TalyaSan Chevalier d'or Alertes
Inscrit le 10/02/2007
j`ouvre ce topic histoire de detendre l`athmosphere en ces temps troubles ^^
ici on parle livres [non asiates] a conseiller en expliquant ce qui nous a plus et en fesant un petit resume histoire de voir de quoi sa parle.^^
et on parle aussi poesie, je suis une grande amatrice et j`aimerai que vous ecriviez ceux que vous avait lu et qui vous ont touche.
alors je viens de decouvrir un poete polonais constantin jelenski [petit coin culture] il est devenu celebre eb pologne et a l`etranger par la serie d`aphorisme satiriques "Pensees Decoiffees" qu`il publie en 1957.Mais il est aussi un poete philosophique doue d'une rare precision; voici quelques`un de ces poemes:
IL REGARDAIT TOUT
Il regardait tout
a travers les doitgs
Soudain
il serra le poing.
(1961)
NOIR SUR BLANC
Noir sur blanc
voulait prouver
Etienne de silhouette
l`existence des hommes.
L`orage decoupe mieux encore
de ses eclairs
blanc et noir
la silhouette des hommes.
(1961)
je vous mettrai d`autre poeme ^^
ps: je suis desolee pour le moment je ne peux pas mettre d`accent ><:
(Edité 1 fois. Dernière édition par TalyaSan le 01/08/2007 à 11:07)
Visualfan62 Otaku Number One Alertes
Inscrit le 10/03/2007
d'accord ^^ (analyse en cours de francais cette année ^^)
Alcool de Guillaume Apollinaire
=> Alcool sort en 1913
=> Critique d'art et défenseur du cubisme (picasso) il publie ses poèmes dans des revus entre 1898 et 1912
=> le seul poème vraiment recent est "Zone"
=> Le recueil va provoquer des réactions critiques et louanges
=> Véritable renouveau dans la poésie
=> Epucurisme (jouir de la vie), ivresse de la vie, profiter de la vie
=> Alcools : sens large, polycémique = joie, mélancolie, ivresse, tristesse...
=> Pas de composition rigoureuse. 14 années rassemblées -> changement de mentalité, formes et thèmes différents.
=> "Zone" / "Vandémiaire" : effet de continuité, aucune ponctuation, l'auteur parle de lui même : dimension autobiographique
=> Groupes de poèmes : "Le mal aimé", "Rhénanes", "Les fiancailles", "A la santé"
=> thèmes : joie, mort, trsistes, angoisse
Lécriture :
=> novateur
=> Innovation du style et de la forme (vers libres ou réguliés)
=> innovation de la ponctuation
=> mélange de niveau de langue
(Edité 2 fois. Dernière édition par Visualfan62 le 01/08/2007 à 11:18)
Inscrit le 10/02/2007
*o* c`est beau je m`en vas chercher un autre de ses poeme que j`ai adore "le pont mirabeau".
victoire je l`ai trouve maintenant savourez!
Le pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine.
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Guillaume Apollinaire (alcools)
Ce poeme peut etre facile chanter: l`abscence de ponctuation, les rimes,les enjambements,les alliterations...pas mal de procedes qui permettent la fluidite du texte. quand j`ai lu ce poeme je l`ai chante sur le rythme lent de renga un ost de wolf`s rain ^^
Le Pont Mirabeau n'est pas un poème d'avant garde, il reprend un thème rebattu (poncif),il serait inspiré de la rupture de Guillaume Apollinaire avec le peintre Marie Laurencein car il traversait le pont Mirabeau pour aller la voir ...
(Edité 2 fois. Dernière édition par TalyaSan le 01/08/2007 à 14:25)
Kami obsession Guerrier de l'Espace Alertes
Inscrit le 05/07/2007
Moi aussi j'ai étudié Alcool cette année en français mais j'ai un peu de mal avec ce type de poésie alors je suis sûrement passée à côté de plein de choses . Enfin il y en a quand même au moins un que j'ai bien aimé ^^.
