles prévisions inquiétantes ont été annoncées par le gouvernement japonais ce mercredi.

Selon cette nouvelle étude, jusqu'à 323 000 personnes pourraient être tuées si un séisme de magnitude 9 se produisait dans la fosse de Nankai. Pour réaliser cette prévision, le gouvernement a émis l'hypothèse que ce fort séisme aurait lieu une nuit d'hiver et qu'il serait suivi d'un tsunami sans précédent, balayant la côté Pacifique de l'archipel. 70% des personnes seraient ainsi tuées par cet éventuel tsunami.

On dépasse cette fois-ci -et de loin- la précédente estimation du gouvernement qui date de 2003 et qui frôlait les 25 000 morts. Cette nouvelle annonce prévoit 13 fois plus de morts et près de 623 000 blessés dans tout le pays. Cependant, si toutes les personnes parviennent à s'enfuir dans les 20 minutes qui suivent le séisme, le nombre de victimes dues au tsunami pourrait bien réduire de moitié.

Le gouvernement a tout de même souhaité limiter les risques de panique en expliquant que la probabilité d'un tel séisme à cet endroit reste tout de même "extrêmement faible", même si, il y a 9 ans, ils ne croyaient pas réellement à un séisme de magnitude 9 comme celui vécu l'année dernière.

Ainsi, cette étude, tout de même bien détaillée, montre que Shizuoka serait la préfecture la plus durement touchée, avec près de 109 0000 personnes tuées, et la ville de Kuroshio dans la Préfecture de Kochi serait celle qui verrait les vagues les plus hautes, des vagues de 19 mètres.

Espérons encore une fois que ces prévisions ne restent que sur le papier.

Tags Décèsseisme


Noter
9.64/10
(34 votes)

36%

64%

Favoris

Commentaires (30)

Avatar de Aikazukki
#1Par Aikazukki le 30/08/2012 à 12:33I am a QUEEN's♥ T-ara ♥♥♥
Espérons que cela ne se produira jamais !!
Quand on voit les dégâts, les morts, les blessés et les sinistrés qu'a fait le séisme de 2011, on a du mal à s'imaginer les effets que produirait une catastrophe encore pire. Je pense que les Japonais qui en ont subi les conséquences ont déjà été suffisamment traumatisés l'année dernière. Mais, on ne peut rien faire contre les forces de la nature, si ce n'est fuir et faire des prévisions pour se préparer au pire (mais c'est mieux que rien)

Avatar de DleD
#2Par DleD le 30/08/2012 à 12:47PROUD TO BE A OORER !!
Moi je ne suis pas sure qu'on ne puisse réellement rien y faire . On est juste pas au courant de certaines choses.
Documentez vous sur la HAARP.
Vous en penserais tout autre chose..de la volontée de la nature

Avatar de Enwei
#3Par Enwei le 30/08/2012 à 13:08Who needs reasons ?
Théorie du complot, toussah...

Avatar de lolo-love-kame
#4Par lolo-love-kame le 30/08/2012 à 13:19
J'espère vraiment que ça n'arrivera jamais :/

Avatar de Ezoo
#5Par Ezoo le 30/08/2012 à 13:34you're cool but fool
Mon dieu, mais quelle horreur o_o

Avatar de Elessedil
#6Par Elessedil le 30/08/2012 à 14:10Erika&Maki
En ce qui concerne le tsunami j'ai lu dans la presse qu'il serait d'une hauteur de 34 mètres donc encore pire. Sinon c'est une bonne idée de travailler sur ce scénario catastrophe pour améliorer la prévention contre les seismes et tsunamis. Mais ce scénario est quand même pire en terme de morts et de blessés que le scénario du big one qui se produirait à Tokyo.

Avatar de gauste
#7Par gauste le 30/08/2012 à 15:36hello!
Je prie pour que cela n'arrive pas,mais il faut que les Japonais ailles ou?et quand prédire une telle catastrophe!Non,j'espère que cela n'arrivera pas!C'est quand qu'ils vont arreter de trinquer!Il faut se préparer quand même!

Avatar de Yukiya
#8Par Yukiya le 30/08/2012 à 16:43
Quelle horreur j'espère que ça n'arriveras pas

Avatar de ToshiroxMomo
#9Par ToshiroxMomo le 30/08/2012 à 17:00Aika, Choto et KAT-TUN <3
C'est horrible j'éspère que sa n'arrivera jamais, ils ont déja subit assez de malheurs comme sa.

