Inscription | Connexion

Final Fantasy VIII

Fiche créée par Bal-Sagoth
  • Titre original : Final Fantasy VIII
  • Titre alternatif : ファイナルファンタジーVIII
  • Plateforme : PlayStation (PS1)
  • Dates de sortie :
    • 27/10/1999 France France
    • 11/02/1999 Japon Japon
    • 09/09/1999 États-Unis États-Unis
  • Etat : Plus dispo. en neuf mais en téléchargement sur la PS3
  • Jouable en ligne : Non
  • Multijoueur : Non, en solo uniquement
  • Genre : Classical RPG
  • Thème : Science-Fantasy
  • Age conseillé : 16 ans et +
  • Site web officiel : Lien
  • Topic sur le forum : Lien
  • Groupe : Final Fantasy

~ Histoire ~


L'histoire se déroule dans un monde où les Sorcières existent, et qui doivent être anéanties par des soldats, appelés les SeeD. Ces derniers sont formés et entraînés dans trois universités ; celles de Balamb, de Galbadia et de Trabia. La paix règne depuis vingt ans entre ces pays, mais une guerre finit par se déclencher, suite au contrôle d'une sorcière sur Galbadia.

Squall Leonhart est un adolescent taciturne, élève à l'université de Balamb, qui n'apprécie guère la compagnie des autres.
Accompagné de Selphie Tilmitt, de Zell Dincht, de Seifer Almasy, et surveillé par son professeur Quistis Trèpe, Squall va passer sa dernière épreuve pour être SeeD au moment même où une nouvelle guerre se déclenche entre Galbadia et les autres pays.
Devenant tous des SeeD, à part Seifer, Squall, Selphie et Zell sont alors envoyés en mission afin d'aider un petit groupe de rebelles, dirigé par une jeune femme énergique et idéaliste ; Linoa Heartilly.

Toutefois, ce qui devait être à l'origine une simple mission de routine, va rapidement devenir une mission impliquant la survie de leur monde. Squall et son équipe devront stopper cette guerre, anéantir les sorcières qui barreront leur route, et surtout apprendre des choses qui changeront leur vie à jamais.
Passé, présent et futur se mélangent alors pour tenter de rétablir l'équilibre entre le bien et le mal.


~ Gameplay ~


Le gameplay de Final Fantasy VIII est autant une force qu'une faiblesse. En effet, le jeu propose un système entièrement nouveau. Fini donc les coûts en MP pour la magie, et la recherche très longue de magies rares. Dans Final Fantasy VIII, il suffit de voler la magie à ses adversaires, ou à une source de magie, jusqu'à en atteindre la somme maximale afin de ne plus craindre, ainsi, aucun ennemi.
Plus besoin également de rechercher des pièces d'équipements, il n'en existe plus. Les jobs présents dans les premiers Final Fantasy ont aussi disparu.

Cette fois, Final Fantasy VIII propose un système d'associations lié aux G-forces (nouveau nom donné aux Chimères). Elles sont désormais rattachés à chaque personnage et leur procurent une liste de capacités plus ou moins utiles, telles que Mgi+40% (pour booster la puissance de magie) ou encore Châtiment (un sortilège).
Les sorts de magie récoltés/volés au fur et à mesure du jeu ont aussi une place importante dans ce nouveau système. En effet, ils doivent être également associés aux personnages afin d'augmenter leur HP, leur esquive, leur force, leur magie ou encore leur chance durant les combats. Plus la magie est puissante (ex : Ultima), plus le personnage aura de chance d'avoir des stats élevés.
De ce fait, une fois avoir fait des associations correctes, le jeu devient rapidement facile, et ne comprend plus beaucoup de difficultés, même pour les boss cachés, d'où sa faiblesse.

Qui plus est, il existe une méthode encore plus rapide pour gagner des magies ou des objets extrêmements rares. Il s'agit du Triple Triad.
Le Triple Triad est un mini-jeu de cartes représentant tous les monstres du bestiaire ainsi que les G-Forces et les personnages. C'est d'ailleurs ces dernières cartes, rares au passage, qui nous intéressent, puisque grâce à elles, on peut posséder, par exemple, 100 Invulnérables et ainsi réussir tous vos combats sans problème.
Nouvelle faiblesse du jeu qui offre aux joueurs la possibilité de finir le jeu trop facilement et rapidement.

Parlons à présent des G-Forces.
Au nombre de 18, dont 16 à associer, on y retrouve les indémodables Shiva, Ifrit, Leviathan ou encore Bahamut, et chacune d'entre elles a le droit à une belle mise en scène à chaque invocation. Toutefois, on n'a pas toujours le temps de les admirer, puisque le joueur a la possibilité d'aumenter leur jauge d'attaque en appuyant sur la touche carré très rapidement, et à s'arrêter lorsqu'il le faut. Cette méthode, parfois fatiguante, se révèle pourtant utile durant les combats, notamment au début du jeu.
En ce qui concerne leur obtention, il faudra soit les voler à certains de vos adversaires, soit les avoir grâce à quelques quêtes annexes, plus ou moins difficiles.