Les sept épées
La première est toute d'argent
Et son nom tremblant c'est Pâline
Sa lame un ciel d'hiver neigeant
Son destin sanglant gibeline
Vulcain mourut en la forgeant
La seconde nommée Noubosse
Est un bel arc-en-ciel joyeux
Les dieux s'en servent à leurs noces
Elle a tué trente Bé-Rieux
Et fut douée par Carabosse
La troisième bleu féminin
N'en est pas moins un chibriape
Appelé Lul de Faltenin
Et que porte sur une nappe
L'Hermès Ernest devenu nain
La quatrième Malourène
Est un fleuve vert et doré
C'est le soir quand les riveraines
Y baignent leurs corps adorés
Et des chants de rameurs s'y traînent
La cinquième Sainte-Fabeau
C'est la plus belle des quenouilles
C'est un cyprès sur un tombeau
Où les quatres vents s'agenouillent
Et chaque nuit c'est un flambeau
La sixième métal de gloire
C'est l'ami aux douces mains
Dont chaque matin nous sépare
Adieu voilà votre chemin
Les coqs s'épuisaient en fanfares
Et la septième s'exténue
Une femme une rose morte
Merci que le dernier venu
Sur mon amour ferme la porte
Je ne vous ai jamais connue
J'aime beaucoup mais à vrai dire je ne suis pas sûre de tout comprendre (je ne lis pas assez de poésie...)
Remember, remember
The fifth of november,
Gunpowder, treason and plot.
I see no reason
Why gunpowder treason
Should ever be forgot.
Inscrit le 05/07/2007
Il y a aussi Mallarmé qui est un peu du même genre (et de la même époque si je me souviens bien) et ses textes aussi sont compliqués mais en général on étudie que les plus compréhensibles ( ).
Mais ce que je préfère ce sont les formes classiques du genre sonnet etc... surtout les sonnets les plus connus de Du Bellay ou le grand classique de Ronsard "Mignonne allons voir si la rose...". Pour commencer c'est quand même moins compliqué à comprendre (à part si tu ne trouves que la version en vieu français dans ce cas là tu t'amuses bien en général)
Remember, remember
The fifth of november,
I see no reason
Why gunpowder treason
Should ever be forgot.
Inscrit le 10/03/2007
hummm un bon ^^ tu as :
Rousseau c'est sous forme de texte mais régider poétiqement ^^ mais je connais pas trop les noms je fais philo l'année prochaine ^^
Inscrit le 05/07/2007
Est-ce que c'est pas plutôt des contes philosophiques? Il y en a de très bien du genre de Zadig ou la Destinée de Voltaire par exemple. C'est l'histoire d'un jeune homme, Zadig, qui cherche à trouver le bonheur mais qui rencontre des catastrophes toutes plus incroyables et horribles les unes que les autres. En fait ça ressemble assez à Candide je trouve mais je n'arrive pas à retrouver la morale de Zadig. Il y a des moments assez drôle et d'autres assez tragiques (en fait oui c'est vraiment comme Candide )
(Moi aussi je fais philo l'année prochaine mais on sort tous les deux de première non?)
Remember, remember
The fifth of november,
I see no reason
Why gunpowder treason
Should ever be forgot.
Inscrit le 05/07/2007
Moi aussi 1ère ES ^^. Candide on l'a étudié et "La ferme des animaux" je l'ai lu en anglais. Mais ce que j'ai préféré cette année c'est ce qu'on a lu pour le biographique. C'est une biographie/autobiographie (parce que c'est en 2 partie. 1ère partie biographie de la mère de l'auteur et 2e partie autobiographie. ça s'appelle "Lambeaux" et c'est de Charles Juliet, auteur contemporain. C'est plutôt triste comme livre et c'est écrit de façon très simple et très compliquée à la fois (ça laisse une impression bizarre) mais à la fin en fait c'est plutôt un message d'espoir. Bref j'ai trouvé ça très beau ^^.
Remember, remember
The fifth of november,
I see no reason
Why gunpowder treason
Should ever be forgot.
