Inscription | Connexion

Hannya

Rédigé par Soo Yeon le 03/08/2011 à 22:15 - Contes / Mythologie - Japon
Hannya

Hannya est l'un des démons japonais les plus connus dans le monde, notamment grâce au fait que son masque soit souvent repris dans la fiction et le théâtre.

Hannya (般若) est un démon originaire de l'archipel nippon. Dans les légendes fantastiques et les croyances, il représente le fantôme d'une jeune femme revenue de l'au-delà afin d'assouvir son désir de vengeance. Ce démon, fort dangereux, représente surtout la colère ainsi que la jalousie. Il est classé parmi les yokai et se trouve être un oni.

Représentation :
Hannya est représentée quasiment toujours de la même manière. On la décrit comme ayant une forme de visage assez carrée, sévère et brute. Ce visage rappelle d'ailleurs davantage le visage d'un homme que celui d'une femme, ce qui a tendance à induire en erreur. Elle a les yeux à la fois tristes et emplis de rage, et son expression faciale meurtrie de douleur est assez indescriptible. Elle semble sourire mais dégager également un grand sentiment de peine et de souffrance. Elle possède généralement de longs cheveux noirs ébouriffés et sans volume. Le visage d'Hannya ainsi que son attitude inspirent la peur.

Selon les représentation, il arrive parfois que le visage soit représenté de manière sensiblement différente. Par exemple, on trouve parfois Hannya avec des canines supérieures fortement apparente, ressortant de la bouche et comme aspirée vers le haut.

Masques théâtraux :
La légende d'Hannya est, depuis bien des années, souvent reprise dans la fiction, notamment lors de pièces de théâtre nô. Ainsi donc, on retrouve sur le marché de nombreux masques à son effigie. La représentation ne change presque pas, mais en revanche, on trouve des masques de couleur différente. Selon la couleur, il est dit que le masque possède une signification spécifique. S'il est rouge, par exemple, il représente la jalousie et le crime passionnel que celle-ci peut engendrer. S'il est vert en revanche, il représentera davantage la colère, voire même la rage de la femme blessée et bafouée par son homme.

Dans la fiction :
L'arrivée des séries animées, des films ainsi que des bandes dessinées n'a fait qu'asseoir la "notoriété" d'Hannya déjà bien présente dans la mythologie. Il est fréquent de retrouver des clins d'oeil à ce démon dans des oeuvres modernes telles que Kenshin le Vagabond, de Nobuhiro Watsuki, dans lequel Hannya est l'un des rivaux principaux du protagoniste. Il n'est donc absolument pas rare de croiser quelques fois dans un film ou un manga l'apparition même brève d'un masque de Hannya, par exemple.


Fiches liées

Culture et traditions

Noter
9.91/10
(45 votes)

52%

48%

Favoris

Commentaires (23)

Avatar de Misu Chan
#1Par Misu Chan le 23/08/2011 à 15:59i n v o k e
Je me demandais souvent ce que représentait ce masque ... Merci beaucoup pour toute ces explications c'est vraiment interessant tout ça ! *o*

Avatar de - Qwaser -
#2Par - Qwaser - le 23/08/2011 à 16:51magnificent malformed box
De même, c'est vraiment très interessant

Avatar de rani783
#3Par rani783 le 23/08/2011 à 19:33sweet refrain ♫
Moi qui pensait que c'était un homme !

Avatar de Yuki13
#4Par Yuki13 le 23/08/2011 à 19:50un jour, les chats domineront le monde..
Tiens , en voyant cette fiche j'ai de suite pensé au personnage Anya dans Buffy contre les vampires

Avatar de danteetvergil
#5Par danteetvergil le 23/08/2011 à 20:23
Dans project zero il y a un rituel avec ce masque
par contre je n'aurai jamais non plus imaginé que ce soit une femme

Merci pour l'article

Avatar de Sharurotto x3
#6Par Sharurotto x3 le 24/08/2011 à 22:25Takeru !! :D ~SUG
C'est vraiment une super rubrique ! :cheer:
C'est trop interressant quoi ! :o

Avatar de Sayurii
#7Par Sayurii le 25/08/2011 à 16:24Flavor of life ~
Tiens , en voyant cette fiche j'ai de suite pensé au personnage Anya dans Buffy contre les vampires


Chuis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de référence xD.
Par contre, moi aussi au début j'imaginais plus un homme derrière ce masque, comme quoi.
Merci pour toutes ces explications en tout cas =)!

