Inscription | Connexion

Hanbok

Rédigé par Soo Yeon le 27/09/2012 à 21:18 - Coutumes / rituels - Corée du Sud Corée du Nord
Hanbok

Costume traditionnel originaire de Corée, le hanbok, fier représentant de son pays, possède une longue histoire.

Le hanbok, costume traditionnel de la péninsule coréenne aujourd’hui principalement usité lors de cérémonies est caractérisé par des couleurs vives, des lignes aussi simples que gracieuses et l’association bien pensée de textures chatoyantes. Ce vêtement ample, parfois désigné à tort comme l’équivalent coréen au kimono japonais, est avant tout le parfait reflet de ses origines ; porté à travers les âges, il représente à lui seul une grande partie de la culture de la péninsule, de par son sens de l’esthétique, mais aussi et surtout de par sa longévité.

Origines et histoire
Dans la langue coréenne, le nom « hanbok » (한복) signifie littéralement «
Hanbok, Goguryeo
Hanbok, Goguryeo
vêtement coréen », han (한) étant la particule faisant directement référence à la péninsule sud-coréenne. Bien que l’origine de l’expression ne soit pas réellement dévoilée, les suppositions amènent à penser que celle-ci a été la toute première à désigner le costume, tant elle est évidente. Notons tout de même que le vêtement est appelé « joseonot » (조선옷) en Corée du Nord, ot signifiant « habit ».

Les plus anciennes représentations du hanbok ont été découvertes sur des fresques tombales datant du Goguryeo (37 av. J.-C. - 668), période glorieuse durant laquelle la Corée et la Mandchourie étaient séparées en trois grands royaumes. À l’époque, les peintures rupestres mettent en scène des hommes et des femmes, tous
Habit féminin
Habit féminin
deux vêtus de ce que l’on appellera plus tard, le « hanbok ». Composé de deux pièces chez les hommes comme chez les femmes, l’habit ne diffère pratiquement pas du sexe à l’autre ; les hommes portent une veste et un pantalon, tandis que les femmes portent une veste et une jupe.

Lors de célébrations importantes, ces vêtements sont recouverts d’une sorte de toge, mais les caractéristiques principales de ce costume sont ses couleurs : la veste est toujours
Violet
Violet
Orange
Orange
d’une couleur différente de celle du pantalon ou de la jupe et les deux pièces sont soutenues par divers éléments, telles que des rubans de couleur sombre et, plus rarement, des ceinturons. Quant aux textures et aux motifs utilisés, ils sont eux aussi variés, ce qui donne au costume traditionnel beaucoup de déclinaisons possibles. Le hanbok est alors utilisé comme élément pour distinguer les groupes de classes sociales. En effet, certaines couleurs et certaines manières ne sont utilisées que pour les habitants de classe aisée. Néanmoins, avec les années, son port s’est plus ou moins démocratisé, laissant l’usage de couleurs et de textures plus raffinées aux personnes de plus basses classes sociales.

  • Après le VIIe siècle, l’influence chinoise sur le hanbok : Après l’unification de la péninsule coréenne, le hanbok commence à prendre quelques traits chinois. Un nouveau type de costume apparaît, alliant alors la forme coréenne et les détails venus de Chine : dragons, grues, tigres, motifs travaillés… Cette mode, originaire de la dynastie des Tang, fait
    l’unanimité. Riche et gracieuse, elle est réservée aux fonctionnaires et aux cérémonies importantes. À l’époque, le roi et la reine portent alors ce type de hanbok avec fierté. Les éléments distinctifs des costumes royaux sont les broderies finement effectuées sur les cols des vestes et des toges. Accompagnent le costume royal d’inspiration chinoise, une coiffe majestueuse (voir photographie ci-à gauche) ainsi que des chaussures spécifiques, qui changent en fonction de la cérémonie auquel assistent le roi et la reine. Par ailleurs, le dragon chinois, symbole de grande puissance et de bienveillance, est réservé à la famille royale : le dragon à cinq griffe étant porté par le roi et la reine, le dragon à quatre griffes par le prince héritier, et le dragon à trois griffes par l’aîné. Les dignitaires du royaume, eux aussi, ont droit à leur part de reconnaissance. Sur le torse de leur vêtement sont alors brodés des insignes représentant leur classe : les fonctionnaires civils sont chargés de porter une grue, tandis que les militaires porte un tigre.
  • Après le XIIIe siècle, l’influence mongole : Au fil des années, l’apparence du hanbok a très peu changé. Néanmoins, la plus grande influence qu’il a pu recevoir provient de Mongolie. Après la période de la dynastie
    Goryeo, la
    princesse Mongole se marie et intègre la famille royale de Corée, ne manquant pas d’emporter avec elle les tendances de son pays. La mode mongole s’étend alors petit à petit sur la péninsule coréenne, atteignant aussi bien les costumes de fêtes que les vêtements de tous les jours.
  • Après le XVIe siècle, le retour aux sources : À partir de la dynastie Joseon, et en grande partie grâce aux dames de la cour royale, le hanbok devient un véritable phénomène de mode. Raffiné et coloré, il est porté à travers tout le pays, particulièrement pas les femmes. À cette période, la Corée, envieuse de retrouver son identité après tant d’année d’influence, standardise les modèles de hanbok. Le costume prend de nouvelles couleurs, plus vives, change légèrement de forme… Un hanbok "léger" voit le jour, plus adapté aux journées chaudes. Aujourd’hui encore, le hanbok est porté tel quel ; on note que depuis Joseon, celui-ci n’a pas beaucoup changé.
Constitution
Traditionnellement, le hanbok se constitue de plusieurs éléments essentiels. Pour les hommes et les femmes, ces éléments diffèrent considérablement :

