Kisama, je ne vois pas ta réponse.
Mais voici la mienne.
Ce que Kyô entends par chant clair = utiliser sa voix différemment.
Sorry, je pense que je ne vais pas être encore "clair". J'ai du mal à m'exprimer car je veux dire tellement que parfois cela devient du n'importe quoi = c'est ma spécialité.
Alors le chant clair, tu entends apparemment par chanter sans gueuler. C'est ce que tu as dit.
Et bah le chant clair = aussi "gueuler" comme tu dis.
Je m'explique mal. Mais je vais essayer.
On utilise pour parler comme pour chanter la vibration des cordes vocales dans la cavité première. Mais il n'y a pas que cela. Et là, un chanteur pourra mieux te répondre.
On peut utiliser d'autres parties du corps. La gorge, le ventre, le dos...
Alors pour le dos, avant que tu te moques = la profondeur dont tu renvoies.
(Si tu poses la main sur quelqu'un qui le fait bien et bah tu sens toutes les vibrations, les variations de sa voix. )
Ceux-ci (parties du corps) donnent des sons organiques déroutants. (=Ce que tu entends par gueuler). Ce sont des sons graves et gutturaux avec timbre de voix différent. Utiliser souvent pour le death metal.
Mais pas seulement. Le chant tibétain = la m^me chose. Et oui !
Death metal = chant tibétain. Tu vas me prendre pour une zinzin. Mais je m'en fous.
Car c'est le m^me principe. Death metal dégage le violent et Tibétain dégage le méditatif.
Mais la base = la m^me chose = la gorge.
Pour en revenir à Kyô, il utilise ce procédé entre autre. Il permet d'avoir une variété de sons (chants) plus riches. Les doigts aussi peuvent être utilisées, le corps. C'est ce qu'il fait.
Bon là je commence à me perdre. Je stop mes petites explications.
Donc par chant clair, Kyô entends du phrasé comme (ce que tu dis en définition du chant clair) mais aussi du phrasé étrange (ce que tu dis en chant gueulage).
Tu comprendras peut-être ce que j'explique mal dans le nouvel album. Enfin j'espère.
Sinon si tu as le courage de vouloir comprendre = va sur you tube et tape ces différentes palettes :
voix tibétaines ; voix grunt ; voix inuit ; voix touva ; expérimentations voices...Et j'en passe.
Là je pense que tu trouveras des exemples pour me faire mieux comprendre dans le sens de ce que le chant clair peut être.
C'est à dire déroutant si on écoutes que du Céline Dion.
Bon stop here speech azimut. Là, je dois absolument décoller.
Tchao Tchao.
Ps : connais-tu Namtchylak Sainkho. Là je pense que tu seras écoeuré par son chant clair. Cette nana est extra. Il faut aimer cet univers, allez je vais dire "contemporain-jazzy".
(Edité 1 fois. Dernière édition par atatualpa6luna le 21/06/2008 à 20:00)
Puisqu'il le faut entraînons-nous à mourir à l'ombre des fleurs.