Inscription | Connexion

Introduction à l'architecture moderne japonaise : Le métabolisme

Rédigé par kensuke0 le 06/01/2012 à 12:45 - Architecture - Japon
Introduction à l'architecture moderne japonaise : Le métabolisme

Première partie d’une série d’articles présentant l’architecture japonaise moderne. Sur l’image d’introduction : Maison au plein cœur de la forêt par Mutsue Hayakusa.

Le mouvement moderne occidental est né avec l'école allemande du Bauhaus en 1919. Les trois architectes : Le Corbusier, Mies Van der Rohe ainsi que Walter Gropius le guideront dans ses grandes lignes. Cette modernité se veut plus épurée, plus claire et simplifiée : on retourne donc à une géométrie pure, on retire l'ornementation des bâtiments, le béton est utilisé en abondance…

Bauhaus, Walter Gropius
Bauhaus, Walter Gropius
Selon Le Corbusier, on trouve cinq points capitaux en architecture moderne :
  • Le toit-terrasse : moins cher qu'une charpente classique et qui permet de créer un nouvel étage.
  • Les pilotis : ils libèrent des circulations sous le bâtiment.
  • Le plan libre : avec les prouesses structurelles, on remplace les murs de refend par des poteaux et des systèmes de contreventements moins encombrants. Ceux-ci permettent alors de libérer de larges espaces à l'intérieur des bâtiments et par extension, d'organiser les pièces avec liberté.
  • La fenêtre en bandeau : on change les formes des baies, la fenêtre verticale est remplacée par celle horizontale, plus appropriée à la vue humaine. Leurs constructions sont dès lors possible grâce aux prouesses structurelles citées plus haut.
  • La façade libre : toujours avec les prouesses de l'acier et du béton, on recule les élements porteurs par rapport à la façade, les murs visibles de l'extérieur ne portent pas les planchers, ce sont les poteaux à l'intérieur qui le portent. Puisque la façade n'a plus de fonction structurelle, on peut alors la travailler intégralement, placer les ouvertures où bon nous semble.
Villa Savoye, Le Corbusier
Villa Savoye, Le Corbusier

Le mouvement moderne rompt radicalement tout lien avec le passé du XIXème siècle ; avec la tendance à l’éclectisme et au Néo-Classicisme, dont le recours au style ancien et au mélange de styles ne faisaient que mettre une fois de plus l'homme à distance de l'architecture. S’opère alors au XXème siècle un changement drastique dans l'architecture. On réfléchit plus en profondeur à l'habitant, à la notion d'échelle humaine, le fait qu’un bâtiment doit être avant tout au service de celui qui l'habite. En parallèle on épure l'architecture, en forgeant un rapport plus rapproché avec l'homme : on fait ressortir des lignes bien plus nettes. Les prouesses techniques permettent de réaliser des formes jusque-là infaisables en pierre ou en bois. Les premières constructions de ce mouvement datent des années 1920, comme le montrent la photographie à droite de ce paragraphe.

L'architecture moderne japonaise :
Si le modernisme est venu dans les années 1920 en Europe, les Japonais ont rejoint le mouvement après la Seconde Guerre Mondiale, le besoin de reconstruire le pays, de le doter de nouvelles infrastructures, répondant plus au besoin de la population. D'un ordre général, les grands architectes japonais des années 1950-60 sont des disciples de Le Corbusier, ce qui aura pour effet de créer un "style international" en appliquant la même doctrine à travers le monde.
Fuji Television Building, Kenzo Tange
Fuji Television Building, Kenzo Tange
Cependant il ne faudra pas très longtemps avant que le Japon apporte lui-même sa contribution à l'avancée du modernisme : Le métabolisme, considéré comme la dernière utopie positive du mouvement moderne (par rapport aux autres architectures critiquant la mondialisation et la consommation de masse). On date ce mouvement de 1958 à 1972. Les architectes japonais acceptent la tournure qu'a pris la société du XXème siècle. La consommation de masse et la croissance urbaine est un point qui aidera à développer l'architecture, et qui la fera répondre au mieux aux besoins des Japonais.
Nakagin Capsule Tower, Kisho Kurokawa
Nakagin Capsule Tower, Kisho Kurokawa