Pour les femmes
  • Jeogori (저거리) : Partie supérieure du hanbok de la femme. Cet élément, généralement court, tient lieu de veste et se caractérise par une ornementation souvent riche. De forme arrondie, ce veston dispose également de deux rubans destinés à maintenir le vêtement fermé. Toute la sophistication de cet élément repose sur l’otgoreum (옷고름), le nœud formé par les deux rubans cités auparavant.
  • Dongjeong (동정) : Col attaché à l’encolure du vêtement. Celui-ci est présent afin de valoriser le cou et la nuque des jeunes femmes (qui sont deux parties du corps souvent très appréciées par les hommes des pays asiatiques).
  • Baerae (배래) : On appelle les "baerae" les lignes qui encerclent la partie inférieure des manches de la veste principale.
    Beoseon (illustration)
    Beoseon (illustration)
  • Chima (치마) : Également un élément fort important du costume, il s’agit de la jupe. Longue et large, celle-ci diffère selon les modèles du vêtement. Il existe effectivement des jupes en tissu simple, d’autres en tissus doublé, et d’autres encore, en tissu matelassé. Dans tous les cas, la jupe est marquée par un pli vertical, censé valoriser l’élégance du costume.
  • Beoseon (버선) : Chaussettes traditionnelles portées sous le vêtement (pour les femmes comme pour les hommes).
  • Kkotsin (꽃신) : Chaussures de soie, souvent brodées élégamment, destinées à rendre le costume plus sophistiqué (pour les femmes comme pour les hommes, mais invisible pour les femmes puisque portées sous la longue jupe).
Pour les hommes
  • Gat (갓) : Chapeau haut, traditionnellement porté avec le costume et généralement de couleur noire.
  • Durumagi (두루마기) : Manteau porté par-dessus la veste et le pantalon traditionnel. Celui-ci n’est porté que lors d’occasion particulières.
  • Baji (바지) : Partie inférieure du hanbok masculin. Le baji est un pantalon ample, serré aux chevilles.
Différents types
Il existe plusieurs types de hanbok, tous différenciés par leur usage. En effet, le hanbok étant aujourd’hui uniquement porté lors de réceptions importantes, il change selon le thème de la cérémonie. Ainsi, il existe un hanbok pour les mariages, un pour les 61ème anniversaires, un pour les premiers anniversaires, et enfin, celui qui est porté le plus souvent, le hanbok des fêtes traditionnelles telles que Chuseok.

  • Au Nouvel An (Seollal), c’est le hanbok nommé "myeongjal" (명절) qui est porté. Durant cette période de l’année, les Coréens sont
    Dol hanbok
    Dol hanbok
    censés montrer du respect à leur parent : cette démonstration se fait par le biais de ce hanbok particulier. Toute la famille est conviée à le porter, y compris les enfants les plus jeunes.
  • Au premier anniversaire d’un enfant (Dol), c’est le hanbok "dol" (돌) qui est porté. Le premier anniversaire est sans doute l’un des plus importants dans la vie d’un Coréen. Lorsqu’il le fête, vêtu de son costume traditionnel, sa famille lui souhaitent de nombreux vœux de santé et de longévité. Traditionnellement, les garçons portent une veste rose avec de longs rubans bleus, tandis que les filles, elles, portent une veste aux manches de toutes les couleurs.
  • Au 61ème anniversaire des parents (Hoegabyeon), les rôles changent cette fois-ci, et le hanbok porté se nomme "hoegabyeon" (환갑연). Les fils et filles fête le 61ème anniversaire de leurs parents en leur souhaitant toujours la santé. À cette occasion, une fête est organisée durant laquelle chaque membre porte ce hanbok.
    Hollyebok
    Hollyebok
    Hollyebok
    Hollyebok
  • À l’occasion du mariage de deux personnes, le hanbok porté est le "hollyebok". Celui-ci, très travaillé au niveau des tissus et des divers ornements qu’il présente, est plus traditionnel et plus raffiné que le hanbok porté au quotidien. En effet, il célèbre l’union de deux êtres chers, et doit être porté à l’occasion de cette cérémonie importante, par les deux jeunes mariés. La femme porte traditionnellement un "wonsam", un sorte de long manteau réservée au mariées, et est coiffée avec beaucoup de soin, à l’aide d’éléments décoratifs appelés "jokduri".

