Inscription | Connexion

Disgaea 3 : Absence of Detention

Fiche créée par Robot
  • Titre français : Disgaea 3 : Absence of Detention
  • Titre original : Makai Senki Disgaea 3 Return
  • Titre us : Disgaea 3 : Absence of Detention
  • Plateforme : PlayStation Vita (PS Vita)
  • Dates de sortie :
    • 20/04/2012 France France
    • 17/12/2011 France France
    • 17/04/2012 États-Unis États-Unis
  • Etat : Disponible
  • Prix au lancement : 45€
  • Jouable en ligne : Non
  • Multijoueur : Non, en solo uniquement
  • Genre : Tactical-RPG
  • Thèmes : Fantasy - Humour
  • Age conseillé : 12 ans et +
  • Site web officiel : Lien
  • Topic sur le forum : Lien
  • Groupes : Disgaea - Multivers NIS

Disgaea 3 Absence of Detention est un remake du jeu Disgaea 3 Absence of Justice sorti en 2009 sur PS3


Scénario

L'histoire se déroule dans l'école du Mal d'un Netherworld où Mao, l'étudiant d'honneur voit ses sauvegarde détruite par son père le doyen de l'école et Overlord du Netherworld. Mao va tenter de se venger.

Suite à ses "recherches", Mao conclut que seul un héros est en mesure de vaincre un Overlord. Il va alors rechercher un héros avec l'aide de son majordome Geoffrey. Il tombe par hasard sur Raspberyl, son amie d'enfance et rivale, accompagnée de Kyoko et Asuka, ses acolytes. Ce sont des délinquantes car en tant que démon, il est bien vu de faire le mal et contrairement à Mao, ces 3 démones n'ont jamais raté un seul cours et passent leur temps à aider les gens.
Pendant leur discussion, Almaz, un héros auto-proclamé souhaitant vaincre l'Overlord afin de l'empêcher de kidnapper sa princesse, les aperçoit et pensant que Mao et Raspberyl ne sont que de simples enfants veut les aider. Raspberyl essaie d'empêcher Mao de capturer le héros, mais le laisse faire à cause du début des cours.
Mao, après avoir déclaré qu'il déteste les héros, vole à Almaz, qui s'est évanoui, son titre de héros et lui donne à la place un titre de démon qui l'empêchera définitivement de redevenir humain au bout d'un certain temps.

Spoil: 
Le titre de héros en main, Mao affronte son père avec l'aide d'Almaz, mais n'y parvient pas. Il apprend alors que le titre de héros de Almaz est un faux et décide alors de s'en débarrasser et de le rendre à Almaz. Pour cela, il doit aller à la banque du coeur pour entrer dans son coeur et chercher le titre à l'intérieur. Au bout du chemin, il découvre que le titre se trouve dans un coffre fermé qui ne s'ouvrira que si il ouvre son coeur, chose impensable pour un démon.
Il entend ensuite parler de l'oeuf de dragon qui serait si bon qu'il permettrait à quiconque d'ouvrir son coeur. Avec l'aide de Raspberyl, il affronte des démons désirant aussi mettre la main sur l'oeuf et finit par gagner. Cependant il ne parvient pas à l'ouvrir. Il part alors à la recherche de Champloo, le professeur d'art ménager, qui serait mesure de l'ouvrir. Après l'avoir trouver, Champloo défie Mao, le gagnant du duel serait celui qui ouvrira l'oeuf. Champloo, perdant volontairement face à Mao, cuisine l'oeuf et lui donne. Après avoir manger l'oeuf, Mao retourne dans son coeur, mais cela n'a pas suffit à ouvrir son coeur, il ne peut donc toujours pas se débarrasser du faux titre.

Suite à cette déception, Mao retourne chez lui. Il apprend par Kyoko et Asuka que Raspberyl a été capturée par le conseil de l'éducation qui souhaite laver le cerveau de la délinquante. Cependant, Mao est trop occupé avec l'élection du leader des première année. C'est un Battle Royal entre tous les élèves de première année, le gagnant reçoit le titre de Class Leader, prouvant qu'il est le plus fort démon de son grade. Almaz finit par le convaincre d'aider Raspberyl en lui disant que s'il défait le conseil des élèves, il montrerait qu'il est le pire démon de l'école. Après avoir laissé tomber l'élection et libéré Raspberyl, les élèves de première année désigne tout de même Mao comme leader des première parce qu'ils ont tous une dette envers Raspberyl qui les a aidé dans diverses situation.

