Moi je suis chanteur non pas de "rock" mais black metal ( c'est un tout autre style) .
Pour ce qui est du chant, je prends des cours depuis quelques mois maintenant donc je pense avoir quelques bases solides pour les conseils.
Pour apprendre à "respirer" avec son ventre, il y a un truc tout simple pour s'en rendre compte :
Couchez-vous. Automatiquement, vôtre corps s'adapte et la respiration se fait instantanément par le ventre. Le but dans tout ceci, c'est de reproduire ce que vous faites lorsque vous êtes couchés.
Pour arriver à respirer par le ventre, vous devez apprendre à contracter vôtre diaphragme tout en respirant. Il est certains que ceux qui fument ou boivent auront plus difficile pour y arriver. ( d'ailleurs, c'est déconseillé de fumer ou boire si on veut chanter )
Par après, quand vous êtes arrivés à cela, vous pouvez commencer les vocalises. Qui dit vocalise, dit souffle. Vous devez contrôler vôtre souffle quand vous chanter, ne pas appuyer comme un malade sur ses cordes vocales et ne pas appuyer trop fort sur son ventre, en fait, à tord, on croit qu'il faut pousser sur son ventre pour faire sortir l'air alors que le but est de garder son diaphragme ouvert le plus possible et le plus longtemps. Il faut dans ce cas le contracter et à un moment le bloquer, ça permet de soulager les tensions inhérentes aux cordes, ce qui vous permettra de chanter sans vous écorcher.
Après, quand vous chantez, il ne faut pas tout expirer mais juste laisser passer assez d'air pour sortir un son.
Petite explication : Il y a 3 types de voix ( de façon générale ) : Les voix de poitrine, les voix de tête et les voix mixtes.
Les voix de poitrines
======================
Pas difficile à comprendre, c'est quand vous sortez un son où vous utiliser vôtre poitrine, ça donne un effet "basse" (style chanteur d'opéra)
Les voix de têtes
===================
Ce sont les voix dites " féminines " ( façon de parler hein ). Par exemple, quand vous voulez faire la "fille" ( je parle ici en tant que mec, aux mecs ) c'est ça la voix de tête. ça permet de monter haut dans les aigüs mais ça n'est pas très intéréssant , personnellement.
Les voix mixtes
==================
Alors moi, j'essaye d'arriver à cela. Qu'est-ce qu'une voix mixte ? et bien, c'est une voix qui se trouve entre la voix de poitrine et de tête mais ça se rapproche plus de la voix de tête que la voix de poitrine.
Pour résumer, c'est une "voix de tête" avec un peu de voix de poitrine. C'est dans ça que vous devez essayer d'arriver si vous voulez chanter "correctement". ( exemple : les chanteurs de heavy metal par exemple l'utilisent très souvent quand ils montent dans les aigüs et même la plupart des chanteur de rock jap et visu )
Et contrairement à ce que l'on pense : Il ne faut pas chanter fort pour être entendu. Si vous savez utiliser vôtre diaphragme correctement, vous n'aurez pas besoin de hausser le ton pour vous faire entendre (et puis , au début , il n'est pas conseillé de pousser sur ses cordes car, pas suffisament forte pour supporter le son) ça demande beaucoup de travail si vous voulez arriver à un résultat acceptable.
Concernant l'articulation, vous ne devez pas ouvrir la bouche comme si vous vouliez engloutir un bol entier, En fait, plus vous montez dans les aigüs, plus les sont se confondent. les I deviennent des U, les O deviennent des E.
alors stop ! vous ne comprennez pas ? je vous explique : chaque note émet une certaine fréquence quand vous parlez normalement. Plus vous montez dans les aigus (donc dans les fréquences) plus elles se confondent ( on arrive à une saturation progressivement). C'est pourquoi les E et les I (qui sont respectivement les lettres ayant la plus haute fréquence) se confondent au fur et à mesure que vous montez dans les aigüs mais ce qui est vrai pour les aigüs est vrai aussi pour les graves. Plus vous descendez, plus les fréquences sont saturées.
donc pour en revenir à l'explication, quand vous chantez, faites en sorte de ne pas trop ouvrir la bouche ( enfin assez pour avoir une bonne résonnance quand même mais pas trop sinon vous perdrez vôtre son )
Enfin c'est assez compliqué à expliquer ainsi, il faudrait pour ça vous le montrer.
pfiou ! XD bon si vous ne comprennez toujours pas, je peux vous l'expliquer par MP mais me faudra des questions précise XD je dis déjà que je ne recommence pas tout ! flemmard jusqu'à la moelle ^^
sinon petite précision : Le black metal ne requiert pas qu'on se détruise la voix, je chante du black metal depuis 2 - 3 ans maintenant ( pas à partir de 3 ans hein XD ) et je ne me suis toujours pas cassé la voix, loin de là ( si je sais chanter "normalement , c'est que ma voix est encore bonne, d'ailleurs mon prof me le dit )
Suffit de savoir s'arrêter quand on sent que ça chauffe.
Autre précision : Si , quand vous chantez, vous sentez vôtre gorge trop chaude ou que vous n'arrivez plus à faire de bonnes notes : Arrêtez. Laissez reposer vôtre voix et reprennez plus tard, sinon vous allez vraiment vous casser la voix.
De plus, quand vous faites des vocalises, faites vos gammes ( voyez jusqu'où vous savez aller dans les aigus jusqu'à passer en voix de tête et dans les graves, jusqu'à ne pas avoir vôtre voix qui revient dans l'arrière de vôtre gorge*)
* : Essayez d'avoir impérativement une voix claire et distincte quand vous chantez, placez vôtre son dans vôtre bouche (il faut sentir que ça chatouille au niveau des levres ) pour avoir un son avec une bonne résonnance. que vous montiez dans les aigus ou graves => toujours avoir une voix claire.
(Edité 1 fois. Dernière édition par Gensou le 08/05/2008 à 14:39)