C'est vrai que le sujet est parti en hors sujet, mais je vais quand même donner mon avis.
J'ai un colocataire coréen et il m'a assuré que le service militaire c'est l'enfer. Genre une épreuve consiste à enfermer les recrues dans une salle et à diffuser du gaz nocif (non mortel) pour les entraîner à subir une attaque chimique. Le gaz te défonce à l'intérieur, ceux qui tentent de s'échapper de la salle se font défoncés par les sergents...
Le service militaire obligatoire en Corée du Sud est totalement justifié même si il y a dans certains service quelque exercice d'entrainement immorale, ce service les préparent pour quelque chose d'immorale, ben oui c'est pour la guerre, en face l'armée Nord-coréen prêt à attaquer, la frontière est renforcée par des milliers de soldats qui passent des jours et des nuits à regarder les soldats ennemis, prêt à riposter en quelques secondes.
Quand tu tues quelqu'un, sa famille, ses amis sont susceptibles de te hair, et de te tuer à leur tour, et alors, tes amis, camarades, familles, sont susceptibles de hairs tes meurtriers. Tu mets le doigt dans un engrenage de haine et de violence.
"faire la guerre pour rétablir la paix" En réalité, c'est la majeure partie du temps utopique. La paix peut etre retablie, mais elle reste très longtemps precaire.
Note que je crache pas sur les millitaires français. J'ai du respect au contraire pour 'la grande muette" et leurs actions, parfois heroiques, accomplies.
Mais ça ne m'empeche pas de désapprouver l'acte de tuer, meme entre deux soldats.
Ca peut paraitre contradictoire, mais ça ne l'est pas à mes yeux. Il existe toujours de meilleures solutions, et meme si elles se revellent inapplicable de part la mauvaise volonté d'un voir des deux cotés à emprunter une voix de reconciliation, "faire la guerre pour rétablir la paix" n'est que foutaises pour naifs. Ca améliore les choses temporairement, mais très rarement sur long terme.
Après la guerre, si vous voulez manifesté contre pacifiquement, comme vous voulez, vous verez bien quand un peuple vos levés ses bras et dire "On est contre la guerre" et le chef de l'état ennemis d'après vous comment il va réagir.
ouai bien sure... perso je suis contre l'envoie de troupes française en afghanistan , faut arrêter de se croire comme les US les flics du monde depuis que des troupes américaines sont allés en Irak, Al Qaida à vue son pouvoir augmenter et l'économie américaine en a pris un un coup.
Vive la paix établit par la guerre (quel bel oxymore je trouves!)...
La c'est autre chose, un groupe armée très puissant essaye de faire des coups d'états dans des pays musulman, mais oui on va se tourné les pouces et laissé des millions de gens mourir et voir des adorateurs d'un dieu à la tête d'une dizaine de pays. Et biensur après le fait que l'Amérique, le Canada et une partie de l'Europe soit parti en guerre contre ce groupe, il déclare la guerre aux Occidentaux, alors on va retirer nos troupes biensur mais oui.
Certains se disent, et l'ONU ?
L'ONU est une organisation impartiate sensé agir de façon raisonnée, elle ne va pas envoyer de troupe en Corée du Nord ou en Irak, car ces pays ont l'arme nucléaire. La Corée du Sud a établit un service militaire obligatoire pour se défendre, pas pour la guerre. Quand au américain, les soldats sont des jeunes qui ont suivis un entrainement de plusieur mois avant de partir à la guerre, leurs motivation à ses soldats ? Le salaire la plupart du temps, et le patriotisme pour certains. Le patriotisme est peut-être un lavage de cerveau pour certain mais la culture, les connaissances, c'est le même principe, l-Homme ne vaut pas plus que l'animal, vu qu'on est des animaux, c'est juste pour avoir
une opinion meileur de nous, on restent des êtres vivants à la recherche de nourriture, et d'un habitat, et dans certains cas, montré sa puissance.
(Edité 3 fois. Dernière édition par Pascalchina20 le 06/11/2009 à 22:31)