Un peu plus tard, Almaz parle à Mao de l'amour qui donne du pouvoir aux héros, il décide alors d'aller à un cours enseignant le béguin. Sur le chemin, Almaz et Mao tombent sur Sapphire, la princesse pour qui Almaz a le béguin, qui souhaite vaincre l'Overlord avant que celui-ci ne la kidnappe. Elle rejoint le groupe qui se dirige en salle de classe. Après le cours, Mao décide de retourne dans son coeur pour tenter un fois encore d'y retirer le titre de héros. En chemin, à l'intérieur du coeur de Mao, le groupe tombe sur l'Overlord. Almaz pense alors que sa présence est lié à un traumatisme de Mao et le convainc de le vaincre. Suite à un échec, Almaz remarque que l'Overlord est branché à une prise qu'il débranche ensuite, désactivant l'Overlord. Le groupe se dirige alors vers le coffre qui est alors ouvert parce que le traumatisme de Mao a disparu. Almaz récupère alors son titre de héros, cependant Mao mentalement redevenu un bébé, sa personnalité étant grandement lié à son traumatisme. Almaz, après s'être fait gronder par Sapphire et Geoffrey décide de soigner Mao. Ils sont bloqués par un Mao maléfique se réjouissant de la situation. Almaz et Sapphire parviennent à le battre avec l'aide de Raspberyl qui est alors diplomée et qui n'a plus besoin d'aller en cour. Almaz remet ensuite son titre de héros dans le coffre et de rebranche la prise en déclarant qu'il le récupérera quand il sera devenu un vrai héros.

Alors que Mao est redevenu normal, on découvre que les élèves de première année sont devenus des délinquants. Ils ont été hypnotisés. Après avoir vaincu, avec l'aide de Champloo, un des 10 Gentlemen hypnotisant les élèves, Mao apprend qu'une guerre se prépare entre les élèves de deuxième année dirigés par Maitre BigStar et les élève de terminale dirigés par un groupe de terminale se faisant appelés "les 10 Gentlemen".

Mao et BigStar décide de coopérer contre les terminales afin qu'il n'y ait pas plus de délinquants. Ils affrontent alors Salvatore la magnifique, une gentle(wo)man. Après avoir retenu ses coups pendant le combat, Salvatore décide finalement d'abattre Mao, mais Geoffrey prend le tir de Salvatore à la place. Mao, perdant la raison, dévoile un pouvoir énorme provoquant la panique de tous, mais Champloo parvient à le calmer, et Salvatore, étonnée par le pouvoir de Mao, bat en retraire.

Geoffrey n'était en fait pas blessé puisqu'il portait un gilet pare-balle, cependant Mao était conscient de son manque de puissance pendant l'affrontement face à Salvatore. Geoffrey lui apprend qu'en battant les subconscients dans son coeur, Mao pourrait devenir plus fort. Le groupe part alors dans le coeur de Mao dans ce but et rencontre Aurum, un super-héros humain disparu, dont Almaz est un grand fan. Le super-héros les attaque, mais est vaincu très rapidement.

Après avoir battu les subconscients, Mao retourne défier Salvatore. Après sa victoire, Mao qui est convaincu d'être le plus fort demande à Salvatore de l'amener à son chef. Geoffrey apparaît alors et lui dévoile qu'il était en fait Aurum le super-héros et le chef des terminales.

Aurum était auparavant venu dans le Netherworld pour vaincre le père de Mao qui était censé être le plus puissant de tous les Overlords. Il avait fait la promesse à Mao de juste lui donner une bonne leçon. Mais il a trahit sa promesse et a tué l'Overlord ce qui provoqua la haine de Mao envers les héros. N'ayant plus aucun but en tant que héros, Aurum décide de devenir le majordome de Mao et d'en faire le plus puissant des Overlord pour ensuite le vaincre.

Mao en découvrant la véritable identité de Geoffrey décide de détruire le monde des humains pour se venger. En chemin vers le monde des humains, Sapphire ramasse une peluche piégée. Almaz sauve alors Sapphire mais il est piqué par la peluche et maudit. Une fois à l'entrée du monde des humains, Raspberyl et Almaz disent à Mao qu'il ne devrait pas détruire le monde des humains pour se venger, mais d'affronter Aurum directement. A ce moment, Almaz meurt de la malédiction précédemment reçu, en déclarant qu'il voulait aidé Mao jusqu'au bout et qu'il voulait être son ami.
Un Mao maléfique sort alors du corps de Mao pour le vaincre et prendre possession du corps de celui-ci.
Après l'avoir vaincu, Mao est attristé de la mort d'Almaz et ouvre son coeur en lui ordonnant de revenir à la vie. Almaz est alors ressuscité et reçoit un vrai titre de héros et redevient complètement humain.

