Inscription | Connexion

Final Fantasy XIII

Fiche créée par finaldream
  • Titre original : Final Fantasy XIII
  • Titre alternatif : ファイナルファンタジーXIII / FF XIII
  • Plateforme : PlayStation 3 (PS3)
  • Dates de sortie :
    • 09/03/2010 France France
    • 17/12/2009 Japon Japon
    • 09/03/2010 États-Unis États-Unis
  • Etat : Disponible
  • Prix au lancement : 69€
  • Jouable en ligne : Non
  • Multijoueur : Non, en solo uniquement
  • Genre : Classical RPG
  • Thème : Science-Fantasy
  • Age conseillé : 16 ans et +
  • Site web officiel : Lien
  • Topic sur le forum : Lien
  • Groupes : Fabula Nova Crystallis - Final Fantasy

Final Fantasy XIII est le premier produit du projet Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII.

L'histoire démarre dans une cité artificielle nommée Cocoon.

Pour fuir les vices du monde "d'en bas" qu'est Pulse, les hommes se sont établis dans cette cité sous la bénédiction des fal'Cies de Cocoon. Les fal'Cies sont des créatures protectrices mais ces moments de paix s'achèvent à l'arrivée d'une fal'Cie de Pulse.

Ces créatures, quand elles ont besoin de personnes pour agir en leur nom, désignent des êtres humains auxquels elles accordent de fabuleux pouvoirs. Ceux ci deviennent alors des l'Cie. Ils ont un temps limite au cours duquel ils doivent remplir leur mission, à défaut de quoi ils se transforment en créatures démoniaques. En cas de réussite, ils se cristallisent et accèdent à la vie éternelle.

La jeune soeur de Lightning, notre héroïne, est Serah. Celle ci a malheureusement été choisie par la fal'Cie de Pulse pour devenir une l'Cie ce qui fait d'elle l'ennemie de Cocoon.

Dans cette aventure, le joueur suit alors Lightning, Snow (le fiancé de Serah), Hope, Vanille, Fang et Saiz, choisis par la fal'Cie de Pulse eux aussi, qui vont tenter de lutter contre cette fatalité... et Cocoon aussi, leur maison mère, qui veut les tuer.

Si ce jeu sort de la tradition Final Fantasy, le tour par tour n'étant pas adapté à la qualité d'image HD, il ouvre la voie au mode "Stratégie" qui demande encore plus de réflexion.

Voir la suite

Description rédigée par finaldream

Compléter / corriger cette description

Screenshot de Final Fantasy XIII Screenshot de Final Fantasy XIII Screenshot de Final Fantasy XIII Screenshot de Final Fantasy XIII Screenshot de Final Fantasy XIII Screenshot de Final Fantasy XIII Screenshot de Final Fantasy XIII Screenshot de Final Fantasy XIII
Vidéo Final Fantasy XIII Vidéo Final Fantasy XIII Vidéo Final Fantasy XIII Vidéo Final Fantasy XIII Vidéo Final Fantasy XIII

Commentaires (61)

Avatar de Omoide-Tea-Time
#1Par Omoide-Tea-Time le 25/12/2010 à 12:44POWERLESS ♥♥
Je l'ai sur Xbox il est vraiment sympathique
Par contre quand j'ai vu qu'il y avait 3 Cd j'ai fait une grosse tête Héhé


Avatar de WaT fan
#2Par WaT fan le 25/12/2010 à 14:40
Excellent jeu, le scenario est juste excellent, les perso touchant (Vanille je la trouve un peu nunuche mais c'est tous lol)

Avatar de RukiSuta
#3Par RukiSuta le 25/12/2010 à 14:47
FFXIII est un bon jeu, beau et facile à prendre en main mais il reste pour moi moins bon qu'un FFVII ou un FFX.