Avatar de Sat-chan du 29
#10Par Sat-chan du 29 le 30/08/2012 à 17:41Atashi wa denwa desu (ne Tatsu to Ynyl)
Le gouvernement a tout de même souhaité limiter les risques de panique en expliquant que la probabilité d'un tel séisme à cet endroit reste tout de même "extrêmement faible", même si, il y a 9 ans, ils ne croyaient pas réellement à un séisme de magnitude 9 comme celui vécu l'année dernière.


Donc le gouvernement ment sur la probabilité que le séisme se produise pour limité la panique ? (Oo)

Avatar de Robot
#11Par Robot le 30/08/2012 à 18:39

Sat-chan du 29 a écrit :

Donc le gouvernement ment sur la probabilité que le séisme se produise pour limité la panique ? (Oo)
Bin non. Ils sont persuadés que le risque qu'un tel séisme se produise est faible, tout comme ils étaient persuadés qu'un séisme comme celui de l'année dernière ne ferrait pas autant de victimes et de dégâts, alors ils le disent.
Ce n'est pas un mensonge.

Dans ce genre d'études, ils font intervenir plein de paramètres et de statistiques qui donnent différents scénarios plus où moins catastrophiques. Là, il semble qu'ils aient choisi de parler du pire possible, une nuit, en hiver. C'est pas comme s'ils cherchaient à cacher quelque chose aux citoyens et encore moins à leur mentir.


DleD a écrit :

On est juste pas au courant de certaines choses.
Documentez vous sur la HAARP.
Vous en penserais tout autre chose..de la volontée de la nature
Ah oui, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas entendu quelqu'un me parler des vilains américains, qui, pour se venger de l'hypothétique non aide financière du Japon envers les USA, auraient provoqué le séisme de mai 2011 grâce à leur obscure projet HAARP.
Genre « oh ! Vous ne voulez pas nous aider ? Bin tiens, prends toi un séisme dans la gueule qui va ruiner ton économie, égoïste Japon ! Comme ça... tu pourras encore moins nous aider, NA ! Et en plus on va devoir dépenser des millions pour lancer l’attaque ainsi que devoir vous aider à reconstruire votre pays ravagé. Oh, wait... ». Logique, très logique.
NB: ceci n'est qu'une des nombreuses et ridicules raisons qu'avancent les conspirationnistes pour expliquer le séisme de 2011.
Spoil: 
Je suis une anti-conspirationniste obstinée et pourtant, il est vrai que le projet HAARP me dérange.
Pour moi, c'est d'abord vouloir comprendre les mécanismes complexes de l'ionosphère pour ensuite pouvoir jouer les apprentis sorciers avec. Seulement, si je suis d'accord pour dire qu'à terme ce projet a très certainement pour but de manipuler le climat (pour des raisons humanitaires comme militaires... N'oublions pas qui finance ce projet), les télécommunications, etc... Je doute très sincèrement que les USA soient aujourd'hui en mesure de provoquer un séisme à un endroit précis du globe pour une raison aussi absurde que celle avancée par les conspirationnistes de tout bords.


Avatar de Dragnir-Luffy
#12Par Dragnir-Luffy le 30/08/2012 à 19:30
J'espère que ca ne se produira jamais

Avatar de Asami-Maeko
#13Par Asami-Maeko le 30/08/2012 à 21:46MomochanOne w
c'est terrible!!
Moi j'ai deux correspondants: une qui vie a Tokyo et l'autre à Hyogo!
Alors sa me stress beaucoup plus!
Voilà je sais que le séisme n'a pas toucher la capitale mais si vous savez si il est passé près de Hyogo, merci de me répondre!
Mais j'espère que ce sera la dernière fois et que sa ne se reproduira jamais!

Avatar de Rizu-Chan
#14Par Rizu-Chan le 30/08/2012 à 22:19Oyakata-sam aaaa!
C'est pas réellement rassurant, déjà que le nord japon (sans compter Hokkaido) passait un peu pour une bombe à retardement avec l'histoire de la piscine de produits toxiques qu'il faut vider à Fukushima, maintenant on rajoute à ça une menace sismique: génial.
Comme tout le monde, espérons que cela n'arrive pas, ils ont déjà beaucoup morflé l'année dernière... Les japonais n'ont pas besoin d'une autre catastrophe.

Avatar de lykachu
#15Par lykachu le 30/08/2012 à 23:18Ma chérie est la meilleure ! <3
J'espère que le groupe One Ok Rock arrivera à s'échapper du tsunami si jamais...lol

Avatar de Na-kun
#16Par Na-kun le 31/08/2012 à 08:23Douka oreno mamade...
Comment faire flipper tout le monde en 5 seconde...
Ce qui est particuliérement chiant parce que maintenant tout le monde s'inquiéte x)
mais bon.. y a pas de raison que ca arrive hein *croise les doigt*

Avatar de Lipton
#17Par Lipton le 31/08/2012 à 15:42
Tant qu'il n'y aura pas de preuves, j'y croirais pas...