Enfin, une dernière chose à changer et pas des moindres dans ce Final Fantasy VIII ; les gils. En effet, le joueur ne reçoit plus de gils en fin de combat mais des PC (points de compétences) pour les G-Forces, des objets, et même parfois des cartes. Pour gagner de l'argent, il faut passer des tests, en tout bon SeeD qui se doit, et qui consiste à répondre à différentes questions sur le fonctionnement du jeu par exemple. Suite à ses bonnes réponses, le joueur reçoit une certaine somme tout au long du jeu, mais qui peut se réduire si l'on fuit trop de combats.

Voir la suite

Description rédigée par Sayurii

Compléter / corriger cette description

Commentaires (58)

Avatar de squallkyo
#1Par squallkyo le 25/12/2010 à 11:52Japaneses Zombie Heroez!
Mon préférée de la saga.... tellement aboutit, si beau ^^

Avatar de Reika Ren
#2Par Reika Ren le 25/12/2010 à 11:55♥ Tekken ♥
Mon préféré aussi! De toute façon, le X est le dernier final fantasy pour moi (le XII et le XIII sont pas terribles :s).

Avatar de Myrrha
#3Par Myrrha le 25/12/2010 à 12:42
Le game play et le graphisme de jeu m'ont pas mal rebuté et n'ayant pas accroché à l'histoire, je me suis arrétée à la moitié du jeu. Et quelle difficulté de s'attacher aux personnages pour ma part... Squall est totalement intransparent et Rinoa m'agace profondément.

Avatar de liil-ah
#4Par liil-ah le 25/12/2010 à 13:54Herisson Blond...
Mon préféré de tous les FF... Reika Ren, tout à fait d'accord avec toi.

Avatar de Akuma Juusan
#5Par Akuma Juusan le 25/12/2010 à 14:26Daemon Of Your Life.
De même que Myrrha, mais juste pour Rinoa. Squall est plutôt un bon personnage, l'histoire est bien, mais la fin (Que je ne dirais pas, niark niark niark) m'a totalement déçu : c'était... Banal. Du déjà vu, réchauffé, etc...

Mais bon, c'est juste mon avis...!


Avatar de Kirarin36
#6Par Kirarin36 le 25/12/2010 à 15:08MR.MR♥ . TAEYEON LOVE YOU♥ HunTae | B...
Rien à Dire, c'est mon préf' de tout les FF ^^ Et aussi FF XIII =D

Avatar de Misu Chan
#7Par Misu Chan le 25/12/2010 à 16:22i n v o k e
Mon préféré aussi, en même temps, c'est mon tout premier =)
Le scénario va plus loin quand on y refléchit, enfin, si on croit surtout aux rumeurs xD

Avatar de Lerusse62
#8Par Lerusse62 le 25/12/2010 à 16:41
Moin bon que le 7 mais très bon tout de même, avec des cinématique grandiose a l'époque. Le fait que les ennemis augmente de niv en même temps que le joueur et très énervant. Et les xylomide que j'ai jamais réussi a tuer ... que de souvenir.

Avatar de Clemanga
#9Par Clemanga le 25/12/2010 à 16:59
Le meilleur :)

Avatar de yunaa55
#10Par yunaa55 le 25/12/2010 à 17:07
super !
(moi j'ai réussi a tuer des xylomides hi hi mais il ne restait qu'un ou deux perso sur le champ de bataille lool)

Avatar de Linoa26
#11Par Linoa26 le 25/12/2010 à 18:09
Mon FF préféré =)

Avatar de squallcloud66
#12Par squallcloud66 le 25/12/2010 à 19:47........... ........... ........... .......
mon preferer aussi et apres c'est le 7 !

Avatar de -Bloody_Kairi-
#13Par -Bloody_Kairi- le 25/12/2010 à 21:01Mais pourquoi est-il si méchant ? Pas...
Moins bon que le 7 aussi pour ma part, mais vraiment sympa (seul le système de magie m'avait un peu gonflé). Beaucoup d'invocations, très réussies (mais un peu trop longues). Des Limit Break qui en foutaient plein la vue. Seuls défauts, les personnages du groupe autres que Squall et Linoa ne servent vraiment à rien dans l'intrigue du jeu. Beaucoup de quêtes annexes sinon, et une histoire intéressante (mais peut-être trop fleur bleue pour moi). Excellent tout de même ! A quand une version HD ? (nan cke les jeux PsOne sont affreux sur TV HD).