J'avais joué à FFX juste avant de commencer FFXIII, la linéarité d'FFX ne me dérangeais pas tellement mais celle d'FFXIII, si. Le jeu est très (trop ?) facile, on voit bien que Square Enix à voulu élargir son public. Je trouve le système de combats bien pensé mais au final on ne fait que de tapoter le bouton A/Croix. Il n'y a pas grand chose non plus niveau contenu : 3 DVD/1 Blu-ray (ou 5 ans d'attente si vous préférez) pour finalement qu'une petite soixantaine de missions de chasse... Le reste des quêtes annexes consistent à tapé des Adamankhelone (armes ultimes, fashion victim...). Niveau scénario, j'ai trouvé ça sympa, sans plus, à la fin du jeu il y a encore beaucoup de zones d'ombres. Niveau bande son, on préférera bien sûr les voix japonaises, qui ne sont malheureusement pas disponible dans les versions Européennes et Américaines du jeu. :( Au niveau des musique j'ai personnellement adoré.

Avatar de sakana ebi
#4Par sakana ebi le 25/12/2010 à 16:03bondour
magnifique graphiquement mais je me suis ennuyé rapidement...j'ai même pas joué 10h je crois.

Avatar de Sophie st
#5Par Sophie st le 25/12/2010 à 16:11TRAP ♥
J'adore ^-^ J'avais un peu du mal avec le système de combat eu début, mais je me suis très vite habituée et je m'éclate comme pas possible (le seul hic pour l'instant c'est le fait qu'on ne puisse pas de changer de leader.. c'est ultra énervant ><), je trouve que c'est bien plus dynamique :heart:
Le graphisme est sublime, pour le moment (j'ai pas fini le jeu, je ne l'ai pas depuis très longtemps ^^) le scénario est excellent, les personnages sont géniaux également et la linéarité du jeu ne me dérange pas plus que ça pour l'instant, j'imagine que le reste compense ^-^. Par contre, encore une fois, je suis déçue qu'on ne puisse pas avoir le jeu en vostfr..

Et je vois partout qu'on le compare à FFX, ça me donne encore plus envie d'y jouer, mais je n'arrive pas à me le procurer neuf T-T". J'en ai tellement entendu parler.. J'ai l'impression de connaître les 3/4 des caractéristiques et du scénario sans pour autant avoir pu y jouer réellement.. C'est frustrant !

Edit : Je viens de lire certains commentaires.. et je suis de plus en plus déçue.. Je ne suis qu'au début du jeu donc je pensais découvrir plein de nouveaux trucs, mais pas de villes? C'est quoi cette histoire.. Puis je pensais que les univers étaient plus ouvert au fil du jeu, mais d'après ce que je lis, non.. >3< Enfin je verrais ce que ça donne..

Avatar de yunaa55
#6Par yunaa55 le 25/12/2010 à 17:21
Pour Ruki Suta : c'est clair moi aussi je pense exactement la meme chose pour l'elargissement du public, car trop facile a mon gout, j'ai été decue aussi que l'histoire principale se termine aussi vite... (avec ses zones d'ombres comme tu dis)

Avatar de Robot
#7Par Robot le 25/12/2010 à 17:33
Déception total! il y a pas de ville, on nous impose les endroits où il faut aller, les invocations servent pas à grand chose, voir à rien..., le système de combat est nul, on ne fait qu'appuyé sur X à la longue sa devient chiant et l'histoire est sans plus.
il y a que les scènematique qui sont super bien fait, pour sa il y a rien à dire.
Donc voila j'ai été très déçue, je m'attendais à mieux. c'est l'un de FF le plus pourri que j'ai joué.
il vaut pas un FFVII.

Avatar de Robot
#8Par Robot le 25/12/2010 à 18:25
J'ai bien aimé le début, mais après...je trouves que les combats deviennent répétitifs, les graphiques et le scénario ont beau être super...sinon c'est bof selon moi.