Dans la culture moderne
Véritable symbole de la culture coréenne, le hanbok est aujourd’hui modernisé sur bien des plans. Revisité, décliné en diverses variantes perfectionnées, il est particulièrement utilisé dans le domaine de la mode et de la haute-couture.
Son look raffiné
a par exemple séduit les créateurs de Vogue. Certains artistes tels que Andre Kim ou Lee Yeong Hee lui ont donné une seconde fraîcheur en développant à ce costume traditionnel, un style plus sophistiqué et plus actuel.

Toujours très populaire malgré son utilisation maintenant plus cérémoniale, le hanbok reste un élément essentiel du folklore du Pays du Matin Calme, très apprécié des Coréens comme des étrangers, qui le considèrent comme un vêtement au top de l’élégance. De nombreuses personnalités populaires, telles que des chanteurs ou acteurs, le portent devant les objectifs, à l’occasion de shooting spéciaux, ou bien de publicités.




Noter
9.77/10
(93 votes)

22%

78%

Favoris

Commentaires (26)

Avatar de Soo Yeon
#1Par Soo Yeon le 27/09/2012 à 21:24Propriété de Netzach
Nouvel article, après plusieurs mois de silence… Je tiens d’ailleurs à m’en excuser, j’ai eu pas mal d’empêchements qui m’ont ralentie dans mes rédactions, et qui m’ont même forcée à abandonner plusieurs autres de mes articles.

J’espère que celui-ci vous plaira malgré tout. Je vais tenter de reprendre un rythme régulier. Merci à tous ceux qui suivent régulièrement les publications dans la section, vos commentaires sont toujours très appréciés :)

Avatar de shiwakuchababaa
#2Par shiwakuchababaa le 27/09/2012 à 21:54배신자
Un article que je me ferai grand plaisir à lire, moi qui en avait reçu un étant petite !
Merci encore pour toutes ces heures de travail Soo Yeon.

Avatar de nana_rock
#3Par nana_rock le 27/09/2012 à 22:16les choses changent... et moi aussi...
Superbe article Soo tu as fait du bon boulot merci ^^

Avatar de Hitohira
#4Par Hitohira le 27/09/2012 à 23:54All men must die.
Ouah Soo ! Quel boulot ! Merci beaucoup pour tout ce travail et cet article très détaillé qui n'a rien à envier à une page wikipédia !
Absolument épatant !

Avatar de Megg971
#5Par Megg971 le 28/09/2012 à 00:33
Super article !! Mais
"Notons tout de même que le vêtement est appelé « joseonot » (조선옷) en Corée du Nord, not signifiant « habit » et joseon faisant très probablement référence à la période Joseon."
Ce n'est pas tout à fait vrai ! Ce n'est pas "not" mais "ot" qui veut dire habit. Et je pense plus que le mot "joseon" signifie aussi Corée mais pour les Nord-coréens.
"[...] han (한) étant la particule faisant directement référence à la péninsule coréenne"
"han" désigne la péninsule coréenne mais seulement du point de vue des Sud-coréens.
Voila je tenais à faire ces précisions pour que ton article soit encore meilleur ! ^^

Avatar de Fruitsbasket10
#6Par Fruitsbasket10 le 29/09/2012 à 00:52
Merci beaucoup pour l'article !!
Je me posais beaucoup de question sur le Hanbok et ça a éclairé ma lanterne !!

Avatar de tomoyo-chan
#7Par tomoyo-chan le 29/09/2012 à 22:47Park Jung Min <3
Merci pour ce très bon article.

Avatar de dounie sora chan
#8Par dounie sora chan le 30/09/2012 à 21:19Alice no Toge ♥ : tuerie
Merci beaucoup pour cet article Soo Yeon ça faisait un moment que je cherchais un post sur les Hanbok et que j'en trouvais pas jusqu'à aujourd'hui ^^

En passant c'est l'un des costume/vêtement que j'aime le plus ^^

PS
Spoil: 
Megg971 Sinon le terme " Joseon" englobait les 2 Corées lorsqu'elles n'étaient pas séparées ,pour Corée du Nord ce serait "Buk Han"( j'invente pas je l'ai appri à un de mes cours de coréens ) voilà voilà

Encore merci ^^

Avatar de Robot
#9Par Robot le 07/10/2012 à 18:03
Je possède plus d'une dizaine de Hanbok et j'en suis assez fier .
Ce vêtement traditionnel est vraiment magnifique !
Il y a des jours où , je ne sais pas pourquoi , me prend l'envie de mettre ce vêtement et de me promener chez moi avec .
Sinon très bonne article Soo Yeon !!


