Jeu concours Ayabie

[Rock / Industrial / Gothic] D'espairsRay 東京都

Recherche
Posté le 08/05/2008 à 20:49
Edward
Meilleur pilote d'Akina
Alertes
Inscrit le 01/12/2005
En même temps les voix du métal c'est des voix assez variables parceque la performance n'est pas constante et assez difficile ...
J'vois que l'on reproche à Kyo ces interprétations. Mais il chante pas deux fois de la même façon. Lui même avoue que ça ne lui ait pas possible.

Changer les paroles d'une musique au feeling, changer une partie du chant sur un coup de tête alors que les cordes vocales sont mises à rude épreuve, c'est très dur. Et parfois ça donne quelquechose de faux.
Les gens qui chantent tout le temps juste, y'a pas de secrets, c'est ceux qui préparent exactement leur prestation à l'avance, aucune place à l'improvisation, que de l'entrainement.

Posté le 08/05/2008 à 21:18
HIZUMI-
Mangaka irrécupérable
Alertes
Inscrit le 24/04/2007
Et perso je préfère voir des groupes qui tentent l'impro que de voir un show tout prêt tout carré.

Ça enlève l'esprit rock'n'roll et live.

~ 「Јуоυ - αδδiсt」~
The bird of Hermes is my name, eating my wings to make me tame
Posté le 08/05/2008 à 21:25
Machiavellism
Fumo.... ffuuuu !
Alertes
Inscrit le 12/11/2007
tout à fait d'accord :D

Posté le 08/05/2008 à 21:59
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
Bizare,quand je fais de l'impro en live sur un solo assez rapide,je me plante pas..ni le chanteur d'ailleurs mais bon..

Posté le 08/05/2008 à 22:02
HIZUMI-
Mangaka irrécupérable
Alertes
Inscrit le 24/04/2007
Entre toi et D'espairsRay y'a une marge je crois :/
Et la taille du regroupement du public n'est pas le même non plus, l'air de rien c'est impressionnant un grand public, ça aussi c'est un facteur qui joue sur la prestation, si t'es trop impressionné t'assures difficilement et t'as du mal à rentrer dans ta zik.

~ 「Јуоυ - αδδiсt」~
Posté le 08/05/2008 à 22:05
NSK-chan
Chevalier d'or
Alertes
Inscrit le 19/11/2007
De plus la fatigue peut jouer aussi.

Posté le 08/05/2008 à 22:08
HIZUMI-
Mangaka irrécupérable
Alertes
Inscrit le 24/04/2007
Je crois que demonaz n'accepte pas le fait que D'espairsRay soit aussi populaire alors que le chanteur chante parfois faux alors que lui croit son groupe meilleur qu'eux mais n'a pas le même succès :/

C'est la vie :x

~ 「Јуоυ - αδδiсt」~
Posté le 08/05/2008 à 22:28
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
Tu te plantes Hizumi,mais faut avouer que dans le visu,la plupart des chanteurs chantent très faux en live.

Le succès je m'en fiche,j'me fait plaisir personnellement ( et succès ne rime certainement pas avec talent),tu sais les plus populaires ne sont pas toujours les plus talentueux,faut beaucoup de chance,et vu que la musique que je fais avec mon groupe s'enlise dans le métal extrême,de base on s'est dit "Euh osef,on joue pour le plaisir,pour les concerts,et on verra"

Je trouve juste qu'une personne se disant "chanteur" doit savoir maitriser son intrument,donc sa voix,et que si c'est pas le cas..y'a un soucis.

(Edité 1 fois. Dernière édition par demonaz le 08/05/2008 à 22:29)

Posté le 08/05/2008 à 22:50
HIZUMI-
Mangaka irrécupérable
Alertes
Inscrit le 24/04/2007
En même temps la voix est l'instrument le plus difficile à maîtriser, on n'en devient pas maître comme on peut maîtriser une guitare, un saxo ou une basse. Qui plus est dans le cas d'HIZUMI qui essaye de ne pas se conforter que dans un seul style de voix. C'est justement pourquoi il y'a beaucoup de groupes qui préfèrent se tourner vers les styles extrêmes où la voix n'a pas besoin de faire tant de variations et n'a pas besoin d'un grand panel. Faire du grunt on en n'est tous capables, talentueux ou pas. L'extrême la plupart du temps c'est une solution de facilité, suffit d'avoir un batteur qui n'est pas manchot tout comme pour le punk, les djeunz qui se lancent dans cette voie c'est peut-être pour faire ce qu'ils ont envie de faire mais y'a pas de réel envie de progresser là-dessous.

