Parce que oui, on peut connaitre un artiste en effet, si lon comprend son mode de création.Mais cela ne s'acquiert pas ainsi, a chaque fois, l'interessé plonge dans la vie et l'univers de l'artiste afin de partager son quotidien, definir d'ou vient son inspiration.
Ce qui nous amene à reconnaitre une chose, la vie définit forcément l'inspiration.C'est un fait.Tout dans l'enfance, le quotidien, les rencontres et les expériences forge un caractere, enclenche un declic.
Et donne l'envie de créer.
Donc on peut connaitre l'artiste par son passé, sa vie et ses opinions.Ok.Tout comme on peut connaitre un ami et pouvoir expliquer ses agissements dans la vie quotidienne...
Et la nous enchainons avec, non on ne peut pas connaitre un artiste hors d'un cadre privée.
Rien absolument rien ne permet cela.
Prenons un exemple, j'entends parler d'une amie peintre, on me montre ses tableaux je les apprécie j'essaye de comprendre sa démarche.Face à elle, mon opinion sur ses oeuvres se confirment.
Des années passent et je crois toujours aussi bien connaitre ses oeuvres, et la elle avouent le mensonge, tout son univers est faux, tout ses fans manipulés par une tromperie qu'elle seule pouvait connaitre.
C'est pas clair mais bon vous suivez ?
Partant du principe que chaque être est unique, c'est délicat. Même un dangereux psychopathe ne peut pas être défini précisément, car les hommes s'appuie sur des notions qui leur sont propres mais que le mental dépasse.
voila mon avis.
Les artistes, tous domaines confondus, sont là, pour être jugés, pour avoir un avis sur ce qu'ils font, et non pas seulement par passion ou par plaisir.
Pas sur.Car de toute évidence, c'est l'artiste qui juge, le public lui, se reconnait ou non. Car on ne peut aimer que ce en quoi l'on se reconnait.
Ensuite la passion passe avant tout, et faire de l'art sans plaisir s'est être emprisonné.