Inscrit le 10/02/2007
hum hum
je voulais parler d'une nouvelle que je vient de lire de sartre, "le mur"
le decor est celui de la seconde guerre mondiale,ce n'est pas un recit ou il est question de d'amours tragiques ou je ne sais quel autre histoire bassinante qu'on nous a servit trente six milles fois je vous rassure tout de suite , c'est un homme qui est arrete c'est a travers ses yeux qu'est raconter l'histoire,il est arrete avec un autre homme et un garcon. tous les trois sont condamnes a mort.a partir de la s'ensuie une longue attente en effet c'est demin matin que la sentance est effectuee...
contrairement a ce qu'on pourrait penser c'est vraiment plaisant a lire je vous le conseille vivement il donne a reflechir...
Aiwelle Meilleur pilote d'Akina Alertes
Inscrit le 18/02/2007
Moi je ne vait pas parler de poésie mais d'un livre 'Le parfum' de Patrick Susking, je vous mais le résumé de l'éditeur, je sais pas pourquoi se livre ma plus ,je devais faire un exposé en cours et j'ai accroché direct alors que d'habitude je n'aime pas lire,par contre je ne conseille pas du tout l'adaptation cinématographique qui n'a rien à voir!
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Inscrit le 10/02/2007
j`ai lu ce livre et contrairement a toi, il ne m`a pas plus du tout , a part peut etre la fin que je trouve tres bien imaginee
Spoil:
et tres adequante
je n`ai pas aime ce livre parce que l`auteur s`etend dans des descriptions inutiles et ininteressantes, je parle ici des reves olfactifs de Jean Batiste Grenouille qui malheureusement sont tres presentes dans le livres.
notamment le moment
Spoil:
ou Jean Batiste est dans une grottes et reste a revee durant des annees. Ce passage du livre je l`ai trouve particulierement ennuyant, il ne s`y passe rien de rien, Jean se prend pour dieu, il reve, il reve,il reve et on S'ENNUIE.
Sinon il faut bien avouer que le debut est accrocheur et que l`idee m`a eppate d`originalite.
je parle rapidement du film etant donne que c`est un peu H.S, je trouve qu`il retranscrit bien l`ennuie que j`ai eu a lire le livre.
Mais bon, ce n'est que mon avi et il n'y en a pas beacoup qui pense comme moi u_u.qu`est-ce qui vous a plut dans ce livre Aiwelle san? le style de l`ecrivain n'est pas mauvais mais les description ont vraiment gache mon plaisir...
(Edité 3 fois. Dernière édition par TalyaSan le 02/08/2007 à 09:32)
Inscrit le 10/03/2007
Aiwelle a écrit :
Moi je ne vait pas parler de poésie mais d'un livre 'Le parfum' de Patrick Susking, je vous mais le résumé de l'éditeur, je sais pas pourquoi se livre ma plus ,je devais faire un exposé en cours et j'ai accroché direct alors que d'habitude je n'aime pas lire,par contre je ne conseille pas du tout l'adaptation cinématographique qui n'a rien à voir!
je n'ai pas vu le roman ni vu le film mais lhistoire reste original a voir ^^
TalyaSan a écrit :
hum hum
je voulais parler d'une nouvelle que je vient de lire de sartre, "le mur"
il s'agit d'une fausse autobiographie, je trouve ca pas mal, les détails sont plus précis ou inventés mais sans entrave a la réalité. personnages fictifs inspirés de faits reels ^^
Autre Exemple de fausse autobiographie : Mémoires D'une Geisha un de mes livres préférés. histoire émouvante, reel / fictive a lire abosulement ou a voir en film ^^ (j'ai préféré en livre)
Résumé dit donc le truc mais bon voila : Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...
(Edité 2 fois. Dernière édition par Visualfan62 le 02/08/2007 à 10:12)
Aiwelle Meilleur pilote d'Akina Alertes
Inscrit le 18/02/2007
ce qui m'a plus dans ce livre? bonne question!
je sais pas, c'est le premier livre qui ma attirée
peut être l'histoire en elle même ou tous simplement le personnage,comment un homme comme lui peut excisté?
Je ne sais pas ce qui m'attire vraiment dans ce livre, peut etre le fais de l'avoir étudier en profondeur pour mon exposé ,car je l'ai lu d'une autre manière qu'un autre livre,donc même les passages trop descriptif,mon aide dans mon dossier,et quand j'ai voulu le relire quelque années après j'ai accroché.Il est vrai qu'on accroche ou pas à l'histoire!
