Bon, même si je suis ravie de remarquer que oui, la jeunesse française sait encore lire de grands auteurs, ce n'est pas leurs oeuvres que je vais introduire ici...
Voici quelques romans que j'ai beaucoup appréciés :
Bernard Lenteric,
Le Secret.
En 1836, dans le monde mystérieux du compagnonnage, avec ses règles, ses codes et ses rites, deux ennemis irréductibles s'affrontent depuis des années. L'un, Léo Frochot, est un compagnon boulanger, pauvre et méritant. L'autre, Rochetal, un compagnon menuisier arrogant et prospère. Le drame se noue lorsque Frochot donne naissance à un fils, Thibaut, tandis que Rochetal, lui, n'a que des filles.
Fou de rage et d'orgueil, il transgresse le secret des compagnons pour en installer un autre, terrible, bâti sur le mensonge : sa seconde fille sera un garçon, Adam, et entrera dans l'univers des compagnons d'où les femmes sont bannies.
Frêle sous son déguisement d'aspirant menuisier, la fille de Rochetal affronte seule, quelques années plus tard, les pièges et les dangers sur la route initiatique du Tour de France...
(le résumé étant difficile, je l'ai pris sur un autre site)
Et bien, sûr, on peut facilement présupposer que Léo Frochot et Adam finiront par se rencontrer, sinon c'est pas drôle ^^
Wesley Stace,
L'Infortunée.
Lord Loveall, traumatisé par la perte de soeur durant leur enfance, recueil un beau jour en rentrant de Londres ce qu'il pensait être une petite fille. Il la nomme alors Rose et décide d'en faire son héritière afin de laisser sa mère "mourir en paix". Seulement, Rose découvre un jour qu'elle est un garçon, à cause d'une vieille gouvernante aigrie de ne plus être aussi importante qu'autrefois dans la vie du chateau Love Hall. Commence alors une descente en Enfer pour le jeune Rose, qui devra prendre sur lui pour s'accepter tel qu'il est et réaliser à travers ses tourments que ses amis seront toujours à ses côtés.
Voilà ! Deux romans excellents, deux romans qui se dévorent. Bien sûr, il ne faut pas avoir de problèmes avec le travestissement...
Pour ceux qui aiment aussi les histoires un peu étranges, il y a :
L'Etrange histoire de Peter Schlemihl de Chamisso, un homme qui vendit son ombre pour la fortune et s'en mordit les doigts jusqu'à récupérer des bottes de sept lieues.
Le Diable amoureux de Cazotte, ou la première apparition d'un diable dans la littérature française, premier roman fantastique.
Et puis, bien sûr,
Faust de Geothe, magnifique, magistral, chef-d'oeuvre du mouvement pré-romantique germanique, le
Sturm und Drang
Ou encore,
Le Diable Boiteux d'Alain-René Le Sage, ou comment découvrir ce qu'il se passe dans les maisons et les esprits des gens, toutes leur hypocrisie et leurs contradiction...
Ceux-ci (sauf le dernier je crois, c'est à vérifier), pour ceux qui n'ont pas un rond sont disponibles en
Librio à 2 euros ^^
(Edité 1 fois. Dernière édition par Kanna-kun le 17/11/2007 à 20:03)