Et c'est pour ça que j'admire D'espairsRay car d'un style relativement basique qui ne demandait que d'écorcher la voix du chanteur et de violenter comme un autiste les fûts, ils ont évolué dans un style où chacun peut enfin s'épanouïr pleinement avec son instru.

Ensuite je ne parle même pas du charisme, ô combien de groupes rattrapent leurs mauvaises prestations de part le charisme, la présence et la prestation des membres. Fort heureusement D'espairsRay ne font que très rarement ce genre de méthode bouche-trou. C'est surtout à ça qu'on reconnaît qu'un groupe est bon, la prestance live. Bien chanter pour bien chanter si c'est pour rester droit comme un piquet ça ne sert strictement à rien. Un groupe vit d'abord sur scène qu'en studio, si un groupe n'est pas capable de tenir une prestation live correcte (je parle au niveau de prestance) c'est un groupe qui ne vaut pas le coup peu importe la qualité de leurs prods studios.

D'espairsRay savent bien qu'HIZUMI ne chante pas tout le temps de façon géniale, c'est pour ça qu'ils le dissimulent d'une certaine manière sur CD. Entre nous je préfère qu'il fasse de fausses notes sur scène que sur CD où la condition d'écoute n'est pas la même et ce qui pourrait gâcher fortement l'écoute.

Pour ça je comprends pas les pro-indies qui crachent sur leur travail studio des groupes major qui peuvent cacher quelque peu leurs imperfections et préfèrent se targuer d'écouter des groupes surrCD qui font de la bouse inaudible avec un chanteur qu'on aurait envie de claquer contre un mur. Je pige pas le plaisir qu'on peut avoir d'écouter un CD avec un chanteur qui chante faux alors que pour le live un millier de facteur fait que ces fausses notes sont pardonnables.

Y'a pas à chercher à comprendre, y'a une marge entre faire du live pour refaire ce que tu fais en studio sans te planter et faire du live et t'éclater comme un dingue quitte à écorcher des notes. Les artistes qui arrivent à s'éclater à en crever et à ne faire AUCUNE faute sont les meilleurs (et encore on en revient au problème de l'extrême où là je trouve facile de tenir une prestance de dingue tout en évitant les fausses notes, c'est pas bien compliqué en même temps...), mais je pense que D'espairsRay ne se vantent pas d'être de cette catégorie là.

(Edité 1 fois. Dernière édition par HIZUMI- le 08/05/2008 à 23:07)

~ 「Јуоυ - αδδiсt」~
Posté le 09/05/2008 à 14:54
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
Désolé du temps de réponses,j'étais fatigué.Merci pour le pâté et ton explication,mais je trouve qu'il y a des points ou vraiment y'a un soucis.

Déjà,je ne pense pas qu'un instrument puisse être qualifier d'être au summum de la difficulté,car chaque instrument a sa difficulté,il faut s'entrainer,s'acharner sur des techniques plus ou moins difficiles,pour s'en servir comme bon nous semble.

Ensuite t'es très..réducteur sur le métal extrême,c'est un choix,pas une roue de secours,c'est vrai qu'au premier abord,ça bourrinne ça va vite,et on voit pas forcément le fond.Mais après tant d'années,je peux t'assurer HIZUMI- qu'il y a des groupes qui ont une éthique légitime,et qui font passer beaucoup d'émotion (perçue ou non par l'interessé),par cette musique dite extrême.

Je trouve ça trop succint de dire que l'extrême ne se foule pas,car au contraire,les groupes mauvais font comme tu as dit,mais sincèrement,il ya des musiciens talentueux,qui,avec de simples accords et une voix déchirantes peuvent transpercer littéralement,sinon j'écouterai pas cette musique.Le bourrin pour le bourrin est en constante augmentation dans l'extrême,mais je me répète,ceux qui ont un talent et une musicalité l'exprimant dans cette voie ne le font pas parce qu'ils ne savent pas faire autre chose;ils le font car ils veulent exprimer leur musique ainsi.

Voilà je voulais vraiment parlé de ces deux points,car j'ai trouvé ta vision trop "survolante",sans vouloir t'offenser.

Pour D'espairsRay,je cracherai pas totalement dessus,car qui ne fait jamais de fautes en live ? Certainement pas moi,on en fait,on est humain.

Cela dit,quand je vois certains groupes de branleurs,mais quand même ça va très vite (comme DragonForce,puisque tu les connais),leur prestance est impressionante,ils bougent beaucoup,et pourtant..y'a jamais de fausses notes,et ça varie pas mal entre studio et live (pour preuve que je les ai vu a La Loco).Ils s'amusent beaucoup sur scène,mais voilà,ils se maitrisent parfaitement.