Au sein de ce mouvement, on distingue deux filières : les méga structures, qui répondent au besoin d'une forte population et de l'autre coté, les "capsules", sorte de petit module d'habitat, transposable, répondant au manque d'espace habitable dans les grandes villes. Dans ces deux branches formellement différentes mais œuvrant pour le même idéal, on retrouve les grands noms de l'architecture japonaise :
  • Les méga structures : Kenzo Tange, Kiyonari Kikutake
  • Les capsules : Youji Watanabe, Kisho Kurokawa
(g-1324901397247_image.jpg-Clusters in the air)Les partisans du métabolisme n’ont cependant pas construit autant qu’ils l’auraient voulu. En effet, beaucoup de projets utopiques sont restés sur papier, sans jamais réellement voir le jour. Là, on citera par exemple "La Ville Océan" de Kiyonori Kikutake, ou bien encore "Clusters in the air", de Arata Isozaki (à gauche du paragraphe).


Noter
9.5/10
(44 votes)

54%

46%

Favoris

Commentaires (9)

Avatar de vivi le magicien
#1Par vivi le magicien le 06/01/2012 à 13:24El Presidente Fan Club FF !
Sympa cet article, j'adore l'architecture (En même temps, je fais des études d'architecture).
Les japonais se débrouillent admirablement bien en architecture.
Ils sont très bon et gèrent à merveille le principe du bioclimatsime et de l’ensoleillement.
Si je dois citer un architecte japonais qui m'a beaucoup passionné je citerais sans hésiter Manabu Chiba et ses magnifiques résidences dont la Kamakura S House, la S-House à Tokyo, l’Altopiano ou encore l'excellente Kashima surf villa !

En tout cas merci pour cet article vraiment intéressant Kensuke0. :D

Avatar de Bartholomew
#2Par Bartholomew le 06/01/2012 à 16:11
Article sur l'architecture japonnais, qui dit des trucs biens et intéressants (même si jle savais déjà car comme mon voisin du dessus je suis en archi) je ne peux que aimer !! :DD

Cependant les archi japonnais inspirés par Le Corbu, moué je veux bien mais déjà à l'époque ils exploraient un style assez éloigné du monstre sacré francais.

On a bossé sur l'architecture du japon et de sa super mégalopole au 1er semestre c'était sur-intéressant! C'est marrant de voir que cet article reparle du même sujet que mon partiel.

Sinon pour compléter un peu il faut aussi ajouter qu'au Japon le rapport à l'espace est très très important, c'est l'espace qui définit un bâtiment là bas ! Normal quant on voit la sur urbanisation de Tokyo et les prix folles auquel monte le m² !
Ainsi les archi japs reconnaissons le sont des champions du gain de place et de l'utilisation de tous les espaces disponible !
Rien que pour ça respect !
Aller voit le travail du studio BOW WOW qui se sont rendu maitre de la "pet architecture" (architecture pour petits animaux comprenez) c'est assez impressionnant =>http://www.designbuild-network.com/uploads/feature/feature49404/5-mini-house.jpg

Sans compter que les archi japs doivent respecter les normes sismiques et empêcher l'insalubrité wow ... Double respect !
Keep doing !

ps: je sais pas comment ca marche mais ca me ferait plaisir de m'occuper de la rédaction d'article sur l'architecture asiatique si ca peut intéresser du monde :D

Avatar de Robot
#3Par Robot le 06/01/2012 à 18:58
J'ai lu et je crois avoir compris, ce qui signifie que c'est bien expliqué car moi et l'architecture on fait pas bon ménage.

La dernière partie sur les méga-structures et les capsules me fait penser au projet néerlandais d'un remake des Twin Towers à Séoul (ouais, c'est pas japonais, mais ça m'y a quand même fait pensé):
Voir l'article sur le site de Le Monde

Du coup, même si c'est pas japonais, on peut quand même dire que ça ressemble pas mal à un mélange de méga structure et de capsule, non?