Donc désolé TalyaSan de ne pouvoir vous repondre autrement que par je ne sais point ce qui m'attire vraiment dans ce livre!
Inscrit le 10/02/2007
aiwelle > ce n`est rien ^^' il m`arrive aussi de relire des livres quelques annees apres ma premiere lecture, lorsqu`un livre est impressionnant et que l`on a vraiment ressentis les peripeties, on a envie de le revivre encore une fois. tous les deux/trois ans je relis la pierre et le sabre de eijji yoshiokawa.
Spoil:
ne parlez pas de ce livre dans ce topic il y en a deja un prevue a cette effet dans la partie culture>litterature asiatique
Visualfan62 >
Autre Exemple de fausse autobiographie : Mémoires D'une Geisha un de mes livres préférés. histoire émouvante, reel / fictive a lire abosulement ou a voir en film ^^ (j'ai préféré en livre)
j`ai aussi lu le livre l`histoire est interressante sa nous montre le monde des geishas meme si tous n`est pas dit.C`est un livre vraiment bien ecrit, j'ai etais tres touchee en le lisant, les personnages sont biens devellopes.
Dans le film [encore un peu de H.S desolee] le role de sayuriz est remarquablement interpretee, le seul hic du film c`est que l`on a sauter l`epilogue du livre donc si vous avez vu le film lisez aussi le livre qui est bien sur plus complet.^^
(Edité 1 fois. Dernière édition par TalyaSan le 02/08/2007 à 12:47)
Inscrit le 10/03/2007
TalyaSan a écrit :
j`ai aussi lu le livre l`histoire est interressante sa nous montre le monde des geishas meme si tous n`est pas dit.C`est un livre vraiment bien ecrit, j'ai etais tres touchee en le lisant, les personnages sont biens devellopes.
Dans le film [encore un peu de H.S desolee] le role de sayuriz est remarquablement interpretee, le seul hic du film c`est que l`on a sauter l`epilogue du livre donc si vous avez vu le film lisez aussi le livre qui est bien sur plus complet.^^
L'épilogue manquant dans le film est en effet un grande vide dommage. En 2h30/3h le film est tres bien interprété le livre encore mieux fournis
Inscrit le 10/02/2007
votre avi sur => Amélie Nothomb :
Stupeurs et tremblements: Un livre sympathique à lire, écrite de manière très simple mais je trouve que l'histoire était un peu légère. En effet, on ne peux pas dire que l'héroîne est très active =D et à vrai dire j'ai trouvé le livre un peu "chiant" à certain moment. Mais ce n'est pas tant ce qui m'a le plus ennuyée >_> c'est la tendance qu'à l'auteur à tout faire pour paraître original comme "à 3 ans je voulais être Dieux puis à 5 ans me rendant compte que c'était impossible j'ai optée pour jésus " -_-''
Mercure::le sujet est original:
Une adolescente défigurée par une bombe qui a tués ses parents est recueillit par un riche vieux capitaine retraité dans son château /île .Affreuse, elle hurla en voyant son visage sur le miroir que lui tendait le vieux,depuis elle vit recluse dans ce château sous les ailes protectrices de son bienfaiteur.Cinq ans passent, Hazel est l'amante du vieux prise de fièvre on amène un jeune infirmière sur l'île...
La première moitié du livre est pas mal mais j'ai trouvé la suite un peu trop "cliché".
J'aimerai votre avi sur cette auteur extravaguante. ^^
Glouglouraptor Fratello Alertes
Inscrit le 19/07/2007
Localisation : Sous le joug implacable de l'autorité maternelle Hors ligne
J'ai pas lu encore du Nothomb mais je sais que j'aime ça....
Spoil:
(bien sur la divination n'est pas essentiellement ésotérique et elle peut traduire un accès de sagesse d'une personne a priori très simples dans son mode de fonctionnement au quotidien....)
dédicasse à ma petite TalyaSan ^^
Vous parliez de Candide plus haut?