Avatar de -Bloody_Kairi-
#9Par -Bloody_Kairi- le 25/12/2010 à 20:34Mais pourquoi est-il si méchant ? Pas...
Avis vraiment mitigé quant à ce FFXIII.
De beaux graphismes et... rien d'autre !
Des musiques très moyennes, des personnages peu charismatiques (à part Lightning et Fang), des invoc's inutiles, un système de combat très dynamique mais ultra répétitif, pas de ville, pas de quêtes secondaires (à part les stèles mais bon... c'est pas très passionnant). Bref, on se laisse prendre mais on en garde pas un énorme souvenir.

Avatar de sakana ebi
#10Par sakana ebi le 25/12/2010 à 21:25bondour
il aurait été en japonais stfr j'aurais peut être eut envie de le terminer mais en "one again" sa ne collait pas à l'ambiance.

Avatar de narutomanga
#11Par narutomanga le 26/12/2010 à 01:36vive naruto:)
VIVEMENT FFXIII JE LADORE TROP MAINTENANT JATTEND FFXIII VERSUS SUR PS3 ET AGITO SUR PSP !!!!

Avatar de cyber-light
#12Par cyber-light le 26/12/2010 à 08:52
Malgrès les mauvaises appréciation du jeu, moi je le trouve vraiment très recherché et super bien foutu! Même si c'est linéaire, et alors? La (plus part) des jeux vidéos sont comme ça, et bon, faut bien que ça change ^^ Moi en tout cas ça m'a pas gêner.
Donc pour moi c'est un jeu qui obtient la bonne note.

Avatar de Sayurii
#13Par Sayurii le 26/12/2010 à 13:31Flavor of life ~
Tout à fait d'accord avec -Bloody_Kairi-. Ce jeu possède de magnifiques graphismes, là dessus y'a rien à dire. Mais c'est tout. Je pense que les concepteurs se sont plus intéressés aux graphismes qu'à l'histoire réellement et encore moins aux personnages qui ne sont pas très développés (à part Fang). Parce que Lighting, c'est une Cloud au féminin, donc rien de bien nouveau en fait, et Vanille est la Yuffie/Selphie/Rikku du jeu. Quant à Snow et Hope, ils manquent cruellement de personnalité et de charisme. Sahz par contre est bien je trouve, je l'apprécie, et surtout son petit chocobo xD.
Ensuite ce jeu est beaucoup trop, mais alors trop linéaire. Il ne suffit que d'avancer et voilà c'est tout. Il n'y a rien d'autre. Où sont les villes à visiter ? Les plaines qu'on devait traverser ? Il n'y a plus rien ou alors il faut attendre le chapitre 11 sur 13 (et encore). C'est triste. Mais les concepteurs l'ont bien dit ; ils voulaient attirer de nouveaux joueurs, qui ne connaissaient pas forcément l'univers des FF. Et ça se voit. Pour les anciens c'est décevant, pour les nouveaux joueurs c'est superbe. C'est un jeu très facile, avec beaucoup de linéarité, pas beaucoup de sous quêtes (oui les stèles mais bon on se lasse...), un scénario pas très bien ficelé à mon goût, un méchant banal, une scène de fin plutôt décevante (et surtout très courte), des chimères qui ne servent toujours à rien comme dans le XII (je m'en suis jamais servie...), bref et j'en passe. Ah et les musiques ne m'ont pas fait rêvé non plus. Elles ne sont pas mauvaises mais ça vaut pas les anciennes OST.
Au final, un jeu avec d'excellents graphismes et on y joue beaucoup pour ça. Par contre l'histoire et le reste, on repassera. M'enfin, je ne déteste pas y jouer quand même, il ne me déplait pas totalement, contrairement au XII.

Avatar de Ayumikiss
#14Par Ayumikiss le 26/12/2010 à 19:07Embrace your dreams... [Zack]
Ah, ça, c'est clair que niveau gaphisme, ils ont mis la totale.
Perso, j'y ai pas joué (bien que je compte le faire tôt ou tard) et je sens pas l'histoire au top du top.
Tout est magnifique question chara-design ou décors, mais après... ça me dit pas grand chose en réalité.

