Inscription | Connexion

Prix Nobel de littérature : Murakami ou Mo Yan ?

Rédigé par Soo Yeon le 08/10/2012 à 10:28 - Littérature
Prix Nobel de littérature : Murakami ou Mo Yan ?

Alors que les tentions sino-japonaises battent leur plein, deux auteurs, l’un chinois, l’autre japonais, se disputent le prix Nobel de la littérature.

C'est un duel qui, à l'heure des tensions entre la Chine et le Japon au sujet des îles Senkaku/Diaoyu, prend un tour particulier, alors que débute la saison des prix Nobel : qui de l'auteur chinois Mo Yan (Beaux seins, belles fesses, La Dure loi du karma, Grenouilles) ou du japonais Haruki Murakami, dont 1Q84 a, comme dans le reste du monde, été un best-seller en Chine, est le plus susceptible de remporter cette année le prix Nobel de littérature ?

En 2000, l'écrivain chinois Gao Xinjian s'était vu décerner cette prestigieuse récompense, mais ce dernier, connu pour ses positions critiques envers le régime, avait été naturalisé français plusieurs mois auparavant. Les sociétés de pari anglaises, citées par l'Agence France-Presse, ont relancé les rumeurs sur une possible désignation de Mo Yan, né en 1955, qui, aux yeux des parieurs, devance Haruki Murakami. Le sujet est l'un des plus discutés sur Sina Weibo depuis samedi 6 octobre avant que ne s'ouvre la saison des Nobel lundi.

Haruki Murakami, lui, dénonce l’«hystérie» nationaliste au sujet des îles Senkaku/Diaoyu du Japon et de la Chine après qu'il ait lu dans la presse japonaise que les librairies chinoises retiraient ses livres de leurs rayons, comme ceux de tous les auteurs japonais, ainsi que les ouvrages sur le Japon écrits par des Chinois. Cette censure serait un effet du conflit qui oppose actuellement les deux pays pour le contrôle de petits îlots en mer de Chine.


Sina Weibo en a profité pour lancer une consultation : "Qui a la plus grande possibilité de remporter le prix ?" entre les deux écrivains, Mo Yan (couleur rouge), Haruki Murakami (couleur bleue). Le candidat local Mo Yan l'emporte, pour l'instant, haut la main.


Capture prise le 7 octobre 2012
Capture prise le 7 octobre 2012


Les internautes chinois commentent :

"J'ai lu 1Q84 de Murakami, hein, mais je soutiens quand même l'auteur chinois... Je dois être patriote."

"Je choisis Mo Yan parce que je ne veux pas être traité de traître" (écrit par un internaute qui n’apprécie pas les livres de Mo Yan)

"Je soutiens Mo Yan, le prix Nobel a touché très peu de Chinois"

"Combien de Chinois peuvent citer un titre de Mo Yan? Combien ont-ils lu un livre de Mo Yan? Combien de Chinois peuvent citer un titre de Murakami? Combien ont-ils lu ses oeuvres? C'est ce qui me détermine, la littérature doit avoir de l'influence, c'est la seule manière d'attirer les gens."

"En raison de l'environnement international, toutes les occasions sont bonnes pour faire pression sur la Chine."


Source : Le Monde

Fiches liées

Personnalités

Noter
8.8/10
(5 votes)

60%

40%

Favoris

Commentaires (18)

Avatar de byato
#1Par byato le 08/10/2012 à 11:14pause café
quelle dommage de faire passer aussi leur conflit par la littérature, je veux dire que cela devrait rester en dehors de tout problème politique, mais bon tout est bon pour montrer leur mécontentement, les censures etc ...

merci pour l'article, le prix nobel étant une récompense renommé, c'est intéressant de voir à quel point sa touche les deux pays, mais es que le gagnant aura mérité réellement sa victoire? en théorie c'est un comité qui vote mais bon on verra bien ^^


Avatar de Gin-Ichimaru
#2Par Gin-Ichimaru le 08/10/2012 à 11:22君 に 幸 あ れ
En effet, c'est quand même regrettable que des critères politiques altèrent le choix des gens dans ce genre de chose où ils n'ont pas leur place.

