Inscription | Connexion

Dragon chinois

Rédigé par nana_rock le 17/12/2011 à 00:53 - Contes / Mythologie - Chine
Dragon chinois

Créature fantastique originaire de Chine, le Lóng ou dragon chinois est depuis longtemps représenté comme un symbole de pouvoir bénéfique dans le folklore chinois.

Le dragon chinois (龍 ; pinyin : Lóng), est une créature chimérique et mythologique en Chine, souvent associée à l’élément de l’eau. Contrairement à son équivalent occidental, qui est décrit comme étant un être maléfique, le dragon de Chine est généralement bienveillant. Considéré comme un animal sacré, le dragon représente la puissance et la sagesse et est devenu le symbole de la culture chinoise.

Illustration d'un dragon
Illustration d'un dragon
Origines :
Il semble difficile de déterminer d’où vient le mythe du dragon de Chine mais certaines légendes sont issues de croyances primitives :
- Une légende raconte que Huang Di, l’empereur jaune utilisait un serpent pour son blason et à chaque conquête d’une nouvelle tribu, il ajoutait l'emblème de celle-ci au sien. Au final, le serpent se transforma en une créature issue de la fusion des différents animaux représentés sur les emblèmes ; le dragon.
- Une seconde légende dit que les carpes qui réussissent à remonter les rapides jusqu’à la Porte du Dragon, se transforment en dragons. Ces fameuses "Portes du Dragon" représentent plusieurs cascades et chutes d’eau en Chine.
- On raconte également que le dragon chinois aurait été inspiré par le crocodile marin. En effet, ce dernier était perçu à une époque lointaine comme une variante du dragon.

Caractéristiques et morphologie :
Le dragon chinois présente un corps longiligne, une face barbue et mélange les traits de pas moins de neuf animaux, à savoir : la tête d'un chameau, les yeux d'un démon, les oreilles d'une vache, les bois d’un cerf, le cou d'un serpent et quatre pattes d'un tigre se terminant par des serres d’aigle. De plus, son ventre est celui d'un mollusque et le reste de son corps est recouvert d’écailles de carpe.

Il possède aussi une perle située sous son menton ou dans sa gorge et qui constitue la source de son pouvoir. Cependant, la plupart de ces dragons n’ont pas d’ailes et leur capacité à voler provient de la crête surplombant leur crâne (chi’ih-muh ou Poh-Shan, 破掸).

Mur des neuf dragons
Mur des neuf dragons
Variétés et attributs :
Il existe un nombre important de dragons faisant partie du panthéon chinois. Ils sont souvent assimilés au climat et à l’eau plus particulièrement. Cependant, neuf types de dragons se distinguent par leur importance, à savoir:
- Tian-long (ou t’ien-lung, 天龍), le dragon céleste. Il protège les cieux et garde les palais divins.
- Shen-long (ou shen-lung, 神龍), le dragon spirituel. Il fait tomber la pluie en marchant sur les nuages et fertilise la terre. Cependant il est craint tout autant qu’il est vénéré en raison des catastrophes qu’il peut provoquer par les vents et les pluies qu’il génère.
- Di-long (ou ti-lung, 地龍), le dragon souterrain. Il est le maitre des sources et des cours d’eau et contrôle ainsi les rivières et les mers.
- Fu-zang long (ou fu-ts’ang-lung, 伏藏龍), le dragon gardien des trésors. C'est le protecteur des richesses enfouies dans la terre.
- Huang-long (黃龍), dragon jaune ou cheval-dragon. C'est le messager divin qui émergea de la rivière Luo pour révéler à Fuxi, les huit trigrammes du Roi Dragon.
- Pan-long (蟠龍), le dragon enroulé. Il habite les eaux et n’a pas pu monter aux cieux.
- Ying-long (應龍), le dragon ailé.
- Jiao-long (蛟龍), le dragon à cornes.
- Long wang (龍王) ou Roi Dragon. Il dirige les quatre mers.

Fresque d'un temple chinois
Fresque d'un temple chinois
Mythes et symboliques :
La tradition chinoise considère qu'il y a quatre grands Rois Dragons correspondant chacun à une des mers entourant l'Empire du milieu : Ao Guang (敖廣) pour la mer de l’est, Ao Qin (敖欽) pour la mer du sud, Ao Run (敖閏) pour la mer de l’ouest et Ao Shun (敖順) pour la mer du nord.

Le dragon est aussi le symbole de la force et de la suprématie, il fut à l’époque l’emblème de l’empereur dans plusieurs dynasties chinoises et fut même adopté en tant que drapeau national à la fin de la dynastie Qing.

Certains récits racontent que les dragons peuvent provoquer des éclipses en poursuivant sans trêve le soleil ou la lune. Il est même dit qu’ils seraient à l’origine du jour et de la nuit en ouvrant les yeux pour faire apparaitre la lumière et en le fermant pour la chasser.