Avatar de Robot
#10Par Robot le 08/10/2012 à 20:12
Vraiment très bien rédigée cette article. Merci beaucoup à toi Soo Yeon. Tes articles sont toujours un plaisir à lire et remarquablement bien écrit.

J'aurai proposé un lien vers la galerie de Kim Gyeong Sun, qui a fait des photographies de femmes vêtues de hanbok. Certaines photographie montre très bien la composition du vêtement.

En tous cas merci !

Avatar de Nadeshiko
#11Par Nadeshiko le 10/10/2012 à 16:54Kim Tak Gu, King of Baking !
J'ai découvert le hanbok il y a quelques années à peine, je trouve ce vêtement et les variantes modernes (pas toutes, certes) qu'on en fait aujourd'hui très jolis.
Il se rapproche davantage de nos anciens costumes que le kimono.
D'ailleurs, à choisir, je préférerais pouvoir essayer un hanbok qu'un kimono, je trouve le vêtement coréen plus aérien.

Avatar de Gin-Ichimaru
#12Par Gin-Ichimaru le 18/10/2012 à 11:52君 に 幸 あ れ
Vraiment intéressant. J'ai toujours trouvé le Hanbok particulièrement joli. Et puis là, l'article est bien rempli, beaucoup de choses que j'ignorais !
Well done, merci ! :)

Avatar de Kuuchuu
#13Par Kuuchuu le 18/10/2012 à 22:50자유
Une des beautés de la Corée.
Merci pour ce bel article !

Avatar de Sung Gi
#14Par Sung Gi le 13/02/2013 à 21:24B2ST are the Best <3
C'est très intéressant et complet, merci pour cet article :)

Avatar de FrenchShibrows
#15Par FrenchShibrows le 24/02/2013 à 15:14I'M VERY VERY GGHEEUUUD~ ♪
Je ne sais plus si je l'ai dis mais super article! Je l'ai dévoré franchement, j'en ai lu pas mal et je peux dire sans mentir que c'est le meilleur que j'ai lu (complet, détaillé tout en restant simple) j'en ai appris beaucoup. Merci à la rédactrice! :D

Avatar de Natamel
#16Par Natamel le 16/04/2013 à 18:36Tears airport
Magnifique article, ça me donne envie d'en porter un

Avatar de miss-ariasa
#17Par miss-ariasa le 11/05/2013 à 16:10
Superbe tenue traditionnel ... et bon article !^^ :heureux: :coucou1:

Avatar de Japan
#18Par Japan le 19/06/2013 à 10:30
Très bonne article ^^

Avatar de Hiava
#19Par Hiava le 04/08/2013 à 11:08BAZINGAA !
Je trouve les hanbok trop beau ! La première fois que j'ai vu une femme porter un hanbok c'était à Seoul et c'était super beau !
Merci beaucoup pour l'article Soo Yeon !

Avatar de saralee
#20Par saralee le 19/08/2013 à 16:55
pourquoi les artistes coréens ne mettent pas en valeur leur tradition et hanbok dans leur clips ?

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Dernièrs articles

07/11 : Makizushi
MakizushiCélèbre à travers le monde entier, le makizushi (ou simplement "maki") est une spé...

04/11 : Tigre
TigreTrès présent dans la culture asiatique, ce grand félin à la robe chatoyante inspir...

20/09 : Kabuki
KabukiLe kabuki est l'une des formes les plus antiques et représentatives des arts tradi...

14/07 : Les quartiers de plaisirs
Les quartiers de plaisirsVoyage au coeur du monde des courtisanes japonaises.

04/05 : Pivoine de Chine
Pivoine de ChineFleur connue et reconnue pour ses vertues thérapeutiques, la pivoine est un des em...

Articles populaires

19/10 : Le tatouage japonais
Le tatouage japonaisTrès connoté au Japon, le tatouage est également une pratique fortement ritualisée...

05/01 : Panda
PandaSymbole officiel de la Chine et espèce menacée, le panda géant captive. D'ailleurs...

27/05 : Fil rouge du destin
Fil rouge du destin« Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indép...

22/07 : Hanako-san
Hanako-sanHanako-san, ou la jeune fille qui fait trembler les toilettes des écoles japonaise...

03/08 : Hannya
HannyaHannya est l'un des démons japonais les plus connus dans le monde, notamment grâce...