Avatar de ayumi desu
#18Par ayumi desu le 31/08/2012 à 16:52j- 16 jours japon^^
malheureusement on ne peux prévoir contre la nature, c'est ça qu'il faut comprendre^^

Avatar de Robot
#19Par Robot le 31/08/2012 à 18:40
J'espère sincèrement que cela,ne se reproduira pas.
Mais qu'ils ont pas vraiment de chance ce pays ! :/
Et si jamais,il arrive,j'espère aussi que sincèrement,il ni aura pas beaucoup de blesser,et encore moins,de morts.
Déjà que le Japon,n'est pas un pays ou ils se développent beaucoup (ils sont plus occuper avec leurs travailles,que vouloir envie de vivre en couple et faire naître un beau et mignon petit bébé),alors si il faut qu'en plus,les catastrophes arrivent continuellement,ne s'arrêtant jamais,le Japon risque de ne plus existé. T.T !! ^^

EDIT: @Shaly: Tu sais très bien comme moi,que ce n'est pas la seule catastrophe qui est apparue au Japon,avec tout ce qu'ils à eux,des milliers de Japonais sont morts,sa continue sans cesse,et comme je l'ai dit,au Japon,ils sont plus occuper avec leurs travailles,que vouloir envie de faire un bébé,donc oui,le Japon risque de disparaître,je dit pas maintenant bien sûre,mais plus tard,la population,il ni en aura plus beaucoup,voir peut-être plus rien,car ils risquent de fuirent leur pays (ça ce peut même que des Japonais ont déjà fuient)
Même si oui,je trouve ça triste,et c'est dure pour moi de l'imaginé.


Avatar de Shaly
#20Par Shaly le 31/08/2012 à 21:09
j'esper de tout coeur qu'il y ait pas cette catastrophe naturelle car franchement là ça serait abusé... (ça fait trop de remord, de peine, de rêve brisé) mais bon c'est comme ça... comme le dit ayumi desu
malheureusement on ne peux prévoir contre la nature, c'est ça qu'il faut comprendre^^

vous avez entièrement raison ^^
mais suite à un post riche au dessus du mien celui de Reira-_-123 je n'apporte rien de plus ^^
mmm... avant que le Japon n'existe plus... hoùlà c'est vite dit :D il faut pas dire ça tout de même... quoi que de toute manière, on crève tous à la fin de l'année :D
alors on verra...
"vaut mieux prévoir que guérir"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Dernières actualités

18/04 : Kuroneko (Oreimo) chez Pulchra
Kuroneko (Oreimo) chez PulchraKuroneko, héroïne de la série animée Oreimo, débarque chez Pulchra dans une versio...

18/04 : Magical Girl of the End chez Akata
Magical Girl of the End chez AkataLe premier titre déjanté de la collection WTF enfin dévoilé !

18/04 : Zentai : les fétichistes de la comb...
Zentai : les fétichistes de la combinaison moulanteLe "zentai" est une combinaison moulante intégrale que les adeptes portent comme u...

18/04 : Ryuhei Tamura invité à Japan Expo
Ryuhei Tamura invité à Japan ExpoL'auteur de Beelzebub sera présent à la 15ème édition de Japan Expo !

18/04 : Oh My Cats ! chez Komikku
Oh My Cats ! chez KomikkuKomikku surfe sur la vague des titres félins avec Oh My Cats, un one-shot à paraît...

Actualités populaires récentes

16/04 : Arrêts de commercialisation chez Pa...
Arrêts de commercialisation chez PaniniPanini annonce des arrêts de commercialisation de plusieurs séries

17/04 : Top Volumes (Oricon) : semaine du 7...
Top Volumes (Oricon) : semaine du 7 au 13 avril 2014Classement Oricon des 15 volumes les plus vendus cette semaine au Japon

16/04 : Naufrage d'un ferry en Corée du Sud...
Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : 300 personnes disparuesLe navire transportait plus de 500 personnes, dont près de 350 lycéens en voyage s...

12/04 : Top Oricon Hebdo n°15 / 2014
Top Oricon Hebdo n°15 / 2014Fukuyama Masaharu, Nogizaka46 et EXILE au top

14/04 : °C-ute et Berryz Kobo invitées d'ho...
°C-ute et Berryz Kobo invitées d'honneur à Japan ExpoBerryz Kobo et ℃-ute seront les invitées d'honneur musique à Japan Expo 2014 !

Cette page comporte une erreur ? Cliquez ici pour la corriger / modifier