Mao retourne chez lui avec son groupe où Aurum s'est installé pour le combat final. Là, on apprend que Aurum avait tout planifié et voulait que Mao détruise le monde des humains. Salvatore, ne souhaitant pas être dirigée par un super-héros, se joint à Mao avec Maitre BigStar. Après un premier affrontement contre le super-héros, Aurum leur dévoile sa véritable apparence, celle d'un dieu démoniaque. Mais Mao parvient tout de même à le battre avec l'aide de tout son groupe et devient le nouveau doyen de l'école du mal.


Gameplay

Le gameplay est le même que dans tous les Disgaea. Une des particularités de ces jeux est le niveau maximum qui est 9999

Pendant les combats :

Le jeu étant un tactical-RPG, les combats se déroulent sur un terrain en damier. Le joueur peut, pendant son tour, diriger tous ses personnages leur donner à tous des actions et les faire exécuter en même temps ou une par une.

Un personnage se trouvant à coté d'un autre personnage exécutant une attaque simple peut se joindre à celui-ci et faire une attaque combiné faisant ainsi plus de dégâts. Deux personnages faisant une attaque spécial sur un même ennemis peuvent parfois les combiner, selon les attaques spéciales.

Un personnage qui est touché par une attaque simple a une chance de faire un contre, c'est-à-dire de l'attaquer à son tour directement. Le personnage subissant un contre a aussi la possibilité d'effectuer à son tour un autre contre.

Les géoblocks sont des cubes colorés donnant un effet particulier à des cases colorées, les géopanels. Un geoblock a un effet qu'il donne a tous les géopanels de la même couleur que celui sur laquelle il est. Lorsqu'un géoblock qui se trouve sur un geopanel (d'une couleur différente au geoblock) est détruit, tous les geopanels de la même couleur que celui sur lequel se trouvait le geoblock prennent la couleur du geoblock. Lorsqu'un geoblock se trouve sur un geopanel qui vient de changer de couleur suite à la destruction d'un autre geoblock, il est détruit et les geopanel de la même couleur que celui sur lequel il était prennent sa couleur.

Il est aussi possible de fusionner un personnage humanoïde et un monstre : le magichange. Le monstre et le personnage doivent se trouver dans le même club. Le monstre se change en arme dont s'équipe le personnage humanoïde qui acquiert ainsi de nouvelles attaques spéciales.

La salle de classe :

La salle de classe permet d'organiser ses personnages. Deux personnages assis côte à côte en classe ont plus de chance de faire des attaques combinées ensemble pendant les combats
On peut les mettre dans des clubs d'activité, sachant que chaque club possède des effets spéciaux qui s'appliquent aux personnages se trouvant dedans.

On peut y créer de nouveaux personnages humanoïdes ou monstres de plusieurs classes ou de faire passer des lois permettant la création de nouveau club, de nouvelles classes de personnage, l'augmentation du niveau des ennemis, l'amélioration des objets, armes et armures vendus dans l'école, tout cela en échange de mana que l'on peut récolter en battant des ennemis.
On peut aussi y réincarner les personnages les rendant un peu plus fort à chaque fois, mais les faisant retomber au niveau 1.
Certaines des options offertes dans la salle de classe nécessite l'accord des sénateurs. Pour avoir leur accord, on peut les soudoyer en leur offrant divers objets ou bien les affronter et les vaincre.

Le monde des objets (ou Item World) :

Chaque objet possède un monde ayant un certain nombre d'étage selon sa rareté. Un objet commun a 30 étages, un objet rare a 60 étages et un objet légendaire a 100 étages.
Les étages du monde des objets sont générés complètement aléatoirement et sont remplis de geoblocks et geopanels. Il est possible de terminer un étage soit en tuant tous les ennemis s'y trouvant, soit en prenant un passage vers l'étage suivant.
En terminant un étage dans le monde d'un objet, l'objet monte d'un niveau. Chaque niveau acquis par l'objet augmente considérablement ses statistiques. Il y a plusieurs manière d'augmenter encore le niveau d'un objet à l'intérieur de celui-ci, mais le niveau maximum d'un objet est 200.
Il existe 3 ennemis qui vaincu augmente énormément les stats de l'objet : l'Item General qui apparait tous les 10 étages, l'Item King qui apparaît tous les 30 étages et l'Item God qui apparait au 100ème étage. (l'Item General n'apparaît pas au 30ème, 60ème, 90ème et 100ème étage)
Vaincre l'Item King permet le déblocage d'un emplacement d'innocent supplémentaire dans l'objet.
Des pirates peuvent apparaître aléatoirement à partir du 20ème étage. Leur élimination permet d'obtenir leur bateau et des ticket servant à aller dans les X-Dimensions.