Avatar de seiki
#15Par seiki le 26/12/2010 à 22:38
Mouai pas terrible. Graphiquement magnifique certe, mais scénario bien merdique ! Le méchant est moche et n'a aucun charisme !! et les personnages... mouai... heuresement l'héroine a la classe !
Et le système du couloir comme monde, super chiant ! Et l'arriver sur Pulse ne change rien, y'a rien d'ouvert. c'est vide !
Seul les musique val le coup.
Un bien mauvais Final Fantasy !

Avatar de TSUmata
#16Par TSUmata le 27/12/2010 à 16:21welcome to the human farm
Et là, le départ de Sakaguchi et uematsu a fait très très mal à la saga... Une histoire sympathique, mais qui tient réélement sur 10 heures de jeu et des cut scénes trop nombreuses, et trop peu interessante, ( les etats d'âmes des heros, c'est gentil, mais à force ca gave).
Les persos sont creux, sauf peut-etre lightning et sazh. Hope au début me paraissait interessant, mais une fois qu'il a reglé ses comptes avec snow... bah son caractère change, et on le sent sortie d'un shonen. Snow... c'est le stéréotype du chevalier "je suis un heros, je vais tous vous sauver..." Et vanille, c'est l'apologie du charisme de l'huitre...
Seul point positif, le système d'upgrade d'armes très complet et très interessant.
Et puis bon, graphiquement superbe, mais avec une identité sonore tellement ridicule...

Avatar de Linoa26
#17Par Linoa26 le 27/12/2010 à 22:38
Bon, là, le graphisme, y'a rien à dire, c'est magnifique. Et ...Tada! C'est tout :3
Perso', moi, d'jà, j'ai été très déçue de la fin (super cucul je trouve, et très évident hein...). J'en avais d'jà assez de la quête des stèles (Je m'en servais juste pour pouvoir m'entraîner et encore.), enfin, j'ai pas trop apprécié le fait que les invocations soient des espèces de robots à la Transformers, où est la magnificence des chimères ? Ce sont des êtres magiques, pas MECANISEES bon sang. Je crois que Square s'est bien inspirée de Medabots, ou Transformers au choix lol...
Combats répétitifs, j'essayais même de les éviter.
Bref, c'était un bon jeu, mais je n'y rejouerai pas. Je préfère refaire maintes et maintes fois FF VII ou VIII...

Avatar de MimiHime
#18Par MimiHime le 28/12/2010 à 01:41Neverland*
J'ai l'impression d'avoir attendu toute une vie pour y jouer et malheureusement je nai toujours pas pu y jouer, je pourrai en pleurer T.T

En tout cas les persos sont tous magnifiques et les graphiques sont subblimes dans les vidéos teaser! :heart:


Avatar de Azrael53
#19Par Azrael53 le 28/12/2010 à 06:09All is left, is pain.
Jeu excellent, j'ai vraiment accroché au scénario et putain, beaucoup me cracherons dessus mais j'ai trouvé que les persos avaient du charismes, on est pas dans une histoire ou tout est beau tout est rose (sauf peut être pour la fin ou, j'ai été un brin déçu), le jeu est certes en lignes droite mais en terme d'immersion, j'ai été conquis. Un point négatif par contre (ou deux) dommage de ne pas retrouvé de ville / commerçants(j'ai envie de dire normal vu le scénario) et pour les armes, juste l'horreur pour les custum -_-

Avatar de danteetvergil
#20Par danteetvergil le 28/12/2010 à 16:18
C'est le seul FF que j'ai fini donc je ne peux pas le comparer aux autres
en tout cas il est superbe : )

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous !

Fiches liées

Jeu vidéo

Noter
8.67/10
(322 votes)

62%

38%

Favoris

Classements

Score : #737 (8.68/10)

Popularité : #4 (446 intéractions)

Activité du moment : #9

Les plus attendus

Recommandations


Cette page comporte une erreur ? Cliquez ici pour la corriger / modifier