Avatar de kensuke0
#4Par kensuke0 le 06/01/2012 à 20:29NON.
avant toute chose : Content de voir d'autre élèves d'archi. ça fait plaisir.
après, je tiens à dire que je suis seulement étudiant en architecture, par conséquent mes articles sont perfectible, voir parfois érroné, la culture architectural est extrêmement vaste, et pour un étudiant français, rédigé des articles sur une architecture étrangère demande beaucoup de travail.

vous avez ici le premier jet de l'introduction qui va être éditer par mes soins après qu'un de mes professeurs connaisseur du sujet ai corriger mon articles - j'ai reçu sa correction aujourd'hui.

Commençons les réponses

Cependant les archi japonnais inspirés par Le Corbu, moué je veux bien mais déjà à l'époque ils exploraient un style assez éloigné du monstre sacré francais.

Faux, et la source est vérifié , de très grand nom de l'architecture japonaise, et surtout les fondateurs sont tous adepte des théorie de Le Corbusier, Kenzo Tange ( qui a d'ailleurs débuté sa carriere en travaillant de longue année chez un disciple de Corbu, Kunio si ma mémoire est exacte, et Kisho Kurokawa a suffisament énnoncé dans ses écris ses références à Corbu, le travail sur le module d'habitation de corbu est en relation direct avec le module d'habitation capsulaire.

C'est intéréssant que ton école t'ai fait travaillé sur les mega structure, j'aurai aimé étudié ça encadré par mes profésseur. Mon passage sur le rapport capsule-megastructure est imcomplet , je vais l'éttofer un petit peu, si tu le souhaite tu peu m'envoyer un message avec quelque point que je devrais aborder sur le metabolisme japonais. J'apprécirai :D


Sinon pour compléter un peu il faut aussi ajouter qu'au Japon le rapport à l'espace est très très important, c'est l'espace qui définit un bâtiment là bas ! Normal quant on voit la sur urbanisation de Tokyo et les prix folles auquel monte le m² !
Ainsi les archi japs reconnaissons le sont des champions du gain de place et de l'utilisation de tous les espaces disponible !
Rien que pour ça respect !
Aller voit le travail du studio BOW WOW qui se sont rendu maitre de la "pet architecture" (architecture pour petits animaux comprenez) c'est assez impressionnant =>http://www.designbuild-network.com/uploads/feature/feature49404/5-mini-house.jpg

ce passage est très intéréssant, mais j'ai peur que tu te méprenne sur le contenu de cette article, je parle ici de la période d'après jusqu'au début des années 70. Le réel problème des parcelles à 30m2 et de la pet architecture c'est posé durant les année 1990, après la fin de la croissance économique au japon. L'agence Bow wow est un des éléments phare de la seconde vague moderniste japonaise, qui c'est cette fois ci radicalement démarqué du modernisme européen. Mais j'aborderai ça plus tard, c'est au programme :D
Sans compter que les archi japs doivent respecter les normes sismiques et empêcher l'insalubrité wow

Même remarque, l'architecture japonaise comme on l'a connais actuellement n'a rien a voir avec ce que j'ai écris ici, c'est comment dire, les sources ici, toute les contrainte réglementaires, sur la construction et les norme sismique, date des années 1990 après le tremblement de terre de Kobe. C'est anachronique quand on parle des métaliste ^^.


Pour svati, belle remarque, de nombreux pays on étudié les utopies urbaines de construite une ville dans les airs, on ne va pas attribué le mérite qu'au japonais, mais disons que leur travail des années 1960 ( ça me fait pensé à Isozaki) avait pas mal d'avance sur les projets néerlandais.
Mais coté Utopie et architecture néerlandaise je suis pas du tout calé ; Sorry

Avatar de Bartholomew
#5Par Bartholomew le 07/01/2012 à 15:54
Mea culpa pour le presque spoil de la suite du programme ^^'

Oui j'ai un peu dérapé du sujet (et surtout de l'époque) traité dans l'article.