Avatar de Bahal
#3Par Bahal le 08/10/2012 à 12:01
Lequel doit remporter le prix ? Aucun des deux.

Avatar de Shaolan974
#4Par Shaolan974 le 08/10/2012 à 12:47Méchant modo robo pas bo !! haha
Je vote Murakami Haruki ! =D

Avatar de Robot
#5Par Robot le 08/10/2012 à 12:59
Et moi Nuruddin Farah. Il n'y a pas qu'eux dans la course au prix Nobel.
Du même avis que Bahal du coup, aucun des deux, c'est plus simple.

C'est bien pour ce genre de guéguère à la con qu'on laisse des professionnels (qui ont lu les œuvres de chacun) débattre et voter et non pas des gogoles nationalistes qui oublient que la littérature est bien au dessus de leur chauvinisme haineux et abrutissant.


Avatar de Gin-Ichimaru
#6Par Gin-Ichimaru le 08/10/2012 à 13:03君 に 幸 あ れ
Sinon de même pour moi, j'estime que MURAKAMI doit remporter le Nobel.

Avatar de Mister-ketinou
#7Par Mister-ketinou le 08/10/2012 à 13:10
Un prix Nobel qui devient une bataille entre la Chine et le Japon, ça devient n'importe quoi, le prix n'aurait plus aucune valeur. Je serais heureux de voir quelqu'un d'autre gagner.

Avatar de Moagik
#8Par Moagik le 08/10/2012 à 18:45Everybody says Normandyyy!
Je rejoins un peu les autres avis - se mettre sur la tête à travers ce prix Nobel c'est naze - j'espère que c'est une tierce personne qui remportera le prix.

Avatar de monamielili
#9Par monamielili le 08/10/2012 à 19:05
C'est du grand n'importe quoi. Si le prix Nobel ne sert qu'à choisir entre les deux auteurs, sous-entendu les deux pays, et d'avoir tout qui retombe sur "lui" s'"il" choisit l'un ou l'autre, autant éliminer les deux d'office !

Avatar de skipyume
#10Par skipyume le 08/10/2012 à 19:37Give me noise
Je n'ai jamais lu Mo Yan donc je ne peux pas donner mon avis, mais je pense que Murakami mériterait le prix Nobel, 1Q84 est un bijou comme beaucoup de ses oeuvres. Néanmoins c'est vraiment stupide qu'un tel événement justement supposé indépendant de tout aspect politique ou autre tourne aux règlements de compte entre deux pays, de plus sur un sujet qui n'a absolument rien à voir avec la littérature.
D'ailleurs au passage, je trouve la réaction de Murakami vis-à-vis de ce conflit admirable.

"Je choisis Mo Yan parce que je ne veux pas être traité de traître" (écrit par un internaute qui n’apprécie pas les livres de Mo Yan)


C'est ce genre de chose qui est le plus révoltant... Le patriotisme c'est bien, mais il ne faut pas que ça tourne au lynchage dès que quelqu'un ose penser du bien d'une personnalité de nationalité "ennemie"...

Avatar de Robot
#11Par Robot le 08/10/2012 à 19:48
Je vote Murakami !! o/ Je trouve stupide d'utiliser la littérature pour régler ce conflit, dont la violence est incroyablement disportionnée par rapport à la taille des îles Sendaku (10 hectares sans aucune ressource minière ou pétrolière je crois ?) La littérature est un moyen d'échapper à la réalité, pas de se donner des coups de couteau dans le dos.

Avatar de Dogezah
#12Par Dogezah le 08/10/2012 à 22:38"Insérez les mentions inutiles... "
Comme les autres,

Utiliser les livres pour continuer un conflit ne sert strictement à rien... autant s'insulter directement en face à face et se taper dessus plutôt que d'utiliser des formules détournées pour voir "qui a la plus grosse".

Surtout si c'est pour nous sortir des commentaires du genre "Je choisis Mo Yan parce que je ne veux pas être traité de traître"
D'où l'utilité de l'anonymat sur internet, BAKA.