Après,lorsque j'ai vu le live Spiral Staircase,j'ai été bluffé,car les variations étaient juste,tout était bien.Mais..quand je vois Kyo chanter (même sur de très vieux live,ou il ne bougeait pas du micro)faux sur les 3/4 des lives,désolé,mais je préfère Dire en Grey en studio qu'en live,je vais pas a un concert pour voir qu'au final,le boulot de l'ingé a été génial en studio.

C'est mon point de vue sur la chose,désolé pour le pâté.

Posté le 09/05/2008 à 15:20
Edward
Meilleur pilote d'Akina
Alertes
Inscrit le 01/12/2005
Tu fais erreur demonaz. Dans le conservatoire où j'étais, on était obligé en plus des cours de solfège et d'instrument de suivre des cours de chant lyrique, de participer à l'orchestre et plus particulièrement pour les cuivres, il fallait apprendre toutes sortes d'hymnes et de marches (La Marseillaise, l'Ode à la joie, ...).

Tu as tort de mettre tout les instruments dans le même sac. Par exemple, si tu souris à la guitare, ça ne t'empêche pas de jouer. J'devais faire des efforts énormes au cor d'harmonie pour ne pas sourire parceque je ne pouvais même plus jouer.
Les pieds et les mains sont des outils assez peu variables. Mais la gorge, la bouche c'est ce qu'il y a de plus difficile à contrôler.

Parlons maintenant du chant. Pourquoi la voix n'est pas un simple instrument ? C'est parceque c'est le seul instrument 100% humain. Les instruments à corde, les cuivres, les percussions n'ont qu'une part minimum d'humanité (limité à la partie du corps dont on se sert pour l'utiliser).
Et c'est parceque la voix est 100% humaine qu'elle est aussi variable.
Les sentiments l'affectent, le stress l'affecte, l'hygiène de vie l'affecte (les chanteurs d'Opera ont un régime spécial : déjeuner frugal, pas de sortie tard le soir, interdiction d'être ivre).
La voix est l'instrument le plus variable et imprévisible, surtout quand on l'utilise d'une manière peu conventionelle (c'est à dire non lyrique), comme c'est le cas pour la plupart des groupes de métal.

DragonForce est un groupe qui base tout sur la technique. Ils s'entrainent comme des fous depuis tout petit pour faire un truc irréprochable. Au final ce sont des excellents techniciens et des piètres musiciens.

"le boulot de l'ingé a été génial en studio" Un ingénieur ne peut pas rendre une voix juste. Il peut juste demander au chanteur de rechanter pendant des heures jusqu'à ce que ce soit impeccable. Et je sais pas d'où tu les sors tes lives parceque autant parfois certains lives sont foirés, autant parfois d'autres sont impec'.

Posté le 09/05/2008 à 16:03
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
C'est ta vision,et je la respecte.Le stress peut empêcher les mains de bouger,le froid également,c'est vrai que les mains ne peuvent pas tomber malade.

Moi aussi j'ai eu des cours de chant,de chorale etc..j'ai trouvé ça dur,vrai,certainement plus dur que le triangle.Je ne met pas tous les instrument dans le même sac,seulement je pense que chaque instrument a sa difficulté.

Techniquement parlant,il y a des instruments plus durs que d'autres,mais je reste sur ma position : aucun summum,comme dans l'art par exemple,il n'y a pas de "meilleurs".

Pour Dragonforce,j'ai le même point de vue que toi,et c'est bien pour ça que je n'aime pas trop ce genre,ou beaucoup d'artiste font la même chose.(Pour les lives,j'ai vu quelque vidéos,et le concert a la Loco en direct).

Pour l'ingé son,je suis désolé,un proche est ingénieur,et c'est très simple de réhausser la justesse d'une voix,comme d'ajuster la puissance des coups sur les futs de batterie,pour que tout soit impec'.

Posté le 09/05/2008 à 17:57
HIZUMI-
Mangaka irrécupérable
Alertes
Inscrit le 24/04/2007
il ya des musiciens talentueux,qui,avec de simples accords et une voix déchirantes peuvent transpercer littéralement,sinon j'écouterai pas cette musique.Le bourrin pour le bourrin est en constante augmentation dans l'extrême,mais je me répète,ceux qui ont un talent et une musicalité l'exprimant dans cette voie ne le font pas parce qu'ils ne savent pas faire autre chose;ils le font car ils veulent exprimer leur musique ainsi.
Je veux bien que la rage et la haine soient des émotions mais ya des groupes je ne ressens absolument rien. Pour prendre exemple, des groupes comme THE BERZERKER, Deicide, Berserk, The Red Chord, perso je ne vois pas quel plaisir on peut prendre à écouter des artistes comme ça sur CD, c'est fait pour être vu et vécu en live ça.