Avatar de Sayurii
#14Par Sayurii le 25/12/2010 à 21:17Flavor of life ~
Mon Final Fantasy préféré, et mon tout premier :heart: . Ce jeu est tout simplement sublime en ce qui concerne les graphismes, l'histoire est magnifique, on peut dire que c'est culcul, mais ça ne fait rien, je trouve ça merveilleux. Il est tellement recherché, il faut le faire plusieurs fois pour le comprendre, pour comprendre toutes ses subtilités et ses questions posées au fil du jeu.
Personnellement, je ne trouve pas que la fin soit du déjà-vu, ou en tout cas moi je le vois pas souvent. Parce que la fin est quand même compliquée, il n'est pas si facile aux premiers abords.
Certes je ne vais pas dire que les personnages ont tous une personnalité hors du commun, non ils sont banal. Linoa est plutôt agaçante dans les deux premiers CD, mais grandit par la suite. Et ce n'est rien comparé à Quistis...
Et la musique... Que dire ? C'est aussi l'une de mes OST favorites. J'adore tellement Liberi Fatali <3.
Bref moi je trouve que c'est vraiment un très bon Final Fantasy, même s'il a ses défauts (comme la fin où on ne peut plus aller dans aucune ville... Par contre moi le système de magie m'a jamais dérangée).
Et sinon je suis d'accord avec Reika Ren, le FF X est le dernier FF à mes yeux aussi.

Avatar de vis0visu
#15Par vis0visu le 25/12/2010 à 23:33
Légendaire...J'aime vraiment Ce jeux^^

Avatar de moni-chan
#16Par moni-chan le 25/12/2010 à 23:52~ A i s h i t e r u <3
Mon tout premier,mon enfance bordel !
Je l'aime ce Final Fantasy <3 et p'is cet intro putain !

Avatar de Bal-Sagoth
#17Par Bal-Sagoth le 26/12/2010 à 15:25Power of Morgan Freeman compels you!
C'est celui que j'aime le moins. Moins encore que le 10. Peut-être même encore moins que le 10-2.

Avatar de smile006
#18Par smile006 le 26/12/2010 à 16:41X ! 01/07/2011
Mon préféré de la série. J'adore ses cinématiques, et j'ai aussi une préférence parce que c'est le premier auquel j'ai joué (comme beaucoup de gens ici XD)

Avatar de wolf sly
#19Par wolf sly le 26/12/2010 à 17:15... Viva Italia ... Napoli ... Sicilia ....
Ce n'est pas le 1er FF sur lequel j'ai jouer mais le 2ème ( le 1er étant le 7 ) , mais par contre c'est vraiment mon préféré !!
Ce qui me fait rire c'est qu'à l'époque bien des magazines et des joueurs lui ont craché dessus ( façon de parlé évidemment ) et pourtant il demeure celui qui c'est le mieux vendu au monde !!

Au niveau du jeu en lui même , l'histoire est certe peut-être moins bonne que dans le 7 mais pour le reste pour moi le 8 est le meilleur !!

Ce qui faisait la différence avec les autres c'est surtout son jeu de carte qui aurait pu être un jeu à lui tout seul , le bonheur de récupéré toutes les cartes !!
Le FF 9 avait récupéré l'idée mais cette fois-ci ils s'était complètement loupé quand à la qualité du jeu de carte ( Le 9 étant d'ailleurs dans sa globalité un épisode très médiocre à mon gout car sans aucune inventivité ) !!

Donc pour moi FF 8 est le best des FF ( avec ensuite le 7 ) !!

Avatar de Lloydo
#20Par Lloydo le 27/12/2010 à 00:05Lost in time
Je plussoie Sayurii !
(Pour éviter d'être bloqué à la fin c'que j'fais à chaques fois c'est tout faire vers la fin du CD3 au lieu d'aller directement au CD4 :p)

Ce FF est juste mythique.
Cinématiques à tomber par terre, OST sublime -Fisherman's Horizon au piano c'est juste magnifique- les combats sont stylées -Limit Breaks en particulier- personnages drôles et attachants, et les possibilités de personnalisation sont énormes au niveau des G-Forces. Bon c'est vrai qu'il est assez easy (bizarrement le combat le plus dur c'est celui contre Goliath x)) mais l'histoire en vaut franchement la peine, je regrette simplement que les personnages autre que Squall et Linoa ne soient pas mis plus en avant.

Mon premier RPG et l'un des meilleurs auquel il m'est été donné de jouer, avant même ToS, que je vénère soit dit en passant :p

FFVIII best game ever quoi qu'on en dise.

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Noter
9.51/10
(281 votes)

67%

33%

Favoris

Classements

Score : #219 (9.51/10)

Popularité : #6 (412 intéractions)

Activité du moment : #479

Les plus attendus

Recommandations


Cette page comporte une erreur ? Cliquez ici pour la corriger / modifier