Comment taper des caractères Coréens sous Windows et épater la gallerie ?
Ok, bon si y'a des gens qui savent pas et que ça botte de savoir, tant mieux sinon bah... tant pis... ^^
Toutes mes excuses pour l'approximation des noms d'onglets et de fenêtres, je le fais de tête...
1ère étape :
S'assurer que dans le panneau de config / Options Régionales et Langues dans l'onglet langues vous avez bien coché Installer les langues d'Asie.
Si c'est pas fait, on retrouve son CD d'install de Windows,on coche oui et on valide.
2ème étape :
Puis toujours dans panneau de config / Options Régionales et Langue, onglet langues, dans les services de textes et entrées cliquez sur Détails.
Là dans les services installés, vous devez avoir FR et US je crois par défaut. Vous pouvez déjà supprimer US qui vous sert à pas grand chose.
Cliquer sur ajouter et aller sélectionner Coréen pour langue d'entrée et pour le clavier/IME sélectionner "Korean Input System (IME 2002)" (ou approchant, je ne sais plus comment c'est traduit mais c'est très proche).
Re-cliquer sur ajouter et aller sélectionner Coréen pour langue d'entrée et pour le clavier/IME sélectionner Français.
Ensuite vous devriez avoir sous Coréen (petit carré bleu) deux claviers désormais Français et Coréen (IME 2002).
Vous pouvez alors supprimer, si vous le souhaitez, le Français (petit carré bleu FR) avec le clavier français, ce n'est plus utile de le garder à partir de maintenant.
Dans langue d'entrée par défaut, sélectionner Coréen - Français (comme ça vous gardez votre clavier français habituel par défaut au démarrage).

Vous pouvez paramétrer dans la partie préférence les raccourcis clavier pour switcher d'un clavier Coréen au clavier Français. Personnellement j'ai annulé les raccourcis claviers trop pénibles à gérer au quotidien. Vous pourrez changer le clavier depuis la barre de langue que vous afficherez sur votre bureau par exemple ou mieux encore dans la barre des tâches.
Ensuite cliquez sur Appliquer.
3ème étape :
Puis toujours dans panneau de config / Options Régionales et Langue, onglet Avancé cette fois ci, on cochera "Etendre le support avancé des services de texes...." etc. et valider.
Ensuite fermer la fenêtre.
4ème étape :
Afficher la barre de langues dans la barre des tâches... Hehe.. rien de plus simple... bouton droit dans la barre des tâches et dans barre d'outils cliquer sur barre des langues et c'est gagné.
En cliquant dessus vous pouvez également ajuster l'affichage que vous souhaitez. Pour info, sélectionner le clavier puis le Coréen (boule rouge et bleue) et cliquer sur le A pour passer aux caratères Hangul. Vous pouvez également utiliser les kanji, en cliquant sur le caractère chinois à droite.

Par exemple ouvrez Word et selectionnez dans la barre de langue le clavier Coréen et tapez sur les lettres "dkssudgktpdy"
Au fur et à mesure vous verrez les caractères Hangul se former, voyelles et consonnes prenant leur place et vous obtiendrez ceci :
안녕하세요 (qui comme chacun sait : Annyonghaseyo soit Bonjour)
A ce moment vous êtes fin prêt a tapoter du Coréen mais il manque un détail relativement important... Heu... comment qu'on sait qu'elle touche fait quel caractère ?
Je me suis fait un petit PDF pense bête avec les caratères et leur prononciation pour ce faire et plutôt que de le garder que pour moi, servez vous, vous le trouverez peut être utile...
******** Hangul_clavier.pdf ********
(bouton droit, enregistrer sous)
Voilà à vous de jouer...
C'est pas sorcier et c'est très amusant...
Pour le Japonais c'est le même principe, reste plus qu'à trouver la position des touches sur un clavier japonais, une petite recherche sur le net solutionnera le pb. Quelqu'un pourrait également bien apporter cette réponse dans un autre post...
Voili voilou...
안녕히가세요 !!