Les innocents :

Un innocent est un monstre résidant dans un objet et lui conférant des effets comme des statistiques bonus ou un plus grand gain d'expérience ou de mana pour le personnage équipé de l'objet.
Un innocent est au départ impossible à déplacer d'un objet à un autre. Pour que cela soit possible, il faut le soumettre en le battant dans l'objet dans lequel il réside.
Le nombre d'emplacement d'innocents disponible à la base dépend de la rareté de l'objet (4 pour un commun, 5 pour un rare, 6 pour un légendaire). Ce nombre, pouvant être augmenté, est limité à 8.


Le contre-piratage (ou Reverse Pirating) :

Si on a vaincu un groupe de pirate et récupérer leur bateau, le contre-piratage devient disponible. Pour chaque vingtaine d'étages terminée dans le monde d'un objet, on a la possibilité de faire 1 fois du contre piratage dans cet objet afin d'acquérir des innocents en plus. Certains innocents sont obtenus uniquement par cette méthode.

Le monde des personnage (ou ClassWorld) :

Chaque personnage a un monde généré aléatoirement comme le monde des objets remplis de geopanel et geoblock. Il permet d'augmenter le nombre de déplacement maximum par tour, la portée de lancer, la hauteur de saut, le nombre de contre ou le taux de coup critique. Il permet aussi de lui enseigner les techniques ou les maléfices d'un autre personnage se trouvant dans le même groupe. Tout cela se fait en échange de mana.

Les X-Dimensions et le Land of Carnage :

Ce sont des stages spéciaux. Ils sont identiques aux stages normaux de l'histoire, mais sont plus difficiles à terminer à cause des geopanels et geoblocks ou simple bloc empêchant souvent l'élimination simple des ennemis.
Terminer 25 stages du X-Dimension permet l'accès au Land of Carnage. Les stages du Land of Carnage sont les mêmes que les normaux, mais les ennemis sont beaucoup plus fort.

La version PSVITA :

Ce jeu est un portage de la version PS3. Il n'y a aucune changement en terme de graphisme malgré le fait que Disgaea 4 (qui a reçu une grosse amélioration graphique par rapport aux autres épisode de la série) soit sorti plus tôt, ni de changement dans le gameplay. Et contrairement à la version PS3, la version VITA est uniquement en anglais, même en France.

Cependant, cette version est dotée de tous les DLC téléchargeables pour la version PS3 (les personnages et l'histoire bonus de Raspberyl), ainsi que de 4 histoires exclusives dédiées chacune à 2 personnages du jeu : Kyoko/Asuka, Sapphire/Almaz, Salvatore/BigStar et Rutile/Stella.

4 personnages sont aussi exclusifs à la version VITA : Rutile et Stella qui font leur première apparition dans la série et Fuka et Desco qui sont des personnages du 4ème opus.

De nouveaux sorts font leur apparitions dans la version PSVITA : les sort de niveau 5 : Tera.

Voir la suite

Description rédigée par

Compléter / corriger cette description

Commentaires (4)

Avatar de Robot
#1Par Robot le 03/05/2012 à 14:38
Voilà, j'espère que cette fois, j'ai fait la fiche correctement.

Avatar de Bal-Sagoth
#2Par Bal-Sagoth le 03/05/2012 à 15:11Power of Morgan Freeman compels you!
J'ai mis une bonne partie de votre description en spoiler afin d'éviter que des gens viennent chialer en disant qu'on leur a "gâché la surprise".

Sinon c'est très bien, je n'ai pas corrigé toutes les fautes mais y'en avait assez peu, quelques fautes d'inattention sans doute.

Avatar de Bake-rinko
#3Par Bake-rinko le 03/05/2012 à 20:09
T'as oublié qu'il y avait Disco et Fuka dans la version vita.

Et ta sortie, en France, correspond à sa mise en place sur le store. La version boite est sortie le 13/04/2012 (je le sais puisque j'ai encore le ticket)

Avatar de Bal-Sagoth
#4Par Bal-Sagoth le 03/05/2012 à 22:30Power of Morgan Freeman compels you!
Ah yeah, danke Bak', j'ajoute ça.

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Fiches liées

Jeu vidéo

Noter
9.57/10
(7 votes)

71%

29%

Favoris

Classements

Score : #269 (9.46/10)

Popularité : #821 (13 intéractions)

Activité du moment : #365

Les plus attendus

Recommandations


Cette page comporte une erreur ? Cliquez ici pour la corriger / modifier