Avatar de despo
#13Par despo le 09/10/2012 à 11:34La muerte leur va si bien...
Pour l'ensemble de son oeuvre Murakami le mériterait... Mais j'ai bien l'impression que ça va lui passer sous le nez une fois de plus :(

Avatar de Robot
#14Par Robot le 09/10/2012 à 16:35
Moi je suis pour Murakami parce qu'il est japonais :cheer:

Avatar de Schrodingers Katze
#15Par Schrodingers Katze le 09/10/2012 à 20:29Alive or dead ? Both !
De Murakami, je n'ai que Kafka sur le rivage, de l'autre, aucun. Bref, pour décider entre les deux, ne faites pas appel à moi... ^_^

Avatar de Yuki13
#16Par Yuki13 le 09/10/2012 à 21:53un jour, les chats domineront le monde..
Même si sur le fond je trouve cette gue-guerre absurde, je vote personnellement pour Murakami.
J'ai lu pas mal de ses oeuvre, et 1Q84 a rencontré un grand succès , tandis Mo Yan, je n'ai jamais entendu parler...

Avatar de Robot
#17Par Robot le 11/10/2012 à 18:21
Et le grand gagnant est...
*** roulements de tambours ***
Mo Yan !

*** clap clap clap ***
Félicitations à lui !

Avatar de Robot
#18Par Robot le 13/10/2012 à 18:49

hector68 a écrit :

c'est quand même fou qu'aucune actualité n'ait été créée pour le nouveau prix Nobel de littérature... quand on voit le nombre d'actualités à chaque fois que je-ne-sais-quel manga sort où que je-sais-pas-qui est placé premier au top je-sais-pas-quoi... je dois pas avoir les mêmes priorités que les modérateurs...
Bin Soo Yeon a déjà eu le mérite de parler du Nobel avant la délibération dans cet article. Après elle n'a pas forcement le temps d'en refaire un autre...

Mais surtout, on est sur un site qui parle avant tout de la culture japonaise, alors quand un chinois vient voler un Nobel au peuple élu, la meilleure des choses à faire c'est encore de l'ignorer. Ou de lui cracher dessus, c'est au choix.


Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Dernières actualités

01:30 : Top Volumes (Oricon) : semaine du 7...
Top Volumes (Oricon) : semaine du 7 au 13 avril 2014Classement Oricon des 15 volumes les plus vendus cette semaine au Japon

16/04 : Prix Mangawa 2014 : les lauréats
Prix Mangawa 2014 : les lauréatsDécouvrez les trois titres récompensés cette année du Prix Mangawa.

16/04 : Cagaster chez Glénat
Cagaster chez GlénatNouvelle série inédite à paraître chez Glénat en juillet !

16/04 : Arrêts de commercialisation chez Pa...
Arrêts de commercialisation chez PaniniPanini annonce des arrêts de commercialisation de plusieurs séries

16/04 : AFC Champions League - 5e journée
AFC Champions League - 5e journéeTous les résultats de la Ligue des Champions asiatique et de la Nabisco Cup.

Actualités populaires récentes

16/04 : Arrêts de commercialisation chez Pa...
Arrêts de commercialisation chez PaniniPanini annonce des arrêts de commercialisation de plusieurs séries

12/04 : Top Oricon Hebdo n°15 / 2014
Top Oricon Hebdo n°15 / 2014Fukuyama Masaharu, Nogizaka46 et EXILE au top

16/04 : Naufrage d'un ferry en Corée du Sud...
Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : 300 personnes disparuesLe navire transportait plus de 500 personnes, dont près de 350 lycéens en voyage s...

14/04 : °C-ute et Berryz Kobo invitées d'ho...
°C-ute et Berryz Kobo invitées d'honneur à Japan ExpoBerryz Kobo et ℃-ute seront les invitées d'honneur musique à Japan Expo 2014 !

11/04 : Link en Nendoroid chez Good Smile C...
Link en Nendoroid chez Good Smile CompanyLe héros de la saga Zelda débarque chez Good Smile Company, dans une version Nendo...

Cette page comporte une erreur ? Cliquez ici pour la corriger / modifier