Tous les dragons chinois entretiennent un lien très fort avec la Nature dont ils sont issus. Malgré leur apparence terrible, ces êtres sont avant tout dépeints comme aquatiques gouvernant les mers et les océans et apparaissant à la surface sous formes de tornades ou de typhons. Leur lien avec la terre est aussi abordé du fait que ces dragons représentent le cycle de la végétation.

Danse du dragon
Danse du dragon
Culture et popularité actuelle:
Les dragons ont fait leur apparition dans diverses histoires fictives de la littérature chinoise telles que "Journey to the west"», où le fils du Roi Dragon de l’ouest est réduit à servir en tant que cheval pour les voyageurs en raison de ses indiscrétions durant une fête à la cour céleste ou dans "Fengshen Yanyi" et d’autres histoires, où un héros représenté par un jeune garçon défait les Rois Dragons et apprivoise les mers. Un grand nombre de proverbes et d'expressions chinoises comportent également des références au dragon.

Dans les temps modernes, le dragon inspire toujours autant de respect dans la culture chinoise, faisant partie du folklore traditionnel. Il est l'un des douze animaux représentés dans l'astrologie chinoise et constitue le cinquième signe du zodiaque chinois.

Il tient aussi un rôle important durant les festivités chinoises, où il est par exemple représenté lors de la danse du dragon (qui a lieu au nouvel an) ou encore à la fête des bateaux dragons.

De plus, le dragon chinois a fait plusieurs apparitions dans des mangas et animes japonais tels que la série de Dragon Ball qui a été inspirée d'une légende chinoise.


Noter
9.82/10
(40 votes)

37%

63%

Favoris

Commentaires (9)

Avatar de Netzach
#1Par Netzach le 17/12/2011 à 02:30Propriété de Soo Yeon
Bon article !

Avatar de Psychadelya
#2Par Psychadelya le 17/12/2011 à 11:45Rédactrice Culture et Traditions
Article très complet, très intéressant à lire. Je m'étais toujours demandée quelle était la morphologie traditionnelle du dragon, avec ses différentes parties anatomiques animales, ainsi que ses possibles origines.
Merci nana_rock ! =)

Spoil: 
PS : J'ai remarqué une faute dans la description du dragon Fu-zang long : enfuies au lieu d'enfouies. ^^


Avatar de sissa1
#3Par sissa1 le 17/12/2011 à 11:55APINK & BTS.
EDIT: L'anime et le manga Ikkitousen parle aussi de ce dragon n__n

Avatar de ShugoChu
#4Par ShugoChu le 17/12/2011 à 13:06F I G H T I N G ♥
Très bon article, c'est intéressant. J'avais déjà entendue parler de la légende de Huang Di, l’empereur jaune.


Avatar de Sayurii
#5Par Sayurii le 20/12/2011 à 00:59Flavor of life ~
Très bon article, intéressant et vraiment complet *-*.
J'ai toujours bien aimé les dessins de ces dragons, ils sont beaux et majestueux je trouve <3.

Avatar de Seb83
#6Par Seb83 le 30/12/2011 à 17:56
Merci pour cet article, j'ai toujours aimé les histoires avec les dragons, je trouve ces créatures mythiques fascinantes depuis que je suis petit.

L'article est intéressant en tout cas, et la symbolique du dragon n'est en effet pas la même pour nous les occidentaux et les asiatiques.

Avatar de Manga947
#7Par Manga947 le 01/01/2012 à 01:35Tadayoshi desu
j'adore cette race de Dragon :)

Avatar de KillerpilzeMiku70
#8Par KillerpilzeMiku70 le 25/01/2012 à 19:03Yami Chiru Sakura, new version !!!! <...
Merci pour cet article !! J'ai appris beaucoup de choses.

Avatar de mimisatsuki
#9Par mimisatsuki le 16/07/2013 à 16:53KOL KOL KOL ^J^
merci pour l'article ^^

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Dernièrs articles

07/11 : Makizushi
MakizushiCélèbre à travers le monde entier, le makizushi (ou simplement "maki") est une spé...

04/11 : Tigre
TigreTrès présent dans la culture asiatique, ce grand félin à la robe chatoyante inspir...

20/09 : Kabuki
KabukiLe kabuki est l'une des formes les plus antiques et représentatives des arts tradi...

14/07 : Les quartiers de plaisirs
Les quartiers de plaisirsVoyage au coeur du monde des courtisanes japonaises.

04/05 : Pivoine de Chine
Pivoine de ChineFleur connue et reconnue pour ses vertues thérapeutiques, la pivoine est un des em...

Articles populaires

19/10 : Le tatouage japonais
Le tatouage japonaisTrès connoté au Japon, le tatouage est également une pratique fortement ritualisée...

05/01 : Panda
PandaSymbole officiel de la Chine et espèce menacée, le panda géant captive. D'ailleurs...

27/05 : Fil rouge du destin
Fil rouge du destin« Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indép...

22/07 : Hanako-san
Hanako-sanHanako-san, ou la jeune fille qui fait trembler les toilettes des écoles japonaise...

03/08 : Hannya
HannyaHannya est l'un des démons japonais les plus connus dans le monde, notamment grâce...