Parcontre c'est vrai beaucoup d'artistes "extrêmes" sont capables de pondre des jolis trucs bien que "ultra violents" mais superbement bien foutus, les premiers qui me viennent à l'esprit sont Nydvind, Children of Bodom, Amesoeurs, Alcest, Samael, Ava Inferi, Esoteric ou encore Anorexia Nervosa.

Il y'a également Darkthrone que j'admire depuis peu pour ce qu'ils ont fait sur "The Cult is Alive", y'a peut-être pas d'émotions à proprement parlé mais le mélange de Black Metal et de Punk il fallait l'oser, surtout quand on est un groupe qui baigne dans le TrVe Black et qui n'a pas fait grand chose pour innover tout au long de sa carrière.

~ 「Јуоυ - αδδiсt」~
Posté le 09/05/2008 à 18:27
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
On a le même avis o_O tous les groupes que tu as cité comme étant.."mouais.." j'suis tout a fait d'accord.C'est du bourrin pour du bourrin,pour moi dans ce genre Behemoth rafle tout,après faut aimer la puissance dégager,mais le Death regroupe réellement une majorité de groupes merdiques.

Et Darkthrone..rah...merde c'est vraiment un groupe que j'idolatre.

Pour le chant,et pour finir ma partie,j'me connais je changerai pas sur ce point de vue,a chaque instrument ces contraintes.Guitare pas échauffé avant live : corde qui casse,changement de saison => bois qui travail,harmonique fausse.Et la voix c'est pareil.

Posté le 09/05/2008 à 18:32
HIZUMI-
Mangaka irrécupérable
Alertes
Inscrit le 24/04/2007
Pourtant Behemoth j'aime bien O___o
C'est certes bourrin pour du bourrin sans queue ni tête, mais comme tu dis c'est puissant, ultra-puissant même. C'est ce qui change la donne.

~ 「Јуоυ - αδδiсt」~
Posté le 10/05/2008 à 10:59
Edward
Meilleur pilote d'Akina
Alertes
Inscrit le 01/12/2005

demonaz a écrit :

Pour l'ingé son,je suis désolé,un proche est ingénieur,et c'est très simple de réhausser la justesse d'une voix,comme d'ajuster la puissance des coups sur les futs de batterie,pour que tout soit impec'.

J'ai pas dis qu'une voix était inmodifiable. J'ai juste dit qu'un ingénieur son n'est pas un magicien et qu'il ne peut pas faire chanter juste quelqu'un qui chante faux :D A la limite bricoler parci parlà pour améliorer un tout petit peu mais à mon avis c'est assez "cosmétique".

Posté le 10/05/2008 à 11:41
HIZUMI-
Mangaka irrécupérable
Alertes
Inscrit le 24/04/2007

Edward a écrit :

demonaz a écrit :

J'ai pas dis qu'une voix était inmodifiable. J'ai juste dit qu'un ingénieur son n'est pas un magicien et qu'il ne peut pas faire chanter juste quelqu'un qui chante faux :D A la limite bricoler parci parlà pour améliorer un tout petit peu mais à mon avis c'est assez "cosmétique".
Exact, un ingé son peut faire chanter, rechanter, et rerechanter le vocaliste jusqu'à temps que cela soit convenable mais il ne peut pas trafiquer la voix de manière à ce que celle-ci sonne juste alors qu'elle sonne faux. Il peut simplement ajouter quelques effets, quelques artifices de ci de là histoire d'amortir et de rendre la voix plus passable mais en rien il peut la "transformer" à proprement parler.

~ 「Јуоυ - αδδiсt」~
Posté le 10/05/2008 à 14:42
Machiavellism
Fumo.... ffuuuu !
Alertes
Inscrit le 12/11/2007
Excusez moi mais le live de Paris pour diru sa ma semblé clair et net c'est exactement pareil en CD (je parle niveau chant xD), c'est bien les même intonnations je peux vous donné un exemple de la derniere chanson Dozing green,sa se voit qu'elle n'a pas été tellement retouché en CD ....