Il faut dire qu'à par un survole des noms des 5 grands du métabolisme japonais et du Nakagin capsule tower on n'a pas vraiment traité cette période.

On s'est plus penché sur le contexte actuelle de l'architecture japonaise avec son urbanisation galopante, son manque d'espace, ses normes etc...

Sans compter que du bow wow on en a bouffé, on a même fait notre 1er projet dessus et faire une maquette d'un de leurs projet ( Nora House je te hais ! xDD)

Par contre non on a pas réellement travaillé sur les méga-structure tu as du mal comprendre lorsque je parlais de la "super-mégalopole" japonaise je pense.

Avatar de UM-Inquisitor
#6Par UM-Inquisitor le 10/01/2012 à 17:18
Très jolie surtout le premiere photo dans la fôret.

Avatar de RedOcean
#7Par RedOcean le 10/01/2012 à 18:04http://www. tvxqfrance. com/
Ouaaah super ! Je fais justement mon mémoire sur "La transcription de l’architecture traditionnelle japonaise dans la production contemporaine."
Je savais pas que Nautiljon faisait aussi dans l'architecture ! TROP BIEN !
(dit donc ... on est bcp en étude d'archi ici ... **repars méditer**)

Avatar de Lilhy
#8Par Lilhy le 05/02/2012 à 14:50.
Je suis en histoire de l'art et je fais justement un mini dossier sur les metabolistes cependant les seuls livres que j'ai trouvé son super cher ( 40 euros et en anglais ): Le japon des Metabolistes! :/

On pourrait rapprocher certaines idées des Metabolistes à celles de Hundertwasser ( je vous l'accorde, les architectures ne sont pas du tt semblables ) mais Hundertwasser pensait également que l'architecture devait s'adapter à l'être humain.
De plus l'architecture ,comme le dit Hundertwasser devrait être mobile et non fixe, car finalement il critiquait les constructions modernes et privilégiait une architecture organique.

Cependant la différence étant, qu'Hundertwasser s'opposait au travail du Corbusier tandis qu'on remarque dans le travail des Metabolistes, une inspiration du travail de le Corbusier. Enfin, je pense. Mais si vous avez d'autres informations, je ne suis pas contre :) pour essayer d'étoffer un peu plus mon dossier !

Avatar de Sayurii
#9Par Sayurii le 06/02/2012 à 21:10Flavor of life ~
Très bon article sur l'architecture, même si je n'adhère pas du tout au style, et que je préfère largement les petits villages champêtres, question paysage, que ces énormes bâtiments xD. Il n'empêche qu'ils ont l'art et la créativité dans leur esprit ces japonais pour construire ce genre de choses Oo'.

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Dernièrs articles

07/11 : Makizushi
MakizushiCélèbre à travers le monde entier, le makizushi (ou simplement "maki") est une spé...

04/11 : Tigre
TigreTrès présent dans la culture asiatique, ce grand félin à la robe chatoyante inspir...

20/09 : Kabuki
KabukiLe kabuki est l'une des formes les plus antiques et représentatives des arts tradi...

14/07 : Les quartiers de plaisirs
Les quartiers de plaisirsVoyage au coeur du monde des courtisanes japonaises.

04/05 : Pivoine de Chine
Pivoine de ChineFleur connue et reconnue pour ses vertues thérapeutiques, la pivoine est un des em...

Articles populaires

19/10 : Le tatouage japonais
Le tatouage japonaisTrès connoté au Japon, le tatouage est également une pratique fortement ritualisée...

05/01 : Panda
PandaSymbole officiel de la Chine et espèce menacée, le panda géant captive. D'ailleurs...

27/05 : Fil rouge du destin
Fil rouge du destin« Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indép...

22/07 : Hanako-san
Hanako-sanHanako-san, ou la jeune fille qui fait trembler les toilettes des écoles japonaise...

03/08 : Hannya
HannyaHannya est l'un des démons japonais les plus connus dans le monde, notamment grâce...