Avatar de -kawaii-
#8Par -kawaii- le 26/08/2011 à 18:53I'm breaking down !
Moi aussi je pensais que c'était un homme. Voilà la preuve qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Avatar de x Sirius
#9Par x Sirius le 27/08/2011 à 18:33
Ah, une femme ;A; comme quoi... c'est vrai que je l'ai souvent rencontré, ce visage, à travers les livres, mais jamais sans savoir ce qu'il représentait (bon, si, un démon mais c'est tout).

Avatar de desertstrawberry
#10Par desertstrawberry le 28/08/2011 à 21:25
je ne savais pas au sujet des couleurs. on apprend des choses tous les jours.

Avatar de Maruu
#11Par Maruu le 30/08/2011 à 17:08Artists never Die.
Je pensais que c'était un homme, haha.
En tout cas, Hannya - The Invisible Demon -, c'est le titre d'une chanson d'Orochi c: *out*
J'aime bien cette légende, tout de même.

Avatar de kotouma
#12Par kotouma le 01/09/2011 à 02:20
Très bon article très bien illustré. On se sert généralement de ce masque dans la pièce de Noh "Dodoji", qui raconte la légende de Kiyohime, une jeune femme éprise d'un moine qui finit par l'abandonner. Folle de rage, elle le poursuit et se transforme en serpent géant. Le moine finit par se cacher sous une grande cloche que le serpent fouette avec sa queue jusqu'à la porté à incandescence, tuant le jeune moine.

Le nom Hannya provient apparemment du nom du premier moine ayant sculpté ce type de masque.

Avatar de BlackButlerSebastian
#13Par BlackButlerSebastian le 01/09/2011 à 19:06The Gazette <3
c'est clair que en voyant son apparence on ne croirait pas voir une femme! :-.-: c effrayant! :euh.:

Avatar de shimiro
#14Par shimiro le 10/09/2011 à 12:59
Moi je pense de suite à la chanson de Kaya, mais bref XD
Ces articles sur les légendes sont vraiments très bien et très interessants, une petite touche de plus qui ajoute du charme au site :love:

Avatar de G95Dragon
#15Par G95Dragon le 11/09/2011 à 20:44Aja ! Aja ! FIGHTING !!!!!!
j pensai meme pas que ct une femme ! mais j adore cette légende et les autre !

Avatar de vocaloid-02
#16Par vocaloid-02 le 28/09/2011 à 13:40tteunkureum e nallyeobona en sarang (8)♥
Ce masque ma toujours effrayer O.o .
Sa ma fait un choque quand j'ai appris que c'étais une femme !
En tout cas super rubrique , et cette légande est super ! '( les autes aussi ^.^ )

Avatar de Ao Neko
#17Par Ao Neko le 02/10/2011 à 18:21Laws are made to be broken.
C'était une femme ?????? J'ai toujours cru que c'était un vrai démon, sans origine humanoïde !!!! Ça fout les chocottes !!!

Avatar de Robot
#18Par Robot le 17/11/2011 à 10:53
Je n'aime pas beaucoup les démons mais les lires parfois des histoire sur le sujet me plaie (même si a vrai dire j'évite la plupart du temps).

Avatar de etouraptor24
#19Par etouraptor24 le 27/11/2011 à 02:32
Moi non plus je ne savais pas que c'était une femme et je n'avais aucune idée de ce qu'elle représentait

Avatar de Akanishi Jin
#20Par Akanishi Jin le 28/12/2011 à 20:56Jinnou <3 ! SM Town Paris 11.06.11 <3
Je vais m'acheter un masque ! o.O
Spoil: 
J'suis folle ! xD