Moi je viens de me taper de la feuille double d'analyse ,en veut tu en voilà, sur ce conte que j'adore pendant tout l'aprem
Moi c'est 1ère S mais même si mon coeur est bien littéraire.
En ce moment je suis obligé de me taper du classique alors je vais surement me lire L'Iliade d'Homère.
Cependant je ne peux pas passer par un topic sur les bouquins sans évoquer ma SF chérie.
Alors ce que je vous propose c'est....
Le cycle du "Fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer.
En résumé c'est toute l'Humanité qui se retrouve réssuscitée au bord d'un fleuve qui fait le tour d'une planète(36 000 000 de km) qui n'est pas la Terre.
Ainsi tous les hommes,femmes et enfants morts à 6 ans ou plus et ayant vécu entre 200 000 avant JC et 1983 sont disperssés de façon quasi aléatoire le long du Fleuve.
La topographie est telle que les humains ne peuvent,pour se déplacer, que suivre le cours de l'eau car des montagnes hautes et lissent empeche toute possibilité de passage.
Chaque humain est doté d'un récipient en métal indestructible qui une fois introduit dans une pierre spéciale(qui n'est autre qu'un convertisseur énergie-matière) est rempli 3 fois par jour par de la nourriture et des petits objets utiles comme des pièces de tissus ou des cigarettes et de l'alcool).
À noter que dans la "vallée du Fleuve" il ne pousse que de l'herbe et des arbres non fruitiers, il n'y a pas d'animaux terrestres mais seulement des poissons qui permettent le débbarras des cadavres de morts et autres déchets.
Eh oui on peut mourrir même ressucité mais celà ne dure jamais bien longtemps car le lendemain on se réveille à côté d'une "pierre à nourriture".
Bien entendu beaucoup se demandent pourquoi ils ont été ressucité,par qui,dans quel but?
Mais peu se démène vraiment pour savoir le pourquoi du comment!!!!
C'est justement ces personnages que nous allons suivre tout au long de la saga.Les principaux sont
Sir Richard Burton (explorateur anglais)
Mark Twain (l'américain qui à écrit Tom Sawyer)
Alice Hargreaves (celle qui a inspirée Lewis Caroll)
Cyrano de Bergerac (on ne le présente plus)
Et plein d'autres tantôt fictifs tantôt ayant vraiment existés....
Voilà j'en ai dejà dis une bonne partie(si vous voulez des précisions n'hésitez pas)
Ce qui est intéressant dans ce livre:
-Les échanges culturels inter-raciaux et inter-temporels
-Le sale coup que prennent les religions en voyant que ce qu'elles avaient pronné était faux et comment la spiritualité évolue
-Des réflexions philosophiques sur l'âme et l'importance de l'individualité
-Les anecdotes semi historiques en ce qui concernent la vie des personnages "réels".
Note : J'ai fait de mon mieux pour présenter cette saga mais je pense qu'on ne peux pas mieux s'instruire sur un bouquin si ce n'est en le lisant directement!
PS:Si vous voulez d'autres titres de SF qui me tiennent à coeur c'est quand vous voulez ^^
(Edité 1 fois. Dernière édition par Glouglouraptor le 15/09/2007 à 23:23)
Cadmos Spécialiste du sushi Alertes
Inscrit le 07/06/2007
TalyaSan a écrit :
votre avis sur => Amélie Nothomb
Le seul bouquin que j'ai lu d'elle, c'est la "Métaphysique des tubes". En gros, il s'agit de son autobiographie de 0 à 3 ans (et oui...ça commence bien^^). Un élément qui en intéressera beaucoup ici, c'est que ça se passe au Japon !!
Sinon, on peut y lire qu'Amélie était dotée apparemment de capacités remarquables pour son âge ! On apprend en effet qu'elle analysait la Bible, était convaincue d'être Dieu, et a même tenté le suicide... On aura compris qu'un des seuls intérêts de ce livre (en-dehors du Japon), c'est bien son sujet original. Il se lit facilement et rapidement, histoire de se vider la tête après s'être tapé du Balzac pendant un trimestre par exemple.
(Edité 1 fois. Dernière édition par Cadmos le 16/09/2007 à 16:23)
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." - Socrate
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." - Albert Einstein