Concernant les lives ou il chantent apperement faux euh.... c'est les quelles lives que tu parles? XD car par exemple celui de osaka99 (comme tu parlais d'anciens live) il chante bien >_>

Posté le 10/05/2008 à 14:56
Edward
Meilleur pilote d'Akina
Alertes
Inscrit le 01/12/2005
Bah sa voix était un peu plus faible quand même au Zénith (mal de gorge), donc y'a des trucs qu'il n'a pas fait : le moment où il parle vite dans Hydra -666-, le cri déchirant dans Disabled Complexe (je me rapelle de ça parceque ça m'avait un peu déçu de pas entendre l'un des plus beau cri de Kyo mais bon).
Je rejoins Machiavellism, les intonnations et la "trame" de la musique était la même, même si le chant n'était pas identique au cri près.

Posté le 10/05/2008 à 18:16
cabroncito
Concierge de la pension Hinata
Alertes
Inscrit le 05/07/2007
D'ailleurs les HYDRA -666- et DOZING GREEN rendent super bien en live, Kyo assure les cris aigus et le chant!!
Certains disaient que sa voix était tellement modifiée sur les versions studios qu'elles seraient abominables en concert puisque qu'il n'arriverait pas à reproduire les effets!
Or, Kyo nous les reproduit parfaitement (c'en est même impressionnant Oo)!!
C'est un vrai régal ces deux chansons ^^

Pour en revenir, à ce que l'on disait

demonaz a écrit :
Pour l'ingé son,je suis désolé,un proche est ingénieur,et c'est très simple de réhausser la justesse d'une voix

Sérieusement, tu crois qu'on peut réellement rehausser la justesse d'une voix? On peut l'ajuster certes, ajuster la hauteur, la faire devenir plus aigue, plus haute, plus grave, plus basse mais en aucun cas on ne peut faire chanter juste un mec qui chante faux (même avec le meilleur ingé son de la terre)

Tu peux mettre des effets et masquer éventuellement une fausse note, mais si un mec chante faux, il chante faux, les ingé son vont pas tripper à masquer ou ajuster toute la chanson pour rien!!

Que cela soit Hizumi ou Kyo, c'est la même chose, ces gars chantent juste et sans cela ils n'en seraient pas là où ils sont!

Boys band are still in ourselves! Shit them or you will be a dead man XD
Posté le 10/05/2008 à 18:21
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
Nan mais,tu sais mieux qu'un type dipomé ingénieur du son ?

Il me l'a dit,il m'a montré,c'est pas compliqué,les logiciels a 5000€ qu'il achète en sont largement capable.

Posté le 10/05/2008 à 19:20
Machiavellism
Fumo.... ffuuuu !
Alertes
Inscrit le 12/11/2007
demo>>tu connais tout le monde toi?? xD

Posté le 10/05/2008 à 20:41
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
J'ai trainé 8 ans dans le métal extrême,j'peux presser mes cd's,faire des t shirt,faire des concerts avec les orga,sans rien payer.

Et ce type vient de terminer ces études,à force de faire des lives,on connait du monde. (J'connais même des mecs de groupes français qui commencent à) bien monter xD cf Otargos pour ceux qui connaissent.)

Posté le 11/05/2008 à 18:27
kiyo-chan
Meilleur pilote d'Akina
Alertes
Inscrit le 28/07/2006
perso qu'une personne chante ou qu'il soi mussicien y'a un grande difference pourtant la technique ne fait pas tout

alors meme si pour demonaz on peut toujour cacher les fausses note on ne peut cacher la vie de la voix ce que la voix peut faire et donner des sentiment alors oui si il ya une fausse note on le sentira en live mais un live c'est pour donner vie a une chanson (le cd n'est la que pour nous donner une ebauche de cette vie) c'est ainsi que j'adore les live de D'EspairsRay (et de rentrer en soi ) car il ya de l'emotion et c'est ce qui fait qu'un artiste est complet

(jadore forbiden en live elle est magnifique je la prefere au cd tout comme wither de RES ou binetsu shita de )

http://sukimizu.forumpro.fr/index.htm
blog de mon fanzine http://keyrine.bloxode.com/ enjoy ^^
Posté le 11/05/2008 à 19:25
demonaz
Fratello
Alertes
Inscrit le 19/10/2007
A la différence que Satsuki chante juste en live.Comment donner vie a une chanson lorsque celui qui le fait ne maitrise au final pas sa voix ?

Je vois mal ce genre de concept.La technique ne fait certainement pas tout,c'est clair,mais faut un minimum a tout,chanter juste,c'est le minimum en chant,comme accorder sa guitare.(Moi j'le vois ainsi).

Un bon artiste,n'est pas forcément un bon musicien,et inversement.

Haut de page

Vous devez être membre pour pouvoir poster un message, identifiez-vous ou inscrivez-vous !